hypothese de casque?

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
valroth
Messages : 270
Enregistré le : ven. nov. 02, 2007 12:00 am
Localisation : dans le sud , mais pas trop!

ven. août 19, 2011 9:49 pm

voila une piéce réalisée en me basant sur des bois gravé de Norvége pricipalement,ils datent du 12 éme siécle et ils retracent la saga de SIGURD sa lutte contre FAFNIR, et le meurtre de REGIN le forgeron.
ce casque est destiné a la réalisation d'un équipement de guerrier scandinave aux alentours des années 1120/1150
voila une des piéces des cet équipement en cour de fabrication.
désolé je ne retouve plus les noms des monuments d'ou j'ai tiré ces images,je rechercherai ça.
en attendant les sources qui mè ont imsprées ce travail

on y retrouve ce spangenhelm avec ce couvre nuque, qui semble remplacer le camail pour la protection du cou

plutot connu
Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

là sur un autre monument

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

et là ma proposition ,mais je pense qu'il faudra que j'etudie mieux un futur modéle de ce type.

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us
Image

Uploaded with ImageShack.us
Avatar du membre
le survivant
Messages : 3907
Enregistré le : jeu. nov. 25, 2004 12:00 am
Localisation : forbach
Contact :

dim. août 21, 2011 6:49 pm

c'est une belle réalisation mais j'aurais vu plus conique
Avatar du membre
valroth
Messages : 270
Enregistré le : ven. nov. 02, 2007 12:00 am
Localisation : dans le sud , mais pas trop!

lun. août 22, 2011 5:23 pm

oui, c'est vrai!

je me suis juste inspiré des details concernant le nasal et le protége nuque , mais j'ai repris la piéce hier en raccourcissant le nasal et le protége nuque qui etaient trop long, le fait de voir la piéce en photo m'a permis de voir qu'il y avait un soucis sur les proportions.
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

mar. août 23, 2011 7:33 am

Bin en fait ça ne correspond pas à la source que tu donnes. Du coup c'est plus vraiment une hypothèse, mais une création personnelle qui reste à sourcer.
Concernant la réalisation techniquement parlant, c'est plutôt pas mal !
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
malko
Messages : 5566
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Localisation : Veyrac (87)

mar. août 23, 2011 8:10 am

Sur les deux premières sources, on ne voit pas de nasal. De plus, vu que tu es parti d'uns simple cervelière au lieu de faire un casque conique, ça ne ressemble pas du tout à la dernière source.
Juste une petite reflexion en regardant bien ces sources : mis à part la dernière, ce ne sont que des activités civiles. Donc qu'estc e qui te fais dire que c'est un casque qui est représenté?
Avatar du membre
valroth
Messages : 270
Enregistré le : ven. nov. 02, 2007 12:00 am
Localisation : dans le sud , mais pas trop!

mar. août 23, 2011 5:09 pm

trés bonnes remarques Malko,

pour les parties ou le nasal n'apparait pas, les sculptures etant en bois, elle sont peut être tombées avec le temps ,mais je ne m'étendrait pas sur ce sujet puisque je n'ai pas pu les voir de prés.

en effet mis a part la mort de Regin les scénes sont des scenes civiles/
Elle font parties de portails sculptés qui racontent l'histoire de Sigurd comme dit plus haut, tout ses evenements "civils" se passent apres son combat contre Fafnir, hors il apparait toujours coiffé du même couvre chef durant et aprés ce combat.
le couvre chef le mieux adapté au combat semble être un casque

Avant cette scene du combat il apparait touours tête nue ,peut être pouvons nous y voir une representation de son nouveau statut du fait d'avoir tué un dragon?

bref,Il semble que ce soit bien un casque et que l'on retrouve ce modele sur ces deux parties de portail sculpté, et en effet je le reconnais , je m'inspire de ce modéle mais je NE resynthtise pas le casque representé,d'ou mon titre ?mais qui explique mal la demarche. je pensais juste montré un petit travail de forge pour avoir des avis sur ma réalisation d'ou j'avais pris l'hypothese du protége nuque. ;)
Avatar du membre
valroth
Messages : 270
Enregistré le : ven. nov. 02, 2007 12:00 am
Localisation : dans le sud , mais pas trop!

mar. août 23, 2011 5:12 pm

arrr, j'écris trop vite et je rate des mots!
je voulais donc dire "et d'où j'avais pris l'hypothése du protége nuque"
Avatar du membre
treps
Messages : 754
Enregistré le : jeu. sept. 04, 2003 11:00 pm
Localisation : Epinac, Bourgogne
Contact :

mar. août 23, 2011 9:14 pm

valroth a écrit :Elle font parties de portails sculptés qui racontent l'histoire de Sigurd comme dit plus haut, tout ses evenements "civils" se passent apres son combat contre Fafnir, hors il apparait toujours coiffé du même couvre chef durant et aprés ce combat.
le couvre chef le mieux adapté au combat semble être un casque

Avant cette scene du combat il apparait touours tête nue ,peut être pouvons nous y voir une representation de son nouveau statut du fait d'avoir tué un dragon?
Dans ce cas il faudrait absolument croiser avec les textes des sagas et ne pas se contenter des "images", si de façon systématique il est représenté sans casque avant le combat et avec un casque après le combat il y a de fortes chances que dans la saga elle même on retrouve cet élément !

Bruno
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

mer. août 24, 2011 10:40 am

Sigurd - dragon - Regin... Bon c'est pas compliqué, c'est le fameux "casque" magique et légendaire qui permet à Fafnir, Regin ou Sigfried (Sigurd) de se transformer notamment en animaux...

Donc le casque représenté ici est purement légendaire et sorti de l'imaginaire de la saga de l'Anneau des Niebelungen.
Avatar du membre
frère inquisiteur
Messages : 4128
Enregistré le : mar. févr. 01, 2005 12:00 am
Localisation : Grenoble

ven. sept. 02, 2011 8:31 am

Le couvre nuque ne me semble pas arrondi dasn les sources présentées...
Avatar du membre
Le Charpentier
Messages : 75
Enregistré le : dim. juil. 18, 2010 8:45 pm

ven. sept. 02, 2011 8:55 am

Il est même fort possible que le couvre-nuque soit un filet de mailles... Les sculptures stylisées ne permettent pas de savoir précisément comment pouvait être fait ce casque.
Boucliers : http://bouclard.blogspot.com/
Projet mérovingien : http://grande-oye.blogspot.fr/
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi je ne suis pas fou."
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »