Reconstitution Templière sérieuse, Application

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
Frère Baudoin
Messages : 365
Enregistré le : sam. juin 10, 2006 11:00 pm
Localisation : AUVERGNE (03) (63)

sam. sept. 03, 2011 2:41 pm

Bonjour,
suite au post "Reconstitution Templière sérieuse, mode d'emploi ", en voici l'application.
Je remercie tout d'abord le propriétaire de la commanderie de Bure-les-Templiers pour m'avoir permis d'utiliser son splendide site pour les photos.
Ici, je ne présenterai que l'habit de maison, la tenue de combat étant en cours de refondation. J'en présenterai toutefois une interprétation à la fin.
1°- l' habit de maison, Tenue réalisée d'après le sarcophage de villalcazar de Sirga :
la source : Image

Uploaded with ImageShack.us

La tenue. Dans le but d'être le plus proche possible de la source, je ne porte ni ceinture, ni cordelette monastique (qui est mon hypothèse de travail également, elle est bien mentionnée par la règle, mais je ne peux pas affirmer qu'elle est du modèle monastique conventionnel, je la présenterai à la fin de ce post) :
Image

Uploaded with ImageShack.us
Image

Uploaded with ImageShack.us

2°- La garnache (visible sur les fresques de San Bevignate) (le port de la croix est un hypothèse de travail perso) :

Image

Uploaded with ImageShack.us
Image

Uploaded with ImageShack.us

3° - Voici à présent la tenue "allégée" spécifique à la terre sainte. En effet la règle précise que des robes plus légères (lin ou coton suivant le théâtre) pourront être données aux frères en raison du climat.
Image

Uploaded with ImageShack.us.

4° - Voici enfin deux hypothèses perso:
* La tenue de combat, version light (port du chapel) :
Image

Uploaded with ImageShack.us

*l' habit de maison avec cordelette monastique :
Image

Uploaded with ImageShack.us

*La même avec port de l'épée (hypothèse d'un déplacement hors zone de combat) :
Image

Uploaded with ImageShack.us

Vous pourrez les voir de près lors des journées du Patrimoine à Bure-les-Templiers (21).
ogierdecombault
Messages : 781
Enregistré le : lun. oct. 11, 2004 11:00 pm
Localisation : Dordogne
Contact :

sam. sept. 03, 2011 3:15 pm

Magnifique réalisation frère Baudoin, très documenté ,je vois . :jap:
Je fais aussi quelques recherche de mon coté, je vois que sur ton jupon d’arme ainsi que sur la robe de la maison, tu y mets une croix pattée ,aurais-tu une source à ce sujet car je n’ai rien trouvé la dessus dans la règle.
Tes réalisations sont vraiment magnifique je le redit, enfin un habit de frère du Temple digne de ce nom. :jap:
Avatar du membre
Frère Baudoin
Messages : 365
Enregistré le : sam. juin 10, 2006 11:00 pm
Localisation : AUVERGNE (03) (63)

sam. sept. 03, 2011 3:26 pm

La présence de la croix sur le jupon d'armes est très bien attestée pour les sergents par la règle. Effectivement, en ce qui concerne les chevaliers, c'est plus flou. Ceci est mon hypothèse de travail que j'avais déjà présentée sur ce même forum il y a quelques temps ( viewtopic.php?f=13&t=2712&start=15 ). En fait, l'idée est de pouvoir repérer visuellement très vite un autre frère sur le champ de bataille, ce qui est stratégiquement vital, aussi bien au sein de la mêlée que pour la coordination des troupes. Nombre de cavaliers arborent du blanc en tenue dominante, il m'apparait donc opportun d'avoir un signal visuel suffisamment grand pour reconnaître son groupe. Ceci conformément à la règle qui impose à tout templier isolé dans les combats à rechercher ses compagnons pour se ranger à leur côté le plus rapidement.
Pour la croix sur la garnache, mon idée de départ est que comme ce vêtement étant partagé par plusieurs ordres métropolitains, il faut un signe distinctif pour ne pas les confondre avec les cisterciens (par exemple) qui portent également la couleur blanche. A noter que d'après la fresque de San Bevignate, les frères portant la garnache ne portent pas le manteau, seul vrai signe distinctif de l'ordre. Le port de la croix me paraît donc opportun.
ogierdecombault
Messages : 781
Enregistré le : lun. oct. 11, 2004 11:00 pm
Localisation : Dordogne
Contact :

sam. sept. 03, 2011 3:35 pm

Merci à toi frère Baudoin et encore bravo :jap:
Avatar du membre
Frère Baudoin
Messages : 365
Enregistré le : sam. juin 10, 2006 11:00 pm
Localisation : AUVERGNE (03) (63)

sam. sept. 03, 2011 3:54 pm

Merci.
Je me rappelle que tu avais également fait un magnifique travail de reconstitution Templière !!
A quand un collectif (c'est la mode !!!) de reconstit Templiers pêchus ? [img]images/icones/icon17.gif[/img]
Si tu es disponible pour les journées du patrimoine, tu seras le bienvenu pour faire (re)vivre la commanderie qui m'a servi de toile de fond.
D'ailleurs cette invitation vaut pour tous les reconstituteurs templiers (tenue sourcée) proches de la côte d'or, attention, il n'y a pas de camp.
Garin Le Lorrain
Messages : 468
Enregistré le : sam. janv. 23, 2010 12:00 am
Localisation : METZ

sam. sept. 03, 2011 3:58 pm

Impeccable!!!!
DUM SPIRO,SPERO...
ogierdecombault
Messages : 781
Enregistré le : lun. oct. 11, 2004 11:00 pm
Localisation : Dordogne
Contact :

sam. sept. 03, 2011 4:13 pm

Merci à toi en effet,je me suis réalisé un habit de maison ,ainsi qu'un jupon d'arme.

Malheureusement je travail ce week-end là ,un autre ami du temple m'avait parlé de cette commanderie,pour une éventuelle visite ,j'ai mis le lien de ta réalisation sur notre site. :jap:
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

sam. sept. 03, 2011 5:22 pm

Vraiment nul ! A ch... ! Playmobilisme total !

Au bûcher !!!!

Vite, une cure de VTMC (Vrais Templiers Mystiques Catharisants) au TVCMA (Temple de la Vraie Culture Médiévale Authentique) : Provins ! Là on y voit de vrais Templiers !














Bon, ceux qui ont survécu à l'attaque cardiaque foudroyante ont du comprendre que je rigolais !

Chouette boulot de documentation, d'interprétation et de reconstitution ! Puissent d'autres suivre ton exemple, ça nous changerait des VTMC !!!
Garin Le Lorrain
Messages : 468
Enregistré le : sam. janv. 23, 2010 12:00 am
Localisation : METZ

sam. sept. 03, 2011 5:35 pm

[quote="medieviste"]Vraiment nul ! A ch... ! Playmobilisme total !

Au bûcher !!!!

Vite, une cure de VTMC (Vrais Templiers Mystiques Catharisants) au TVCMA (Temple de la Vraie Culture Médiévale Authentique) : Provins ! Là on y voit de vrais Templiers !






Promenant une authentique brouette contenant le vrai trésor!!!
DUM SPIRO,SPERO...
ogierdecombault
Messages : 781
Enregistré le : lun. oct. 11, 2004 11:00 pm
Localisation : Dordogne
Contact :

sam. sept. 03, 2011 6:28 pm

Et la vraie Croix aussi [img]images/icones/icon17.gif[/img] [img]smile/dejaout.gif[/img
Avatar du membre
Frère Baudoin
Messages : 365
Enregistré le : sam. juin 10, 2006 11:00 pm
Localisation : AUVERGNE (03) (63)

sam. sept. 03, 2011 6:30 pm

Et une tête de cabillaud dans le rôle du Baphomet !!!! [img]smile/hapface01.gif[/img]

Euh, on va finir par se faire jeter par les modos !!!!
Avatar du membre
Pierre de Mirmande
Messages : 1666
Enregistré le : lun. déc. 19, 2005 12:00 am

sam. sept. 03, 2011 6:47 pm

Pour la croix sur la garnache, mon idée de départ est que comme ce vêtement étant partagé par plusieurs ordres métropolitains, il faut un signe distinctif pour ne pas les confondre avec les cisterciens (par exemple) qui portent également la couleur blanche. A noter que d'après la fresque de San Bevignate, les frères portant la garnache ne portent pas le manteau, seul vrai signe distinctif de l'ordre. Le port de la croix me paraît donc opportun.
D'après mes souvenirs,il n'y a pas de croix sur les garnaches de San Bevignate. Les templiers dans la scène se trouve dans leurs murs. Ils n'ont pas besoin d'être reconnu. Par contre, si il sortent dans la ville pour boire une bonne cervoise à la taverne et dans une corne en vrai corne, c'est le manteau avec la croix qui est le signe. Encore faudrait-il savoir si cette garnache a un rôle religieux ou si c'est un simple vêtement...
Avatar du membre
Frère Baudoin
Messages : 365
Enregistré le : sam. juin 10, 2006 11:00 pm
Localisation : AUVERGNE (03) (63)

sam. sept. 03, 2011 6:56 pm

Exact, la fresque de San Bevignate ne présente pas de croix sur la garnache. Ils n'ont pas besoin d'être reconnus précisément sur cette fresque, puisqu'elle présente des templiers.
Mon hypothèse de travail actuelle est d'établir un signe de reconnaissance propre à l'ordre en dehors des maisons de l'ordre pour éviter toute confusion vestimentaire, surtout si on a présence de cisterciens au même endroit, comment distinguer qui est qui ?. A présent, ce n'est que mon hypothèse.
Certes, le manteau est LE signe par excellence, mais il n'est pas porté avec la garnache, sur les sources dont je dispose.
Garin Le Lorrain
Messages : 468
Enregistré le : sam. janv. 23, 2010 12:00 am
Localisation : METZ

sam. sept. 03, 2011 7:32 pm

frêre baudoin a écrit :Et une tête de cabillaud dans le rôle du Baphomet !!!! [img]smile/hapface01.gif[/img]

Euh, on va finir par se faire jeter par les modos !!!!

Trés juste,avex pour pénitence 897 visionnage du Sang Des Templiers et autant du Dernier Templier.... [img]smile/fouet.gif[/img] :hap:
DUM SPIRO,SPERO...
La Trogne
Messages : 170
Enregistré le : mer. août 05, 2009 11:00 pm
Localisation : Vasconia

sam. sept. 03, 2011 10:58 pm

c'est bluffant ta réalisation ! tu vas me réconcilier avec le genre "templier" :top:
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »