Un psautier de folii

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

bohemond
Messages : 375
Enregistré le : lun. nov. 13, 2006 12:00 am
Localisation : Hansestadt Lübeck

mar. mars 29, 2011 5:21 am

Alors ma chère, d'un coté je n'ai jamais pretendus non plus qu'il s'agissait d'un travail de reconstitution. L'ensemble etant en papier je pourrait difficilement dire le contraire. Pour le graphisme, j'ai tout de meme essayé de coller a des sources (psautier saint alban, en particulier la page avec le Laudate, differentes lettrine de differents manuscrits latins d'orients du 12eme. Quand a la Vierge c'est non pas une copie mais une version certe un peu differente d'une Vierge presente dans le psautier de Melisende. Maintenant c'est vrai que pour realiser 28 lettrines differentes, ben il a fallut a un moment donner faire dans l'original pas forcement stylistiquement histo. Par contre ne minimises tu pas l'influence de l'artiste dans le style? Ainsi que l'origine géographique de l'atelier ayant realisé le travail? Es tu certaine que tes broderies sont parfaitement datable stylistiquement parlant?

Mais effectivement, j'aurais pu faire mieux, avec beaucoup plus d'entrainement et en faisant le choix d'attendre mes 70 ans pour me lancer dans un travail de reconstitution? Je dois etre c..., mais bon ... Faut faire des choix dans la vie :-)

Ceci dis et pour etre un peu constructif, je vais effectivement essayé d'etre plus homogène dans mes choix stylistiques pour mon prochain projet, apres tout c'est en faisant qu'on apprends [img]images/icones/icon13.gif[/img]
Modifié en dernier par bohemond le mar. mars 29, 2011 6:42 am, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

mar. mars 29, 2011 6:08 am

Je passe suffisamment de temps à faire et refaire les dessins de mes broderies... Justement, par essai de fidélité au modèle. Sinon, je fais pas. Ou, ben, un peu de table lumineuse, ça aide ;) (Oui, je sais... cépahisto :lol: Mais, le principal, c'est le résultat :D) J'ai même déjà défait des traits de visages, des yeux, et recommencé pour essayer de coller aux caractères d'époque. Même si avec des fils, c'est moins évident qu'avec un crayon. Je suis pas du genre à ne pas appliquer à moi même ce que je dis aux autres. C'est très mal me connaître.

C'est juste que dans leur état, tes dessins ne sont pas utilisables en reconstit. Et, franchement, mieux vaut un truc bien dessiné, quelque soit les media choisi. Après, c'est juste une question technique. Le b a ba, c'est le dessin. Point barre. Et là, les visages ne ressemblent, même de loin, à rien de médiéval. Tu regardes ceux du psautier de Mélisande, tu regardes les tiens... Tu verras. Qu'on fasse des versions différentes, ou inspirées, pourquoi pas, mais faut que ça reste datable. Là, non. On parle d'artisans, même si les individualités apparaissent, les artistes, dans l'ensemble, se plient aux règles esthétiques de l'époque, et de leur région. C'est bien pour ça qu'on arrive à dater les peintures. Même plus tard, ça aura toujours cours.
Pas besoin d'attendre 70 ans. Mais, brûler les étapes, ça ne sert à rien.


Et je ne suis la chère de personne :lol: (c'est pas ça, le ptit nom ;) )
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
renaud
Messages : 562
Enregistré le : ven. août 27, 2010 9:24 pm

mar. mars 29, 2011 10:05 am

Hermelind, je suis entièrement d'accord avec toi mais ne sachant pas depuis combien de temps Bohemond s'est lancé dans son travail, il faut resté dans la critique constructive. Il faut bien commencer quelque par; pour les enluminures c'est tout de même très technique et très onéreux( feuille d'or et parchemin), pour la calligraphie ce n'est qu'en alignant des mots que l' on progresse mais ce n'est que du travail et financièrement à la portée de tout le monde. Quand au style des enluminures, je pense que sans être initié par une personne compétente, il doit falloir pas mal de temps, beaucoup d'obstination et beaucoup de chance.
Avatar du membre
olivier du berry
Messages : 756
Enregistré le : jeu. janv. 26, 2006 12:00 am
Localisation : Cher (18) à coté de Bourges

mar. mars 29, 2011 11:51 am

Mon petit grain de sel à moi: :gla:
Pour la calligraphie, il faut se bouffer des lignes et des lignes d'écriture, comme à l'école primaire quand on apprend. Et pour acquérir et garder un certaine homogénéité dans le lettrage, ben y a pas photo, faut (calli)grapher. Et quand on en a pas fait depuis un moment, c'est comme le vélo, on sait toujours monter dessus mais on ne va pas toujours droit. Il faut un temps de réadaptation.
La calli, ce n'est pas à proprement parler de l'écriture, j'approcherais plutôt ça du dessin de lettres. C'est encore plus vrai pour les lettrines en couleur.
Je me suis fait un model-sheet de l'alphabet de majuscules lombardes pour garder cette homogénéité. C'est un peu mon guide-âne.

L'enluminure maintenant, là c'est encore pire. C'est de la peinture dans le sens de "tableau". Il y a le style de l'époque, certes, mais aussi la "patte" de l'enlumineur.
L'aspect technique est loin d'être négligeable. La maîtrise des pigments et de leur application, ça vient pas tout seul. Et l'or...

Et avant de s'attaquer au parchemin, ben on papierise pour d'évidentes raisons financières paske à 15€ la feuille...

En guis de conclusion, je dirais que le travail exposé ici mérite d'être salué. Il n'est pas parfait, soit. Bohémond est d'accord là dessus.
Les critiques constructives sont bonnes à prendre. Le consensus est que tout ceci débouche sur une évolution positive, et une amélioration stylistique et technique.
Je suis persuadé que Bohémond va aller dans ce sens. Hein ? [img]images/icones/icon15.gif[/img] .

Fait-nous profiter encore des tes réalisations...
Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

mar. mars 29, 2011 2:01 pm

olivier du berry a écrit :Mon petit grain de sel à moi: :gla:
Et pour acquérir et garder un certaine homogénéité dans le lettrage, ben y a pas photo, faut (calli)grapher.
Et oui, il faut Kali-graphier :lol:
olivier du berry a écrit :Je suis persuadé que Bohémond va aller dans ce sens. Hein ? [img]images/icones/icon15.gif[/img]
ça s'appelle une question orientée, ça, Olivier :lol:

Plus sérieusement, Bohémond, tu peux faire toute confiance à Hermelind pour ses remarques, ce n'est en aucun cas agressif ou je ne sais quoi. C'est réellement une professionnelle du sujet (de, disons, "l'histoire des images") et si elle te dit qu'il faut travailler la "databilité" de tes lettrines & co, c'est bien qu'elle considère qu'il y a un gros potentiel et que ça vaut le coup de te donner les éléments pour que tu en tires le meilleur (de ton potentiel). Reconnais que ce serait dommage de passer au vrai parchemin, aux pigments "à la histo", à l'or, ... toutes choses couteuses, puis de passer tout plein de temps, tout ça pour faire un travail historiquement "faux". Ce serait un peu comme de passer beaucoup de temps et d'argent à faire une superbe armure d'aristo dorée sur tranche, magnifiquement travaillée et tout, mais regroupant des pièces de différentes époques ou zones qui ne sont pas compatibles entre elles.
Avatar du membre
olivier du berry
Messages : 756
Enregistré le : jeu. janv. 26, 2006 12:00 am
Localisation : Cher (18) à coté de Bourges

mar. mars 29, 2011 5:11 pm

kalima a écrit :Et oui, il faut Kali-graphier
Mwaaaaaaa, elle était faaaacile celle là :D
kalima a écrit :ça s'appelle une question orientée, ça, Olivier
Même pas ! Une affirmation déguisée [img]smile/thumb.gif[/img]
bohemond
Messages : 375
Enregistré le : lun. nov. 13, 2006 12:00 am
Localisation : Hansestadt Lübeck

mar. mars 29, 2011 5:34 pm

Ah mais je suis tout a fait d'accprd, c'est bien pour cela que je prends toutes les remarques faites sur les differents posts en consideration. Et effectivement je trouve les critiques d'Hermelind constructives et pertinentes ... Sur le fond, prce que sur la forme je serai plus reservé. C'est bien pourquoi je me restreint de plus en plus a des sources datées sur ma periode de predilection et de la bonne origine geographique.
von spessen
Messages : 398
Enregistré le : sam. avr. 26, 2008 11:00 pm
Localisation : quelque part entre Philippe I et Philippe VI...
Contact :

mar. mars 29, 2011 6:03 pm

...message enlevé par l'auteur...
...pas de temps à perdre...
Modifié en dernier par von spessen le mer. mars 30, 2011 6:05 pm, modifié 1 fois.
Gaufre un jour, gaufre toujours...
bohemond
Messages : 375
Enregistré le : lun. nov. 13, 2006 12:00 am
Localisation : Hansestadt Lübeck

mar. mars 29, 2011 6:51 pm

Bon alors on va mettre definitivement les points sur les i. Je suis tout a fait preneur pour les critiques constructives, pour les commentaires a 2 balles et les lecons de moral sur les bienfais de l'apprentissage vous pouvez vous les garder. Etant assistant professeur et chercheur j'ai pas vraiment besoin de conseils paternaliste. Mes projets de recherche et ma famille ont priorité sur les tout autre chose, dessins et calli compris. Pour mes relations avec Hermelind, je suis un grand garçon et peux tres bien m'expliquer avec elle par mp si j'ai besoin de le faire.

Si nos gentils modo desirent clore ce topic avant que ca ne derape (encore plus), pas de problemes.

Bonsoir du pays des Bisounours (ou 14 souris sont mortes aujourd'hui)
Modifié en dernier par bohemond le mar. mars 29, 2011 6:55 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

mar. mars 29, 2011 6:55 pm

Juste pour ne pas pourrir le sujet...
Effectivement, ceux qui me connaissent savent...
1. Que si j'ai réagi, c'est que je trouve que tu as du potentiel.
2. Que parmi les épithètes pour me caractériser, on ne met pas diplomate.

Allez, aux crayons maintenant !

:hello:
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
bohemond
Messages : 375
Enregistré le : lun. nov. 13, 2006 12:00 am
Localisation : Hansestadt Lübeck

mar. mars 29, 2011 6:59 pm

Moi l'epithete je crois que c'est susceptible (depuis 40 ans, ca va pas s'arranger) :-)
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

mar. mars 29, 2011 7:04 pm

bohemond a écrit :Moi l'epithete je crois que c'est susceptible (depuis 40 ans, ca va pas s'arranger) :-)
Sale jeune, va :roi:
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
von spessen
Messages : 398
Enregistré le : sam. avr. 26, 2008 11:00 pm
Localisation : quelque part entre Philippe I et Philippe VI...
Contact :

mar. mars 29, 2011 7:48 pm

bohemond a écrit :Bon alors on va mettre definitivement les points sur les i. Je suis tout a fait preneur pour les critiques constructives, pour les commentaires a 2 balles et les lecons de moral sur les bienfais de l'apprentissage vous pouvez vous les garder. Etant assistant professeur et chercheur j'ai pas vraiment besoin de conseils paternaliste. Mes projets de recherche et ma famille ont priorité sur les tout autre chose, dessins et calli compris. Pour mes relations avec Hermelind, je suis un grand garçon et peux tres bien m'expliquer avec elle par mp si j'ai besoin de le faire.

Si nos gentils modo desirent clore ce topic avant que ca ne derape (encore plus), pas de problemes.

Bonsoir du pays des Bisounours (ou 14 souris sont mortes aujourd'hui)
tss tss tss
c'est pas beau de se vexer...
j'ai pas pigé le rapport à ta famille...?
"mettre les points sur les i"...bof...va plutôt te mettre au travail...il pourrait y a voir du potentiel, effectivement...dommage de se cacher sous une couche de dorure...
Gaufre un jour, gaufre toujours...
bohemond
Messages : 375
Enregistré le : lun. nov. 13, 2006 12:00 am
Localisation : Hansestadt Lübeck

mar. mars 29, 2011 8:18 pm

Pas trop envie de me prendre la geule devant tant de condescendance. Dommage pas tres constructif ton apport :-)
Avatar du membre
ivan
Messages : 298
Enregistré le : mar. juin 19, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

mar. mars 29, 2011 10:46 pm

Vu que l'écrite est le travail quotidien de mon personnage, je me permets de commenter ici:

Questions :
1) Tu as utilisé une vrai plume ou un plume en métal ?
2) Quel type d'encre ?
3) Quel type de papier ?

Commentaire :
4) Dans la reconstitution d'un document, le plus difficile est d'oublier la page de référence calligraphié et d'écrire (ou calligraphier, mais je déteste le mot) normalement et d'avoir un ductus naturel. Ton écriture sera ainsi beaucoup plus régulière.
5) C'est le sourire des figures qui gêne. Il faut une expression neutre ou 'triste-fâché'.
6) L'angle de ta plume est trop horizontal.
7) Tu as oublié le trait d’abréviation sur S[AN]C[T]A MARIA
8) Si tu vises un psautier mi-XII, comme celui de Mélisende, il faut utiliser le style d'écriture correcte. Pourquoi le "s" moderne au lieu du s allongé type "f" ?
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »