Page 1 sur 4

Un psautier de folii

Posté : sam. mars 26, 2011 8:35 am
par bohemond
Apres petit livre de priere présenté dans un post precedent, voici ce qui a été le travail principal de l'année qui c'est écoulé. On m'a passé "commande" d'un psautier + quelques prieres. Il ne s'agit que de 22 psaumes arrangés aux choix du commenditaire. Il desirait aussi une priere a la Vierge, j'ai choisit un hymne present dans le psautier de Melisende (Jérusalem 12ème). La calligraphie a essayée d'etre du proto-gothique. Toutes les lettrines ont été réalisées a la gomme/eau/pigment, seule la representation de la Vierge a ete realisée a l'acrylique. La feuille d'or a ete encolé a la colle PVA.
L'ensemble (3 cahiers) a été cousu sur nerfs de lin poissé avec un fil de lin sur des ais en planchette de pin (contreplaqué quoi) en utilisant le cousoir.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Re: Un psautier de folii

Posté : sam. mars 26, 2011 1:21 pm
par Garin Le Lorrain
Superbe..Quel en est le prix?(par curiosité.)

Re: Un psautier de folii

Posté : sam. mars 26, 2011 1:30 pm
par Che Khan
Whaa très belle réalisation.

Quelle genre de personne te commande de tels objets ?

Re: Un psautier de folii

Posté : sam. mars 26, 2011 1:47 pm
par bohemond
Alors, ppur le prix c'est difficile a dire puisque c'etait pour un copain d'une copine ... Donc ca va lui couter au max le prix des matieres premieres (5 euro au bas mot).

@Che: pour un copain allemand qui fait du 13eme. Il voulait avoir un petit psautier lorsque le besoin de lire un texte religieux se fait sentir en campement.

Re: Un psautier de folii

Posté : sam. mars 26, 2011 1:51 pm
par Garin Le Lorrain
Et pour quelqu'un qui n'est pas le copain d'une copine,quoique si on remonte nos généalogies assez loin dans le temps,c'est peut être le cas.. [img]images/icones/icon10.gif[/img]

MP

Re: Un psautier de folii

Posté : sam. mars 26, 2011 4:43 pm
par bohemond
En atelier urbain, au 13eme siecle a Paris, un copiste est payé 5 sous les 2cahiers de 16 pages (8 folii). Ferry de Pontailler a payé 9 livres pour une copie des Evangiles en 2 volumes au debut du 13eme, mais ces Evangiles ne sont pas enluminés.

Source: "la passion du livre au moyen-age" Sophie Cassagnes-Brouquet.

Re: Un psautier de folii

Posté : sam. mars 26, 2011 11:35 pm
par ki du
bonsoir,

La deuxième page n'est pas finie ou la coupure du texte est volontaire ? après "et in cath..."

Je crois qu'il faudrait laisser un peu plus de place autour du texte les marges sont un peu petites, en théorie. Un certain nombre de livres voyaient leurs marges rognées pour différentes raisons.
m'enfin, va vraiment falloir que je comprenne comment marche cette fichue histoire de reliure, j'ai l'impression de faire du macramé à coté.

Re: Un psautier de folii

Posté : dim. mars 27, 2011 8:51 am
par ogierdecombault
Très belle réalisation bravo :clap:

Re: Un psautier de folii

Posté : dim. mars 27, 2011 9:19 am
par bohemond
Le folio 2 est bien finit, comme dans l'original, mais j'ai pas su faire des lettres si grosses da facon qu'elles occupent toute la page. Le reste du psaume est sur le recto de ce folio. Lorsque j'ai commencé le psautier je n'ai effectivement pas laissé de marges, plustard je me suis rendu compte de cette erreur, mais trop tard. Essais et erreurs, le meilleur apprentissage [img]images/icones/icon14.gif[/img]

Re: Un psautier de folii

Posté : dim. mars 27, 2011 10:44 am
par Jehan de Luzy
Magnifique ! :love:

Re: Un psautier de folii

Posté : lun. mars 28, 2011 9:38 am
par renaud
joli travail, dommage que ce genre d'objet ne soit pas plus souvent présent sur les camps.

Re: Un psautier de folii

Posté : lun. mars 28, 2011 6:21 pm
par olivier du berry
Mais tu ne t'arrête plus ! [img]images/icones/icon12.gif[/img]
Tu aurais pas des fois une photo du livre fermé, dos visible (où on voit les nerfs et la couture) :D . A moins que tu ai mis du cuir pour fignoler le psautier.

Astuce à moi pour les ais -> planches des caisses en bois de pinard, euh, pardon, de vin...c'est du sapin, mais c'est du monobloc. ;)

Tu as mis 3 cahiers...combien de feuillets par cahier ? Pasque j'ai décortiqué le document googlebook dont tu m'avais donné le lien, on trouve de tout de 4 à 10-12 feuillets par cahier. En fait, plus le papier est fin, plus on en met ! [img]images/icones/icon10.gif[/img]

Va vraiment falloir que je m'y mette, paske je la ramène, mais bon... [img]images/icones/icon12.gif[/img]

Re: Un psautier de folii

Posté : lun. mars 28, 2011 6:49 pm
par Hermelind
Je vais encore passer pour la méchante, la chieuse, et tout et tout...

Mais... Ce n'est pas la qualité technique de la réa qui est en cause...

D'après ton graphisme, il est impossible de donner une date aux enlus. C'est à dire qu'elles ne correspondent stylistiquement pas à des oeuvres médiévales.

Il faut absolument (et c'est valable pour tous les dessinateurs) s'entrainer encore et encore à dessiner comme à l'époque que l'on reconstitue, et pas comme si c'était de la bd (parce que c'est l'effet que cela donne). Il y a des manières de faire les yeux, les bouches, les mains, les joues, les drapés (grand indice de datation, parfois à 5 ans pour les grands spécialistes de l'image médiévale) qui sont propres à chaque période, indépendamment des artistes.

Ne pas hésiter à décalquer, au cas où...


Bon, ben, voilà, j'ai pas amélioré ma réputation aujourd'hui.
Désolée d'avoir interrompu le concert de louanges, et d'avoir passé du temps à étudier les images médiévales. (27 ans que ça dure... par intermittence, je l'avoue.)

Re: Un psautier de folii

Posté : lun. mars 28, 2011 8:50 pm
par renaud
Hermelind, je suis d'accord avec toi, mais dans le cas présent, ce n'est que du travail " d'amateur", et même quand l'amateur est très doué, on ne peu pas lui demander un travail de pro. On ne peu déjà pas demander ça à beaucoup de pro...Alors soyons indulgent et laissons le développer son art. j'ai l'habitude d'être le chiant de service et ça me fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul.

Re: Un psautier de folii

Posté : lun. mars 28, 2011 9:33 pm
par Hermelind
Justement, pourquoi ne pas s'entrainer avant de passer directement à la réalisation ? Même si c'est du travail d'amateur. En fait, ce n'est utilisable qu'en évocation. Pas en reconstitution... Et c'est dommage. Malheureusement c'est le cas d'énormément de dessins :(