efpée baftarde

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
tournevase
Messages : 703
Enregistré le : mer. sept. 07, 2005 11:00 pm
Localisation : Montgeron 91
Contact :

lun. mai 16, 2011 5:42 pm

Image

mafse : 1,475 kg

Image

je précise tout de fuite que la ficelle eft là exprès pour exciter les mysképhiles :top:

Image

Image

Image

L'original

Image

à gauche ici

Image

Extrait du catalogue d'exposition : "4000 ans d'armement en val de Saône".
"200. (Fig. 132) - EPEE - long. 830 mm, long. soie 195 mm, larg. Lame 50 mm - Jean-de-Saone (71) - Inédite - Musée de chalon, inv. 73.1.6.
D’un genre assez répandu aux alentours de 1450 ce n’est pourtant pas une épée commune : la forme élaborée du pommeau, où une place est réservée pour le blason du propriétaire, montre qu’elle n’était pas destinée à un combattant ordinaire. La lame courte et triangulaire, l’important redan médian en font une arme d’estoc, destinée à fausser et percer les plates d’une armure."
olivier l-beaulieu
Messages : 234
Enregistré le : lun. févr. 16, 2009 12:00 am
Localisation : St-Théodore, Québec, Canada

mar. mai 17, 2011 3:43 am

L'ensemble me plaît. Le pommeau est d'une belle forme, que je vois rarement personnellement, et la lame aussi (J'aime bien la lame!). Seulement, pourquoi as-tu percé complètement la garde? Y a-t-il une quelconque raison?
thibaut de brabant
Messages : 1271
Enregistré le : jeu. août 06, 2009 11:00 pm
Localisation : Lyon

mar. mai 17, 2011 8:12 am

Joli!!! J'aime bien...

Surtout les cerises par terre qui donnent un petit coté sucré a la réalisation :D
Avatar du membre
Ract
Messages : 64
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 11:00 pm
Localisation : Près de Bordeaux

mar. mai 17, 2011 6:58 pm

olivier l-beaulieu a écrit :L'ensemble me plaît. Le pommeau est d'une belle forme, que je vois rarement personnellement, et la lame aussi (J'aime bien la lame!). Seulement, pourquoi as-tu percé complètement la garde? Y a-t-il une quelconque raison?
Je pense qu'il a "maté" la lame derrière la garde (comme la I:33 de Albion me semble-t-il) pour éviter qu'elle ne prenne du jeu avec le temps, enfin je suppose. Sinon, en effet je ne vois pas l'utilité [img]images/icones/icon15.gif[/img]

Les formes de la lame et du pommeau sont effectivement très sympa !
Personnellement, ce qui me choque un peu, c'est cette poignée assez "grossière". Mais c'est peut-être qu'on est mal habitué à force de voir de superbes fusées en cuir ou fil de lin sérré [img]images/icones/icon10.gif[/img]
Avatar du membre
tournevase
Messages : 703
Enregistré le : mer. sept. 07, 2005 11:00 pm
Localisation : Montgeron 91
Contact :

mer. mai 18, 2011 7:08 pm

la garde englobe complètement le talon de la lame qui est coupé droit
c'est mieulx pour éviter la prise de jeu qui fe produiroit fi on avoit ferti uniquement fur la Foie
la lame n'eft pas matée derrière la garde
c'eft serti à froid et c'eft très coftaud

en faict la vérité eft entre les deux et je l'ai vue famedi dernier au musée de cluny à l'expo épées

fur la plupart des efpées exposées on voict que la garde englobe la lame cofté lame et englobe la foie cofté foie
l'épaulement de la lame est donc inclus dans la hauteur de la lame

la poignées c'eft du provisoire bien fur !
Avatar du membre
le survivant
Messages : 3907
Enregistré le : jeu. nov. 25, 2004 12:00 am
Localisation : forbach
Contact :

mer. mai 18, 2011 7:34 pm

joli !
quel acier a tu utilisé ?
Avatar du membre
tournevase
Messages : 703
Enregistré le : mer. sept. 07, 2005 11:00 pm
Localisation : Montgeron 91
Contact :

mer. mai 18, 2011 10:07 pm

hé hé !
la lame est en serre joinct de mafson
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »