Reconstitution Templière sérieuse, Application

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Gauvain du Mée
Messages : 43
Enregistré le : mar. août 03, 2010 3:08 pm

ven. mai 03, 2013 6:07 am

ouaip, je suis bien curieux de connaitre ces sources, je n'ai jamais rien lu ou même entendu parler de cela...

et je rappelle que les templiers, vivaient selon une règle monastique 'les 3voeux), certes mais n'étaient pas moines pour autant et avaient besoin d'un frère chapelain pour dire la messe, et ce chapelain était "prêté" par l'évêque, jusqu'à la fin du XII° où les templiers ont pu enfin avoir leurs propres chapelains mais toujours qui sont toujours ordonnés prêtres par l'évêque.
Certains n'ont que le soir et l'électricité, pour croire à la lumière...
templar95
Messages : 11
Enregistré le : jeu. avr. 18, 2013 11:34 pm

ven. mai 03, 2013 10:35 am

Je crois l'avoir entendu dans un documentaire après vous allez me dire méfiance car certains sont plus tiré d'opinion personnel que de source archéo.
Gauvain du Mée
Messages : 43
Enregistré le : mar. août 03, 2010 3:08 pm

ven. mai 03, 2013 11:02 am

oui, grande méfiance avec les documentaires, j'ai entendu tellement de c...ries sur les templiers dans des pseudos documentaires, y compris sur Arte...

comme source d'info, mais je suppose que tu as déjà, sur les templiers, tu peux piocher dans Alain Demurger, Simonettta Cerrini, Thierry Leroy, par exemple, là tu as du lourd et fiable!
Certains n'ont que le soir et l'électricité, pour croire à la lumière...
templar95
Messages : 11
Enregistré le : jeu. avr. 18, 2013 11:34 pm

ven. mai 03, 2013 12:23 pm

En effet j'ai déjà pas mal de source pour tous ce qui est templier mais aussi l'art de la guerre et les grande bataille du moyen age (pour tous ce qui est de technique, tactique...) et plein d'autre en version pdf.

Et oui certain documentaire sont très capilotracter comme celui de charlemagne passer il y a peu sur arte (niveau histo costume ...)
Gauvain du Mée
Messages : 43
Enregistré le : mar. août 03, 2010 3:08 pm

ven. mai 03, 2013 1:15 pm

oui, je me souviens d'un docu sur Jeanne d'Arc, il y a 3/4 ans sur Arte, où on a vu de façon fugace, certes mais tout de même, des images tirées d'une de nos mêlées...alors que nous sommes XIII° !
Certains n'ont que le soir et l'électricité, pour croire à la lumière...
Avatar du membre
Frère Baudoin
Messages : 365
Enregistré le : sam. juin 10, 2006 11:00 pm
Localisation : AUVERGNE (03) (63)

sam. mai 04, 2013 8:46 am

templar95 a écrit :En effet j'ai déjà pas mal de source pour tous ce qui est templier mais aussi l'art de la guerre et les grande bataille du moyen age (pour tous ce qui est de technique, tactique...) et plein d'autre en version pdf.

Et oui certain documentaire sont très capilotracter comme celui de charlemagne passer il y a peu sur arte (niveau histo costume ...)
templar95 a écrit :Je crois l'avoir entendu dans un documentaire
Ouh la, ouh la laaaaaa !!!!!
Ne mélange pas tout mon ami !!!! Et soigne un peu tes recherches, sinon, au final,tu finiras comme ça :
Image

Uploaded with ImageShack.us
templar95
Messages : 11
Enregistré le : jeu. avr. 18, 2013 11:34 pm

sam. mai 04, 2013 9:24 pm

Gauvain du Mée a écrit :oui, grande méfiance avec les documentaires, j'ai entendu tellement de c...ries sur les templiers dans des pseudos documentaires, y compris sur Arte...

comme source d'info, mais je suppose que tu as déjà, sur les templiers, tu peux piocher dans Alain Demurger, Simonettta Cerrini, Thierry Leroy, par exemple, là tu as du lourd et fiable!

Connais tu le livre les templiers de la gloire à la tragédie de patrick huchet? ce documentaire que j'avais vu était tirée de recherche d'un historien
templar95
Messages : 11
Enregistré le : jeu. avr. 18, 2013 11:34 pm

sam. mai 04, 2013 9:51 pm

frêre baudoin a écrit :
templar95 a écrit :En effet j'ai déjà pas mal de source pour tous ce qui est templier mais aussi l'art de la guerre et les grande bataille du moyen age (pour tous ce qui est de technique, tactique...) et plein d'autre en version pdf.

Et oui certain documentaire sont très capilotracter comme celui de charlemagne passer il y a peu sur arte (niveau histo costume ...)
templar95 a écrit :Je crois l'avoir entendu dans un documentaire
Ouh la, ouh la laaaaaa !!!!!
Ne mélange pas tout mon ami !!!! Et soigne un peu tes recherches, sinon, au final,tu finiras comme ça :
Image

Uploaded with ImageShack.us

Un templier mamlouk sa aurai pu le faire ahahah [img]images/icones/icon17.gif[/img]

Et EN PARLANT DE SOURCE FIABLE je ne voie pas souvent la mention de la chapelle templière de Cressac avec ses fresque du XIIeme siècle pour ceux qui veulent une reconstitution de cette période.
Image[/img] Image[/img]
Gauvain du Mée
Messages : 43
Enregistré le : mar. août 03, 2010 3:08 pm

dim. mai 05, 2013 2:54 am

peut être parce que ce ne sont pas des templiers, mais plutôt des croisés??
Certains n'ont que le soir et l'électricité, pour croire à la lumière...
Avatar du membre
Frère Baudoin
Messages : 365
Enregistré le : sam. juin 10, 2006 11:00 pm
Localisation : AUVERGNE (03) (63)

dim. mai 05, 2013 8:39 am

Gauvain du Mée a écrit :peut être parce que ce ne sont pas des templiers, mais plutôt des croisés??
Ben voilà, tout est dit !!!!
templar95
Messages : 11
Enregistré le : jeu. avr. 18, 2013 11:34 pm

dim. mai 05, 2013 11:34 am

frêre baudoin a écrit :
Gauvain du Mée a écrit :peut être parce que ce ne sont pas des templiers, mais plutôt des croisés??
Ben voilà, tout est dit !!!!
autant pour moi. Méaculpa mauvaise lecture de la description il s'agit bien de croisé et non Templier. :crazy:

Pour l’habit de la maison le choix de la la matière peut être lin ou coton selon les lieux ou se trouvait les frères. J'ai pu également lire qu'une chemise de toile pouvait être donné à celui qui le souhaite:

"Des chemises
66. Parmi toutes les choses, nous commandons, avec miséricorde, qu’à cause de la grande chaleur qu’il y a en pays d’Orient, de Pâques à la Toussaint, par grâce et non par devoir, il soit donné à chaque frère une chemise de toile pour celui qui voudra en user."
Garin Le Lorrain
Messages : 468
Enregistré le : sam. janv. 23, 2010 12:00 am
Localisation : METZ

ven. août 02, 2013 2:25 pm

Je revient sur le sujet avec des scans tirés de l'ouvrage :Epitaphier De L'Ordre Du Temple que je reproduit avec l'autorisation de l’éditeur Les Amis de l'Insolite.
Les dates ainsi que l'origine des stèles sont indiquées sur les pages.

Image


L'original:
Image


D'autres:
Image

Image

Image

Image

Image


Surtout intéressant pour l'habit de maison.
Voila.
Désolé pour la taille,le forum me refuse une taille supérieure...
DUM SPIRO,SPERO...
Gauvain du Mée
Messages : 43
Enregistré le : mar. août 03, 2010 3:08 pm

ven. août 02, 2013 2:34 pm

ben, pour ce que j'en vois, ça rejoint pas mal de mes hypothèses de travail, à savoir mantel sans capuche, la croix simple dite "grecque" et uniquement sur le mantel, par contre j'avais une autre hypothèse pour le chapeau rond, donc, c'est intéressant...

merci!
Certains n'ont que le soir et l'électricité, pour croire à la lumière...
Garin Le Lorrain
Messages : 468
Enregistré le : sam. janv. 23, 2010 12:00 am
Localisation : METZ

ven. août 02, 2013 2:39 pm

Je vais tenter une image a la fois..
Je revient sur le sujet avec des scans tirés de l'ouvrage :Epitaphier De L'Ordre Du Temple que je reproduit avec l'autorisation de l’éditeur Les Amis de l'Insolite.
Les dates ainsi que l'origine des stèles sont indiquées sur les pages.
Image

Il existe d'autres dessins de cette stèle,mais celui-ci est le plus fidèle...
Modifié en dernier par Garin Le Lorrain le ven. août 02, 2013 3:10 pm, modifié 1 fois.
DUM SPIRO,SPERO...
Garin Le Lorrain
Messages : 468
Enregistré le : sam. janv. 23, 2010 12:00 am
Localisation : METZ

ven. août 02, 2013 2:40 pm

Image

L'originale.
DUM SPIRO,SPERO...
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »