Tenue normande XIème

Affichez les photos de vos réalisations !

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Hermelind
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dim. juin 05, 2011 11:50 am

Cym ;)
La principale difficulté, tu t'en doutes, vient que la quasi totalité des sources XIème sont des sources peintes, qui, en plus, cachent une grande partie des vêtements dès qu'on est dans du costume féminin :)

On est dans de la 2D, qui plus est de petite dimension.

L'absence de sculpture de taille importante pour l'époque est carrément pénible. Donc, faut se casser la tête.

Je vais prendre un exemple XIIIème. Parce que là, on a la masse documentaire, sur tous les supports.

Voilà une belle réunion féminine, venue d'un ouvrage peu connu :
Image

On note quelques plis au niveau du ventre. Mais, pas grand chose, et ça commence relativement bas.

Maintenant, quelques donzelles sculptées (photos personnelles, je précise pour les pilleuses d'images diplômées) :
Je choisis volontairement des oeuvres d'origines géographiques différentes.

Image
Amiens

Image
Wells

Image
Strasbourg (Attention, ceci est le facsimile de la galerie des moulages du Victoria and Albert Museum de Londres)

Image
Fontevrault (Là encore, galerie des moulages du V&A ;) )

Sur toutes ces sculptures on remarque, à moins d'être totalement miro ou d'une mauvaise foi incurable, qu'il y a bien plus de plis que sur les enlus (j'ai pris la première qui passait, hein, comme enlu ;) ). Et même, sur le gisant de Bérengère, que la naissance des plis pourrait être "masquée" sous une bande.

Alors, oui, on est entre 150 et 200 ans plus tard. Mais, il n'y a pas d'équivalent sculpté de cette taille pour du XIème. Faut faire avec. On peut juste tenter de voir comment cela fonctionne entre 2D et 3D quand on les a. XIIème, on voit aussi bien plus de plis sur sculpture que sur enlu, même en tenant compte de la manière différente de figurer les plis (ce qui est un système de datation des sculptures d'ailleurs :) ) Pour du IXème, on a aussi plus de plis sur la ptite statue de Charlot que sur les enlus. Pareil sur les ivoires : plus de plis que sur enlus (et pourtant, c'est piti aussi).

Les enluminures, désolée de rappeler une évidence, c'est de la 2D, c'est simplifié, codifié... Et la mode est quand même plutôt aux aplats. Les jeux d'ombre sont réduits au minimum.

Ceci pour dire qu'il y aura forcément des tas de plis qu'on ne figurera pas !

Ensuite, il y a la logique. Le système de pattes que j'ai envisagé ne se justifie, à mon sens, que s'il ramène du tissu de l'avant et l'arrière de la robe. S'il se contente de resserrer le godet, je n'en vois pas l'intérêt exact. Et s'il ramène du tissu, c'est qu'il y a de la quantité à ramener...

Quant aux godets à plis. Il y a des exemples sur pièces archéo, effectivement. Pièces qui sont rarement reproduites dans le milieu comme cela, par manque d'infos détaillées, généralement. J'ai des exemples qui iraient (problème de datation...) de la moitié du XIème, au XIIIème (là, datation avérée). C'est plus zouli que ce que moi j'ai fait (faut pratiquer :lol: ), mais ça existe. Ce sont des godets centraux, chose dont on ne sait pas si cela a existé ou non au XIème, contrairement aux godets latéraux.

Voili, voilou ;)

Je signale également qu'à partir de maintenant, je me réserve effectivement le droit de ne plus répondre à certaines personnes. Si elles veulent des infos, elles n'ont qu'à s'adresser à la Maîtresse d'un autre forum à la démarche si sûre [img]smile/hapface01.gif[/img]. Tellement sûre qu'elle ignore qu'enlu et sculpture, ce n'est pas pareil, et que sa méthode principale consiste uniquement à descendre les autres. Je pense qu'il y a eu suffisamment de preuves, ces derniers jours, de la non-validité de sa démarche.

Je n'ai rien contre les polémiques, quand elles sont fondées sur des remarques justifiées. Les manifestations de mauvaise foi, j'en ai un peu ma claque. Et quand ça vient de personnes qui sont supposées connaître l'art méd et ses conventions, pour qui la différence entre une enlu et une sculpture devrait être une évidence, je me pose des questions sur les réelles motivations de ces personnes.
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Le Goupil
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Hermelind a écrit : Les manifestations de mauvaise foi, j'en ai un peu ma claque. Et quand ça vient de personnes qui sont supposées connaître l'art méd et ses conventions, pour qui la différence entre une enlu et une sculpture devrait être une évidence, je me pose des questions sur les réelles motivations de ces personnes.
Bon, je ne sais pas si je dois me sentir visé ou pas, et à la limite, je m'en cogne. Le fait est que, justement, une enluminure et une sculpture sont différentes, chacune étant soumise à un code de représentation spécifique, chacune ayant ses limites, chacune étant déjà une interprétation possible de la réalité, pouvant être aussi fausse l'une que l'autre. Si on se fie aux innombrables sculptures romanes représentant des vêtements avec des centaines de petits plis, par exemple, on pourrait se retrouver avec des robes constellées de coutures verticales pour figurer des plis qui ne sont qu'un style sculptural.
Ensuite, je ne vois pas pourquoi tu prends la mouche comme ça, on ne dit pas que ton boulot est à chier, on se pose des questions sur la pertinence de tel ou tel choix de reconstitution, ce que tu fais toi-même avec bien d'autres, m'enfin, si tu penses qu'il est interdit de critiquer tes choix, dis-le franchement, hein !
Pis bon, sans vouloir en rajouter, je ne vois pas en quoi l'utilisation de sources XIIIe pour prouver la différence de représentation entre une miniature et une sculpture amène de l'eau au moulin.
Excuse-nous d'oser poser des questions sur ton travail, ô sacrilège, mais en ce qui me concerne, je me demandais juste si tu avais d'autres sources que les miniatures postées pour justifier les plis sur les épaules, je me disais que tu avais peut-être des sources archéo ou statuaire, mais bon...
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Hermelind
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dim. juin 05, 2011 12:26 pm

J'ai expliqué pourquoi je suis passée par le XIIIème. Parce qu'il n'y a pas de statuaire suffisamment importante à l'époque pour expliquer le propos (eh, mais, faut tout répéter combien de fois avec toi ? Arrête la lecture en diagonale ! Ca ira mieux :lol: )... Et Gougou, toi, peut-être que tu es au courant, mais l'expérience m'a montré que ce qui est évident pour toi ou pour moi ne l'est pas pour tous ! Donc, j'explique de manière évidente que ce n'est pas pareil, à des gens qui n'en ont peut être pas conscience. Si j'avais une belle statue ou même un ivoire XIème avec une femme indéniablement en costume XIème, je m'en servirais, tu t'en doutes.
On a, en tout cas, aussi, en pièces archéo (ouaip, c'est plus au nord), des traces de plissés sur fibules tortues (oui, c'est plus au nord, j'ai déjà dit). Où il est supposé que les plis partent des épaules. Il y a plus de plis dans les faits que ce que l'on voit en reconstit, sur toutes les régions. Après, si tu avais lu un peu mieux, tu aurais compris que les plis XIIème sont sûrement plus nombreux que ce qu'on voit en peinture, étant donné les sculptures, mais qu'il y a des styles, donc, des manières de représenter les plis en sculpture. J'aurais dû ajouter qu'au XIIème, ils exagéraient tout beaucoup tout plein, mais qu'il y a sûrement une part de vérité là en dessous. Faut juste trouver une juste milieu entre peinture et sculpture au XIIème (mosaïques ? fresques ? Là aussi faut faire le tri).
Il y a donc un faisceau de coïncidences suffisamment important pour envisager que les plis aux épaules sont parfaitement envisageables pour du XIème, surtout pour cette robe assez spéciale.
Que l'on remette en cause mon travail ne me dérange pas, mais, disons que ces derniers jours, il y a eu des attaques tellement stupides venant d'un certain milieu que j'en ai un peu marre, c'est tout. La bêtise humaine a toujours eu le chic pour me fatiguer. Les remarques justifiées, j'y réponds. Celle venant d'un certain cénacle, justifiées ou non, je ne perds plus de temps. Parce qu'en plus j'ai plein de boulot ! (bon, je sais que tu n'étais pas là quand j'ai posté la robe, du coup, tes questions décalées, ça s'explique ;) )

PS : je t'ai répondu ;) Donc, je ne t'ignore pas :)

PS2 : Et tout ça pour quoi ? Parce qu'ils veulent garder leur bonnet de schtroumpfs ou leur coiffe féminine à pointe de schtroumpfs :lol: En plus, c'est ridicule, comme bonnet ! :lol:

PS3 : Quant à ma décision de ne plus répondre à certains, elle a au moins l'honnêteté d'être annoncée, alors que d'autres ne se gênent pas pour s'en vanter sur certains forums, tout en continuant à faire les jolis-coeurs sur d'autres...
Modifié en dernier par Hermelind le dim. juin 05, 2011 3:27 pm, modifié 1 fois.
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cymralle
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dim. juin 05, 2011 2:39 pm

C'est déjà beaucoup plus clair avec ces quelques éléments ;)

En fait je crois tout simplement que tu ne te rends pas compte que tout ce que tu sais (parce que tu l'as étudié), tout ce qui est évident pour toi, ne l'est pas forcément pour nous. Je ne vois pas toujours de quoi tu parles quand tu fais des références, et c'est ce qui peut créer la confusion.Tu affirmes beaucoup de choses mais (sans doute parce que c'est long à rappeler, ou que tu l'as déjà dit ailleurs, ou que tu n'as pas le temps), ce qui justifie l'affirmation, tout l'arsenal d'idées et d'explications qui l'accompagne, est parfois zappé.

- Par exemple, tu expliques qu'il y a un souci d'ampleur. Mais au départ je ne comprenais pas de quoi tu parlais. J'ai des robes avec patrons "classiques" (godets trapézoïdaux ou triangulaires) et je n'ai pas de souci d'ampleur, donc je me demande forcément "souci d'ampleur ? De quoi veut-elle parler ? Ampleur pour quoi ? Où est le souci ?".
Là je comprends que tu veux dire que d'après les sculptures XIIIe et leur plis, il semble que l'ampleur des vêtements soit plus large qu'on ne l'imagine, et que les patrons "classiques" qu'on a tendance à utiliser, ne rendent pas ces plis. C'est bien ça ?
Et donc qu'il faut "tester" d'autres solution : par exemple la tienne, avec les plis aux épaules.
Et que vu le décalage entre ampleur donnée sur l'image (simplifiée) et sur la sculpture, il est possible que c'était déjà le cas au XIe. C'est toujours ça ?

C'est toute cette logique détaillée en fait, qui me manquait. Je connais des patrons rectangulaires avec plis aux épaules (par exemple le peplos, ou la tenue de Bathilde), et en effet ces tenues ont une ampleur parfois impressionnante, mais ce sont des périodes antérieures. J'ai supposé que tu t'étais aussi basée dessus mais c'était pas clair. Je n'ai pas non plus compris si tu avais ou pas quelque chose pour le XIe à part l'enluminure (qui elle, éclaire surtout pour le petit truc sur le côté).

- Tu parles aussi de godets à plis. Je vois ceux pour Moselund et tout, mais je ne vois pas pour ceux aux épaules. Tu peux dire que c'est une interprétation-test personnelle (et là, on peut pas te reprocher de 'tester" même si tu te trompes, y'a que comme ça qu'on avance). Ou que c'est sourcé. Mais là c'est pas clair, j'ai pas compris trop comment tu avais définitivement fait ce choix-là. Est-ce celui qui t'as paru le plus pertinent pour avoir le rendu à plis des sculptures ? Penses-tu alors que ces plis aux épaules continuaient d'être utilisés au XIIIe ?

Toutes ces questions se posent car on a peu de sources textiles pour ces périodes anciennes, et sinon pour celles ultérieures, il y en a mais sans ce type de patron. C'est sans doute pour ça que les gens s'étonnent et demandent, mais on sait bien qu'il peut y avoir différents patrons pour un type de vêtement donc bon, ça vaut le coup de tester.

- Enfin, tu as dit dans la foulée plein de choses (présence des plis au nord, traces de plis sur les fibules aux épaules etc) et encore une fois, déjà tout ça éclaire la démarche que tu as eue mais... on n'est pas plus avancés si on ne sait pas de quoi tu parles. Tu es débordée donc bien sûr, il te faudra le temps, mais quand tu pourras, il suffira de dire "ben c'est telle fibule (ref), tel trace archéo (ref)" etc et pis voilà, y'aura plus de raison de se poser des questions :) !

Suffit de réunir tout simplement les éléments qui t'ont poussée à cette réa, et de détailler le liant entre chaque.
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Hermelind
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dim. juin 05, 2011 3:11 pm

;)
Vu les sources de différentes périodes brassées, pas toujours évident de tout retrouver :lol: (je recherche pour la fibule avec plissé, et dès que je retrouve, je te la passe, mais, faudra attendre un peu ! J'ai un boulot de dingue, là !)

Bon, pour du XIème plissé, un rare exemple éloquent en sculpture, qui m'avait inspirée pour ma robe à plis... Postée l'an dernier, et qui, bizarrement, n'avait pas fait autant causer, alors que c'est le même principe... :/

Image
Colonne d'Hildesheim, vers 1024.
Oui, c'est allemand, mais si on compare avec les enlus de l'époque, c'est le même topo que pour les autres... Moins de plis ! C'est comme ça depuis l'antiquité ou presque (les Egyptiens y allaient à donf sur les peintures, mais, c'est quand même plus plissés sur les sculptures).

Après, c'est une interprétation perso de l'envisager pour une création normande. On ne peut pas savoir, mais, vu l'ampleur des tenues, et les quelques figurations de plis, y a du tissu, c'est sûr :) Bien plus que ce qu'on fait en reconstit. A toutes époques !
Donc, j'essaie. Scusez de tenter de nouveaux patrons, et de ne pas me contenter d'un seul, photocopié à l'infini. Surtout si le seul en question ne me paraît pas très convaincant, finalement...

Je crois qu'on ne donne pas assez d'ampleur aux tenues, la plupart du temps. Tu parles de Bathilde, c'est bien une preuve de la masse de tissu qu'on pouvait porter (faut compter 6m pour la refaire), et c'est du plissé ! Tu as très bien pigé ;)

Les tenues XIIIème, en sculpture, sont bien plus amples que ce qu'on fait. Et là, les plis aux épaules, pris dans la couture, je suppose, sont une possibilité plus qu'envisageable.

On a testé une nouvelle ampleur pour du caro... Ben, ça change du tout au tout, et ça en jette ! (et on est proche des enlus... Plis en bas, à peu près similaires, plis sur la poitrine moins nombreux sur enlu... Ca a l'air simplifié en haut, à toutes époques, en peinture. Et effectivement, la comparaison des plis des manteaux de charlot sur la sculpture et des manteaux des enlus est assez parlante.)

Donc, je préfère mettre de l'ampleur, dès le haut. Et je teste les possibilités. Après, je n'impose pas aux autres d'abandonner la photocopie du patron étriqué, qui ne donne jamais la masse de plis en bas que l'on peut voir sur enlu...

Mais au moins, j'essaie. Seulement, essayer en sortant du patron photocopié, et en donnant de l'ampleur, c'est visiblement de l'hérésie pour certains !

Les pièces archéos que j'ai vu sont toutes plus amples que ce que j'ai vu en reconstit, en tout cas. Mais, faut se déplacer. Parfois demander des autorisations, etc...

Effectivement, la tunique de Moselund comporte des plis aux godets. Hémiole l'a déjà refaite ainsi. Elle peut le dire (je pensais qu'une réa originale comme ça marquerait plus les esprits... Comme tout ce qui sort de l'ordinaire s'oublie vite ici :( ). Et les plis sont sur la pièce archéo. Moselund, on la date, au plus ancien, en 1050. C'est l'un des exemples auxquels je pensais.

De toute manière, chaque création que l'on fait en "reconstit" est un test et une interprétation. Faut juste voir, en tenant compte des différents facteurs (source 2D ou 3D, stylisation ou réalisme, iconographie, etc... En plus de la mode de l'époque et des conditions normales -déco, coupe, etc...) si le résultat tient la route ou pas.
Mea culpa. Pour moi, il est évident qu'on ne fait que des expériences, et qu'on n'a aucune certitude sur les costumes anciens, en dehors des traces archéos. Et ce que j'ai fait n'est pas incompatible avec elles.
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cymralle
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dim. juin 05, 2011 3:25 pm

Désolée, j'avais personnellement oublié cette source que tu as posté :/

C'est vrai qu'il y a l'air d'y en avoir du pli. Enfin maintenant c'est beaucoup plus clair. Tu sais, c'est pas forcément parce que les gens demandent qu'ils attaquent forcément, personne ne te reproche de tenter, de sortir des sentiers battus ou quoi (enfin je pense pas), d'autant que ça nous servira sans doute plus tard, ce que tu découvres ;)

En tout cas maintenant pour moi, la démarche est clair. Le "souci d'ampleur" je vois maintenant ce que sais, et je comprends l'idée des plis aux épaules pour tester une ampleur et un tombé de plis particulier sur le corps.

En fait, c'était juste qu'il nous, ou en tout cas qu'il me, manquait tout ça, tout simplement le fait de dire ce que tu viens de dire (que tu cherchais des solutions pour l'ampleur, te basais sur telles ou telles sources, que du coup le fait de poser les plis aux épaules te semblait pertinent etc.). C'est tellement rare et pas commun comme patron dans la reconstitution que forcément, ce qu'on n'a jamais vu, on se dit "mais d'où ça sort ?" et pis valà, peut-être qu'un jour ça se développera ? Qui sait ? Bon ben en tout cas, regrette pas le débat, ça a permis d'avoir des tas d'infos.
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Hermelind
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dim. juin 05, 2011 3:30 pm

Ah ça, les expériences et les remises en question, ça a l'air de faire trop :lol:

En tout cas, ça intéresse quelques personnes de manière positive :) C'est déjà ça ;)
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oriabel
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dim. juin 05, 2011 4:31 pm

Intéressant tout cela...
Globalement, je serais d'accord avec toi Hermelind, pour ce qui concerne les différences de traitement et donc de rendu entre statuaire et enluminures. Cependant, je me méfierais un peu de la technique de la sculpture, car le travail du matériau peut parfaitment donner des volumes impossibles à reproduire dnas du tissu. Cela fait longtemps que j'ai constaté les difficultés à obtenir le profil ondulé des tourets, qui s'évasent du front vers le sommet. De même avec le plissé de certaines encolures sur les statues colonne, qu'il est imposible à reproduire avec du tissu...Donc, la statuaire aussi a des limites.

En revanche, là où je pense que ton propos peut être nuancé, c'est en ce qui concerne l'obtention d'un plissé comparable à celui des statues. Fondamentalement pour moi, il s'agit surtout du type de tissu utilisé qui n'est pas toujours adpaté à l'objectif. Pour mon costume début XIIIème, j'ai fait du ample au niveau du corsage, et du ample en bas en intégrant des godets centraux et latéraux. Après, c'est à la ceinture de finir le boulot. La souplesse de la soie permet de "placer" les plis comme sur certaines statues. Ainsi la quantité de tissu importante sous les bras se retrouve déplacée vers le centre du buste et ne crée pas d'amas.

Ceci dit, oui bien sûr qu'il faut expérimenter !!! mais ce qui serait plus intéressant selon moi, c'est la confrontation entre des réalisations d'un même modèle de costume, avec des patrons différents.
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Hermelind
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dim. juin 05, 2011 4:54 pm

Entièrement d'accord en ce qui concerne la difficulté d'obtenir les mêmes drapés, puisqu'il y a des "modes" de représentation :D Comme je l'ai dit, les plis sont un système de datation pour les sculptures. Ca peut marcher à 20 ans près, voire 10... Donc, obtenir les mêmes relève de la gageure, puisqu'on est dans l'expression artistique. En revanche, le nombre de plis, lui, peut être révélateur d'une réalité physique du vêtement, à savoir une tenue composée d'une masse importante. C'est la forme qu'ils prennent qui relève du style.
Bref, encore un exemple de l'intérêt que peut avoir une approche d'historien de l'art pour relativiser tout cela. On travaille sur des sources artistiques, il est indispensable de savoir les lire ! Je donne l'impression de prêcher pour ma paroisse, certainement, mais bon nombre de boulettes auraient pu être éviter si les oeuvres avaient été abordées par le bon angle.

Je pense aussi qu'il est nécessaire de tester avec différents tissus :) Certaines tenues sont prévues pour des tissus légers, d'autres des tissus plus épais. Et il faut tester différents patrons. C'est ce que j'essaie depuis pas mal de temps. Mais, il faut le temps :D Dur de tout gérer !
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oriabel a écrit :Cela fait longtemps que j'ai constaté les difficultés à obtenir le profil ondulé des tourets, qui s'évasent du front vers le sommet.
Ah tiens à ce propos j'ai testé un patron le mois dernier, ça ondule et ça s'évase bien.. enfin, pas si mal. Bon, par contre, là tout de suite maintenant, quelques légers soucis de connexion ont visiblement braqué l'ordi qui refuse catégoriquement de me donner la photo qui traine de ce truc là :/


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Hermelind a écrit : les plis sont un système de datation pour les sculptures. Ca peut marcher à 20 ans près, voire 10...
Ouaye, je me suis souvent pris le chou avec les historiens de l'art à ce sujet, d'ailleurs... Comme si tous les sculpteurs d'une aire chrono-culturelle donnée se mettaient tous d'accords entre eux pour changer leurs plis en même temps... J'ai assisté à des conférences où des "pointures" attribuaient sans nuance des sculptures à des ateliers bien précis juste à la tronche des plis ("ah, là, on a 3 plis, donc c'est cet atelier, là y'en a que 2, donc c'est un autre" - oui oui, c'est absurde, mais y'a des spééécialistes qu'écrivent des super gros bouquins basés sur les plis !), et j'avoue que bon, ça nous faisait bien poiler, nous, pôv' z'archéologues non initiés à la science exacte et irréfutable des plis-qui-datent-tout, dans notre coin, m'enfin bon... C'est peut-être rassurant, ce genre de système mathématique, mais appliqué à une science humaine, ça ne tient pas la route longtemps !
;)
Hermelind a écrit :Les tenues XIIIème, en sculpture, sont bien plus amples que ce qu'on fait
Bin ça dépend qui est "on", d'abord, pis ça dépend du type de persos (bin oué, y'a des gens qu'ont des machins sans amplitudes, pis y'en a même qui ont des chausses pas super moulantes, et pis et pis...), et toutes les statues XIIIe ne représentent pas toutes des vêtements de même amplitude... Même si je suis d'accord pour dire que souvent, les reconstitutions en manquent un peu, d'amplitude (en tous cas pour le XIIIe).

Ceci dit, je suis entièrement d'accord pour dire qu'il existe des tas de patrons différents à une époque donnée (je l'ai assez souvent répété sur ce forum, et depuis un moment !), et je salue moi aussi le fait de tenter des choses qui sortent du moule souvent étriqué de notre petit milieu (ce qui a toujours le mérite de relancer des débats), mais bon, je reste persuadé que les plis sont largement représentatifs de conventions stylistiques bien plus que de la réalité (et je suis assez moyennement convaincu par la solution que tu proposes, j'avoue !)...
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Attends au moins que ce soit fini (oui, la déco que personne ne verra :lol: Mais qui va jouer sur le plissé) !
Néanmoins, c'est hyper confortable, comme robe [img]images/icones/icon17.gif[/img]

Conventions, peut être, mais jusqu'à quel niveau ? Faut trouver la frontière entre ce qui est convention, et représentation de la réalité. C'est pas stable, puisque ça peut changer d'une époque à l'autre, d'un medium à l'autre, d'une région à l'autre, voire (paraît-il) d'un atelier à l'autre. Le système de datation ne concernait pas le nombre des plis, mais la forme. Et principalement en Alsace... Là, c'était vérifiable. Ensuite, on nuance selon les régions. Ce qui me paraît être du bon sens élémentaire. Quand j'y jouais (y a longtemps :lol: Perdu la pratique), ça tombait quand même juste :) Après, pour te dire que c'est tel atelier, là, j'en sais rien :lol: Faut voir ce qui les a amenés à cette conclusion. On n'a jamais été jusque là avec les plis (enfin si, mais c'était l'autre cours, avec l'autre prof, celui que j'aimais pas y aller et qui faisait ni aimer ni comprendre l'art médiéval. On se faisait juste ch... C'est tout juste si on avait encore envie de regarder les sculptures de la cathé de Stras après un de ses cours. Mais, l'équilibre était vite rétabli. Suffisait d'aller au cours bien :D ). Ca s'arrêtait à la forme des plis. Perso, pour les ateliers, les visages (forme des yeux, des bouches, etc...), ça me paraissait un peu plus solide, comme base. Et ça aide aussi niveau datation.

Pour le "on", c'est un "on" général, qui induit évidemment qu'il y ait des exceptions (heureusement !). Là, pour cette robe, on est dans du haut statut. Et, si on prend sur d'autres siècles (ah ben vi, l'absence de trace archéo vraiment exploitable pour le XIème... si on sort du contexte des vêtements cérémoniels), on constate que quand on a du ample en haut statut représenté, on a aussi du ample en pièce archéo, pour homme et pour femme.
Pour une tenue d'homme, si tu veux monter à cheval en t'asseyant sur ta tunique/cotte, etc..., comme on le voit généralement (on part du principe que ceux qui ont des tenues de nobles montent à cheval, hein), sans vêtement fendu au centre (loin d'être systématique), tu comptes dans les 3m aux genoux. Sinon, ça va être coton, ou plutôt craquement sinistre. Personnellement, j'en vois très peu dont le personnage est supposé être un cavalier qui ont cette amplitude, ou la bonne longueur.
Et, ok pour les chausses :lol: Les chausses moulantes en lin ou en soie, j'y crois pas :D
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La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
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la louvette
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jeu. juil. 21, 2011 8:28 pm

J'adore ce que vous faites. Tous. :love:
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