Gros coffre XIIIeme
Posté : lun. mai 02, 2011 9:29 am
La source d'inspiration:
Bois de chêne
H. : 47 cm – larg. : 170 cm – P. 52 cm
France XIIIe-XIVe siècle
Emplacement de serrures rebouchés, pieds arasés
Modèle, débité à la cognée dans du gros chêne, constitué de quatre larges montants angulaires, assemblés à joints vifs aux planches de façade et du dos. Les hauts pieds qui l’isolaient de l’humidité ont été arasés par l’usure.
Caractéristiques des plus anciens assemblages, les panneaux latéraux sont montés en retrait pour ne pas faire éclater le bois. La solidité de l’ensemble est assurée par des pentures métalliques. Des lames plates, horizontales et verticales, ceinturent les quatre côtés. Sur cette armature, se fixent deux solides poignées sur les petits côtés.
Structurelles, les pentures remplissent une fonction décorative et s’épanouissent en crochets, sortes de fleurons stylisés. Un décor d’un type nouveau apparaît sur les abattants : la sculpture en bas relief, qui loge entre les lames de fer des arcs trilobés dans un cadre en plein cintre ou brisé. Solidement fermé, le coffre comporte en façade deux palastres de serrure, larges et épais, fixés par de gros clous à tête ronde, dans lesquels s’encastre un long moraillon, articulé par des charnières sur les pentures qui tiennent le plateau.
La grande longueur du coffre et la présence de deux serrures désigne la structure interne du meuble. Divisé en son centre par une cloison, il présente deux compartiments indépendants, avec chacun son abattant et sa serrure. Un coffret intérieur est destiné aux objets les plus précieux.

J'ai retiré les sculptures, plus représentative du XIVeme que du XIIIeme.
J'ai réduis les dimensions tout en conservant les proportions (taille de ma voiture oblige). Cela m'a permis également de ne conserver qu'une serrure à moraillon étant donné que mon coffre n'a qu'un plateau.
Bien que les pieds d'origine devaient être de 40cm de haut minimum, j'ai réalisé des pieds de 10cm (taille de ma voiture oblige).
Voila le resultat:




Bois de chêne et châtaignier
H. : 47 cm – larg. : 110 cm – P. 40 cm
Poids...très lourd....
9 mètres linéaires de penture en 3cm de large par 3mm d'épaisseur. C'est du costaud...
Entièrement réalisé a l'atelier.
Allez y...votre avis....feu !!!
Bois de chêne
H. : 47 cm – larg. : 170 cm – P. 52 cm
France XIIIe-XIVe siècle
Emplacement de serrures rebouchés, pieds arasés
Modèle, débité à la cognée dans du gros chêne, constitué de quatre larges montants angulaires, assemblés à joints vifs aux planches de façade et du dos. Les hauts pieds qui l’isolaient de l’humidité ont été arasés par l’usure.
Caractéristiques des plus anciens assemblages, les panneaux latéraux sont montés en retrait pour ne pas faire éclater le bois. La solidité de l’ensemble est assurée par des pentures métalliques. Des lames plates, horizontales et verticales, ceinturent les quatre côtés. Sur cette armature, se fixent deux solides poignées sur les petits côtés.
Structurelles, les pentures remplissent une fonction décorative et s’épanouissent en crochets, sortes de fleurons stylisés. Un décor d’un type nouveau apparaît sur les abattants : la sculpture en bas relief, qui loge entre les lames de fer des arcs trilobés dans un cadre en plein cintre ou brisé. Solidement fermé, le coffre comporte en façade deux palastres de serrure, larges et épais, fixés par de gros clous à tête ronde, dans lesquels s’encastre un long moraillon, articulé par des charnières sur les pentures qui tiennent le plateau.
La grande longueur du coffre et la présence de deux serrures désigne la structure interne du meuble. Divisé en son centre par une cloison, il présente deux compartiments indépendants, avec chacun son abattant et sa serrure. Un coffret intérieur est destiné aux objets les plus précieux.

J'ai retiré les sculptures, plus représentative du XIVeme que du XIIIeme.
J'ai réduis les dimensions tout en conservant les proportions (taille de ma voiture oblige). Cela m'a permis également de ne conserver qu'une serrure à moraillon étant donné que mon coffre n'a qu'un plateau.
Bien que les pieds d'origine devaient être de 40cm de haut minimum, j'ai réalisé des pieds de 10cm (taille de ma voiture oblige).
Voila le resultat:




Bois de chêne et châtaignier
H. : 47 cm – larg. : 110 cm – P. 40 cm
Poids...très lourd....
9 mètres linéaires de penture en 3cm de large par 3mm d'épaisseur. C'est du costaud...
Entièrement réalisé a l'atelier.
Allez y...votre avis....feu !!!