Etude de galons 2
Posté : lun. juin 27, 2011 6:07 pm
A vous de choisir si c'est "histo" ou pas...
Ma démarche reste identique: partir d'un motif de base de base, genre "incontournable" en tissage à cartes.
Il faut VRAIMENT le faire exprès pour ne pas le faire, quelle que soit la civilisation.
Là, on est dans la peau d'un artisan qui pour ??? raisons est tenu de respecter un "motif" (la base) et certaines couleurs => quelle "créativité" il peut avoir? En fait la situation des artisans de tapis, qui ont des "codes" tant couleur que motif!
Ici: un double chevron "pas complet": a,b,c,d,d,c,b,b,c,d,d,c,b,a,d.
Voici ce que cela donne en "simple"... (ouais bon, il y a déjà 2 couleurs...), teintures "basiques": type laine naturelle (écru, gris, blanc, "noir") et une en bordure (roux):
Une bête séquence répétée d'avant/arrière".
Photos prises sur un de mes "bacs à laine teintes naturel", afin de montrer que, au coin de mon bête réchaud, sans être "teinturière professionnelle", (situation "toulmonde Lambda sans trop d'argent), il y a moyen d'avoir des "couleurs qui claquent" et que le choix des couleurs des galons est... "histo"!
On prend cette mise en carte de base et on ajoute des couleurs, on change la rotation des cartes (4 avant, 4 arrière):
Il est vrai que l'extrémité de la "basique" a un "motif".
Ici: la "basique", la première avec rotations simples.. sa "soeur": les MEMES couleurs que n°2, simplement placées différemment lors de l'enfilage, et une petite variante de rotation du type de la fameuse "saxonne" de Guntram.
On reste TOUJOURS avec le même motif de base, on permute les couleurs des 2 précédentes (à droite) on change les rotations (2 x 4 avant, 2 x 4 arrière)
Côté gag: elle a quasi "deux faces"!
L'autre: changement de couleurs, disposition différente, toujours sur la même "base", mêmes rotations que celle de droite.
Pour bien prouver que nous sommes toujours dans ce même chevron de base, voici la n°2 (que j'aime vraiment bien) et deux variantes, tant en couleurs que dans le placement de la couleur "architecture" du motif: foncé ou clair. Les rotations sont les mêmes pour ces deux dernières.
On notera que il y a des variantes dans les bordures.. de même que le "motif tapis", ces bordures peuvent aussi être des "codes"...
Il est vrai que, vu le manque de pièces archéologiques, tout ceci n'est que une "étude de possibilités". De surcroit, nous n'avons plus la "clé des codes"...
(et paf, là, nous sommes dans le sable...)
Par contre:
Il y a des "riches" et des moins riches... A vous de trouver!
Et puis, pour le fun: les voilà ensembles...
Ma démarche reste identique: partir d'un motif de base de base, genre "incontournable" en tissage à cartes.
Il faut VRAIMENT le faire exprès pour ne pas le faire, quelle que soit la civilisation.
Là, on est dans la peau d'un artisan qui pour ??? raisons est tenu de respecter un "motif" (la base) et certaines couleurs => quelle "créativité" il peut avoir? En fait la situation des artisans de tapis, qui ont des "codes" tant couleur que motif!
Ici: un double chevron "pas complet": a,b,c,d,d,c,b,b,c,d,d,c,b,a,d.
Voici ce que cela donne en "simple"... (ouais bon, il y a déjà 2 couleurs...), teintures "basiques": type laine naturelle (écru, gris, blanc, "noir") et une en bordure (roux):
Une bête séquence répétée d'avant/arrière".
Photos prises sur un de mes "bacs à laine teintes naturel", afin de montrer que, au coin de mon bête réchaud, sans être "teinturière professionnelle", (situation "toulmonde Lambda sans trop d'argent), il y a moyen d'avoir des "couleurs qui claquent" et que le choix des couleurs des galons est... "histo"!
On prend cette mise en carte de base et on ajoute des couleurs, on change la rotation des cartes (4 avant, 4 arrière):
Il est vrai que l'extrémité de la "basique" a un "motif".
Ici: la "basique", la première avec rotations simples.. sa "soeur": les MEMES couleurs que n°2, simplement placées différemment lors de l'enfilage, et une petite variante de rotation du type de la fameuse "saxonne" de Guntram.
On reste TOUJOURS avec le même motif de base, on permute les couleurs des 2 précédentes (à droite) on change les rotations (2 x 4 avant, 2 x 4 arrière)
Côté gag: elle a quasi "deux faces"!
L'autre: changement de couleurs, disposition différente, toujours sur la même "base", mêmes rotations que celle de droite.
Pour bien prouver que nous sommes toujours dans ce même chevron de base, voici la n°2 (que j'aime vraiment bien) et deux variantes, tant en couleurs que dans le placement de la couleur "architecture" du motif: foncé ou clair. Les rotations sont les mêmes pour ces deux dernières.
On notera que il y a des variantes dans les bordures.. de même que le "motif tapis", ces bordures peuvent aussi être des "codes"...
Il est vrai que, vu le manque de pièces archéologiques, tout ceci n'est que une "étude de possibilités". De surcroit, nous n'avons plus la "clé des codes"...
(et paf, là, nous sommes dans le sable...)
Par contre:
Il y a des "riches" et des moins riches... A vous de trouver!
Et puis, pour le fun: les voilà ensembles...