Mon bouclier fait de mes mimines...

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
sir aliaume
Messages : 55
Enregistré le : mer. août 20, 2008 11:00 pm
Localisation : Un trou perdu..............

mer. août 31, 2011 12:07 pm

Bonjour à tous,
Après 4 semaines de travail, voici mon bouclier inspiré de la bible en sky, il est en pin massif de 2 cm d'épaisseur. Pour faire l'incurvation, j'ai utilisé la technique du dégraissage de champs, technique qui n'est d'ailleurs pas facile quant on débute dans le travail du bois. L'incurvation n'est pas égal, en effet j'ai voulu que le bouclier soit plus couvrant sur l'épaule. J'ai utilisé pour l'assembler, des chevilles en bois et de la colle à bois (est-ce histo ?). Après maintes efforts de rabotage et de ponçage, je l'ai peint aux couleurs de mes ancêtres, à savoir les Le pelletier de Martainville, basés en Normandie; la peinture m'a demandé beaucoup d'efforts et de patience, surtout quand elle ne voulait pas tenir sur mon enduit, préalablement étalé sur le bois. Pour le cerclage en cuir, j'ai utilisé des clous de tapissier. Le umbo (venant de chez Kovex), les guigues et énarmes sont fixées avec des japis retravaillés. Le tissu collé à l'intérieur et le matelassage sont en lin. Au centre j'ai placé un renfort car il y avait un petit jeu. Pour un premier bouclier j'en suis assez content, même si la peinture laisse à désirer; je crois que la prochaine fois je mettrais du cuir, mais quelle colle devrais-je utiliser ? Pour le combat, l'épaisseur du bois est t-elle suffisante ?

Image

Image

Image
Avatar du membre
enguerrand le baille
Messages : 1091
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 11:00 pm
Localisation : Rouen
Contact :

mer. août 31, 2011 1:03 pm

On trouve des umbos sur les écus de cette forme?? (je pose la question en vrai candide!!)

j'admire le boulot, même si je trouve le bleu bcp trop azur, mais bon ça c un gout perso, j'imagine que tu as repris les vraies couleurs du blason donc....
Garin Le Lorrain
Messages : 468
Enregistré le : sam. janv. 23, 2010 12:00 am
Localisation : METZ

mer. août 31, 2011 1:10 pm

Il me semblait que ce genre de boucliers ne possédait pas d'umbo,en tout cas je ne me souvient pas en avoir déjà vu...
DUM SPIRO,SPERO...
Avatar du membre
sir aliaume
Messages : 55
Enregistré le : mer. août 20, 2008 11:00 pm
Localisation : Un trou perdu..............

mer. août 31, 2011 3:40 pm

J'ai vue le umbo sur ce type d’écu dans cette enluminure, mais j'ai remarqué que cela reste très rare, peut-être est-ce une illustration isolée ? J'ai vu d'autres écus avec umbo mais ils ne semblent pas armoriés. Pour le bleu, la photo rends mal, normalement il est plus foncé que ça.

Image
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

mer. août 31, 2011 7:26 pm

Oui, j'ai déjà vu cette enluminure (début XIIIe) et je crois bien qu'il y en a deux-trois autres, peut-être même une statue ou deux où on voit des umbos sur ce type d'écu.
Et oui, en effet, ça reste très exceptionnel !

Sympa ton écu !
2 cm d'épaisseur, c'est même trop épais, les écus histos faisant en moyenne 1,5 cm d'épaisseur (je parle pour les rares pièces archéo, hein !)
Combien pèse le bébé ?
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

jeu. sept. 01, 2011 8:02 am

Par contre les clous de fauteuil...dommage.
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
Le Charpentier
Messages : 75
Enregistré le : dim. juil. 18, 2010 8:45 pm

jeu. sept. 01, 2011 8:40 am

sir aliaume a écrit :J'ai utilisé pour l'assembler, des chevilles en bois et de la colle à bois (est-ce histo ?).

Non... La colle à bois blanche que l'on trouve partout aujourd'hui est une colle vinylique ; elle n'existe que depuis une cinquantaine d'années. Tu peux t'orienter vers de la colle à la caséine, colle naturelle qui s'utilise quasiment comme de la colle à bois moderne. Il existe aussi la colle d'os et de peau mais c'est beaucoup plus compliqué à utiliser proprement.

Et puis (bon... pour ce que j'en sais) il me semble qu'une pièce archéo avait été scannée et ne révélait aucune cheville entre les planches, seulement de la colle (je n'ai pas de preuves sous la main de cette information).
Boucliers : http://bouclard.blogspot.com/
Projet mérovingien : http://grande-oye.blogspot.fr/
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi je ne suis pas fou."
Avatar du membre
Le Charpentier
Messages : 75
Enregistré le : dim. juil. 18, 2010 8:45 pm

jeu. sept. 01, 2011 8:46 am

sir aliaume a écrit :je crois que la prochaine fois je mettrais du cuir, mais quelle colle devrais-je utiliser ?
Pour coller le cuir le mieux reste encore la colle de peau (à chaud donc), mais là du coup tu n'es pas sorti de l'auberge...

Tu peux jeter un coup d'oeil sur mon blog (http://bouclard.blogspot.com/) où j'ai recouvert justement un bouclier XIIIeme de cuir cru. Le collage du cuir à la colle à chaud nécessite d'avoir une "forme" sur laquelle tenir ton bouclier pendant que tu le travailles, car sinon la chaleur va le faire se déformer et annuler la courbure que tu t'es esquinté à lui donner ;) (c'est du vécu). Je pense qu'à l'époque il en était de même, chaque type de bouclier devant être fabriqué sur un moule qui a la courbure et la forme adaptée.
Boucliers : http://bouclard.blogspot.com/
Projet mérovingien : http://grande-oye.blogspot.fr/
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi je ne suis pas fou."
Avatar du membre
sir aliaume
Messages : 55
Enregistré le : mer. août 20, 2008 11:00 pm
Localisation : Un trou perdu..............

jeu. sept. 01, 2011 10:21 am

Merci beaucoup pour ces infos, ton site est vraiment très intéressant, bravo pour tes réalisation ! En effet la technique du collage du cuir n'a pas l'air simple. Mais le collage sur champ est-il assez solide ? Et quel type de cuir utiliser ? Sinon mon écu pèse 5-6 kilos, il est assez confortable à porter. Perso je trouve mes clous de tapissier assez jolis, je trouve que cela rend mieux que des clous plats.
Avatar du membre
Le Charpentier
Messages : 75
Enregistré le : dim. juil. 18, 2010 8:45 pm

jeu. sept. 01, 2011 12:24 pm

Tout dépend ce que tu recherches... Et d'ailleurs 5-6 kilos ça doit commencer à faire lourd. Personnellement je verrais plutôt un bouclier de 4 - 5 kilos (bon d'accord... il n'y a pas non plus une grosse différence).

Le cuir de bordure comme celui-là serait d'ailleurs plutôt cousu que cloué. C'est beaucoup plus solide.

Sinon quel type de cuir : comme je le disais ce serait plutôt ce qu'on appelle ici du "cuir cru" ou "non tanné"... Auprès des professionnels ce sera plutôt du parchemin, mais du épais, pas du fin pour écrire dessus. ;)

Ce type de cuir est souple une fois mouillé (quand on veut le mettre en forme) et très solide une fois sec. Surtout imbibé de colle... Tandis que le cuir tanné végétal reste tendre.

Le collage sur chants est solide lorsqu'il est bien réalisé. De plus ce qui donne sa solidité finale au bouclier c'est le cuir qui est collé devant et derrière et qui recouvre tout le bois. Cela constitue ainsi une peau qui tient l'assemblage à l'intérieur. Pour que cela joue son rôle mécaniquement il faut que le cuir d'une des faces recouvre celui de l'autre face sur les bords. Avec la colle ça forme ainsi une gangue unie.

Enfin bref voilà.

Et tout ça prend beaucoup (beaucoup) de temps... (je n'ai toujours pas trouvé le temps de finir le mien).
Boucliers : http://bouclard.blogspot.com/
Projet mérovingien : http://grande-oye.blogspot.fr/
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi je ne suis pas fou."
Avatar du membre
laetitia
Messages : 811
Enregistré le : jeu. avr. 28, 2005 11:00 pm
Localisation : Melun

jeu. sept. 01, 2011 7:20 pm

sir aliaume a écrit :J'ai vue le umbo sur ce type d’écu dans cette enluminure, mais j'ai remarqué que cela reste très rare, peut-être est-ce une illustration isolée ? J'ai vu d'autres écus avec umbo mais ils ne semblent pas armoriés. Pour le bleu, la photo rends mal, normalement il est plus foncé que ça.

Image
Comme quoi une même image peut être perçue différemment par des yeux différents : je n'y vois pas d'umbo, mais un relief des animaux représentés dessus (comme on peut le voir par ailleurs sur de vrais boucliers de cette période).
Cette enluminures est donc intéressante de ce point de vue, car elle corrobore le port de ce genre de pièce magnifiquement ouvragées. Pour le umbo, c'est assez hasardeux. Faudrait recouper avec une autre source plus évidente je trouve.
Garin Le Lorrain
Messages : 468
Enregistré le : sam. janv. 23, 2010 12:00 am
Localisation : METZ

jeu. sept. 01, 2011 7:36 pm

laetitia a écrit :
sir aliaume a écrit :J'ai vue le umbo sur ce type d’écu dans cette enluminure, mais j'ai remarqué que cela reste très rare, peut-être est-ce une illustration isolée ? J'ai vu d'autres écus avec umbo mais ils ne semblent pas armoriés. Pour le bleu, la photo rends mal, normalement il est plus foncé que ça.

Image
Comme quoi une même image peut être perçue différemment par des yeux différents : je n'y vois pas d'umbo, mais un relief des animaux représentés dessus (comme on peut le voir par ailleurs sur de vrais boucliers de cette période).
Cette enluminures est donc intéressante de ce point de vue, car elle corrobore le port de ce genre de pièce magnifiquement ouvragées. Pour le umbo, c'est assez hasardeux. Faudrait recouper avec une autre source plus évidente je trouve.
C'est aussi l'impression que ca me donne...Par exemple sur ce modèle, même si de face ce n'est pas vraiment flagrant.


Image

Un livre excellent(en Allemand) sur le sujet.
http://www.amazon.de/mittelalterliche-R ... 3935616104
DUM SPIRO,SPERO...
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

jeu. sept. 01, 2011 8:42 pm

Pour le cavalier central, je veux bien...Mais pourquoi diable y aurait-il un relief sur un seul léopard et pas sur l'autre ? Et sur le cavalier aux trois lépoards (juste derrière le roi), aucun relief n'est justifié à cet emplacement ... mais l'emplacement du relief est clairement l'emplacement classique des umbos.

Image
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

jeu. sept. 01, 2011 9:19 pm

Tiens allez, ça m'a donné envie de fouiller un peu plus dans mes sources, c't'affaire !

J'ai pêché en effet diverses p'tites osurces où on voit des umbos sur des boucliers début XIIIe. Rien de bien étonnant, mine de rien, 20-30 ans plus tôt on était fin XIIe et y en avait encore tout plein !

Matthew Paris en montre plusieurs exemples, outre celui déjà cité :

Image

Image

Reims, début XIIIe : ça fait en outre firueusement penser à une escarboucle en relief, en ferraille (voir sujet sur les ferrures sur les boucliers) :
Image

Italie du Nord, 1220 : là c'est très clairement de l'escarboucle en relief, avec umbo (ouvragé, excusez du peu !) et ferrure extérieure en relief elle aussi, ça rejoint le débat sur les -très rares- ferrures) :
Image

Brandebourg, 1225 :
Image
Avatar du membre
sir aliaume
Messages : 55
Enregistré le : mer. août 20, 2008 11:00 pm
Localisation : Un trou perdu..............

ven. sept. 02, 2011 10:24 am

Très intéressantes ces sources ! Mais dans les cas d'écus ayant des umbos, le umbo était-il peint ou non ? Le umbo donne t-il vraiment un avantage en combat supplémentaire par rapport à un écu sans umbo ? Comme les boucliers représentés n'en ont pas tous...
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »