vaisselle bois

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
hervald
Messages : 17
Enregistré le : mar. juin 07, 2011 11:05 am
Localisation : Autrechène
Contact :

mar. juin 07, 2011 9:13 pm

pour mon premier post dans le forum, voici 4 réa de mon dernier hobby : le tournage bois. Il s'agit de 2 plats/écuelles, une boite et une dague à rouelle pour l'entraînement AMHE. Ces réa sont faites avec un tour moderne à rotation continue mais j'espère dans un proche futur en faire avec un tour à perche. De plus, je pars de plateaux ou carrelets secs et pas de demi-bille verts comme cela se faisait. Enfin, je tourne au mandrin donc "en l'air", il n'y a donc pas les marques caractéristiques dans le fond et au centre du pied du rognage à la gouge des moignons résiduels de tournage. On est donc plutôt loin d'une reconstitution stricte mais dans le domaine de la vaisselle, il n'y a visiblement pas foultitude qui en fait réellement (en fait, j'en connais même aucun, donc si vous avez des contacts, merci de me les indiquer).

plat du type Pineuilh (n° lab. 139 us 1422), 2ème moitié XIème :
Image
Image
Celui-ci est en hêtre alors que l'original est en frêne. La forme générale est respectée à part quelques écart dans les diamètres et hauteurs (diam 24 et haut. 6): c'est dur de trouver du bois au bon gabarit

plat du type charavines, XIème, à bord saillants et pied annulaire :
Image
Image
Celle-ci est en hêtre, diam. env. 24, haut 5.5

boite à truc XIIIème , style hotel de ville de beauvais :
Image
Cette fois l'original est en hêtre et celle-ci en frène. Les différences sont dans le nombre de strie de décoration et l'emboîtement du couvercle. Sur l'original, le couvercle vient enserrer la boite alors qu'ici, c'est l'inverse : en fait, ça tient mieux comme ça :-)

dage à rouelle :
Image
En hêtre, longueur 45cm, idéal pour pratiquer la dague des traités allemand, italiens et autres.

NB : si certains sont intéressés, j'ai en stock 4 dagues à vendre. De même, si certains veulent un type bien précis d'écuelle, plats, bol, ... je peux faire sur commande, dans la limite des dimensions que je peux tourner et des essences dispos.
Les saucisses, c'est pas du boudin
Le pâté, c'est pas des rillettes
Quand j'en mange je me sens bien
Les saucisses, c'est pas du boudin...

Extrait du "Delirium de Montfaucanus" - Hervald de quercubus
Avatar du membre
laetitia
Messages : 811
Enregistré le : jeu. avr. 28, 2005 11:00 pm
Localisation : Melun

jeu. juin 09, 2011 6:44 pm

Très belles réalisations !
Tu touches à tout, dis-moi ^^
Avatar du membre
le survivant
Messages : 3907
Enregistré le : jeu. nov. 25, 2004 12:00 am
Localisation : forbach
Contact :

jeu. juin 09, 2011 8:04 pm

joli !!
Avatar du membre
hervald
Messages : 17
Enregistré le : mar. juin 07, 2011 11:05 am
Localisation : Autrechène
Contact :

ven. juin 10, 2011 8:19 am

Tu touches à tout, dis-moi ^^
A vrai dire, il manque encore beaucoup de cordes à mon arc, comme le travail du verre (soufflé, vitrail, ...), la sculpture sur pierre, la lutherie, la poterie tournée,... Bref, plein de trucs que je compte bien apprendre un jour. Aussi, je ne désespère pas que dans un avenir plus ou moins proche, les journées fassent 36h, histoire de pouvoir tout caser. Malheureusement, les gamins et la rénovation de la baraque sont des occupations fort prenantes :/
Les saucisses, c'est pas du boudin
Le pâté, c'est pas des rillettes
Quand j'en mange je me sens bien
Les saucisses, c'est pas du boudin...

Extrait du "Delirium de Montfaucanus" - Hervald de quercubus
thibaut de brabant
Messages : 1271
Enregistré le : jeu. août 06, 2009 11:00 pm
Localisation : Lyon

ven. juin 10, 2011 9:08 am

hervald a écrit :
Tu touches à tout, dis-moi ^^
A vrai dire, il manque encore beaucoup de cordes à mon arc, comme le travail du verre (soufflé, vitrail, ...), la sculpture sur pierre, la lutherie, la poterie tournée,... Bref, plein de trucs que je compte bien apprendre un jour. Aussi, je ne désespère pas que dans un avenir plus ou moins proche, les journées fassent 36h, histoire de pouvoir tout caser. Malheureusement, les gamins et la rénovation de la baraque sont des occupations fort prenantes :/
:jap: On a tous le meme probleme :jap:

Si tu te met au travaille du verre, fais moi sonner, ca m'interesse grandement de m'y mettre aussi.
Pour la pierre, je ne sais pas si tu as deja commencé, mais je peu deja te donner les bases a l'ocaz... Faudra en causer...
Avatar du membre
tournevase
Messages : 703
Enregistré le : mer. sept. 07, 2005 11:00 pm
Localisation : Montgeron 91
Contact :

jeu. juin 16, 2011 7:52 pm

Avatar du membre
Galadas
Messages : 387
Enregistré le : dim. juin 13, 2010 4:41 pm
Localisation : Chaise, près de Bureau

ven. juin 17, 2011 7:04 pm

et pis s'en va ? :crazy:
Tres joli !chapeau :jap:
Fayot Impérial. Membre de Banlieue XIII
Bouvines 2015 : Revanche impériale au "Capture the flag" 6-4
Folleville 2015 : Capture du Roi de France. Adoubé Chevalier et Duc du Royaume de France.
Galadas dit la Truite.
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »