Folii d'un psautier

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

bohemond
Messages : 375
Enregistré le : lun. nov. 13, 2006 12:00 am
Localisation : Hansestadt Lübeck

jeu. mars 17, 2011 12:06 am

Voici les differents folii du cahier relié presenté dans le post sur le cousoir XIIeme viewtopic.php?f=12&t=8851

La cahier contient un ensemle de prieres. Etant un autodidacte total en matiere de calligraphie et d'enluminure, j'ai joué la securité et travaillé sur du papier et pas du parchemin (papier peau d'elephant, assez resistant et qui necessite un petit coup de poncage avant toute chose). N'ayant aucune experience en matiere de pose d'or sur assiette, je me suis contenté de poser betement mes feuilles sur une couche de colle blanche.
Les lettres ont néanmoins été realisées avec un melange eau/gomme arabique pigments, sauf la lettre P et le buste d'homme, réalisé a l'acrylique puisque le but etait de m'entrainer a peindre en tentant de respecter l'ordre de pose decrit par le moine Theophile (Traité des divers arts, Edition du Cosmogone).

Le texte est copié sur le psautier de Saint Alban (Université d'Abberdeen; XIIème siecle) en respectant les abreviations d'usage.

Image
folio f1v

Image
folii f1r, f2v

Image
folii f2r, f3v

Image
folio f3r
Avatar du membre
ingelrannus
Messages : 915
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Coucy(02)

jeu. mars 17, 2011 12:30 am

Jolie !
Avatar du membre
gamot
Messages : 1736
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 12:00 am
Localisation : Nesle

jeu. mars 17, 2011 9:33 am

Ce n' est pas très constructif mais... J' aime beaucoup cette réalisation.
Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

jeu. mars 17, 2011 5:31 pm

C'est du beau boulot! Très soigné!
Avatar du membre
olivier du berry
Messages : 756
Enregistré le : jeu. janv. 26, 2006 12:00 am
Localisation : Cher (18) à coté de Bourges

jeu. mars 17, 2011 6:34 pm

Tout d'abord je salue le boulot réalisé.

C'est bien de ce psautier dont tu t'es insipré ?
http://www.abdn.ac.uk/stalbanspsalter/e ... e396.shtml

Image

Si c'est le cas, je me permettrais quelques remarques (je fais "un peu" de calligraphie...) qui je l'espère seront constructives.

Je suppose que tes lettrines sont perso, donc je passerais là-dessus.

Mes remarques concernent surtout la calli.
Les titres en couleurs, juste après la lettrine, manquent de "corps"; sur les originaux, les majuscules ont "des pleins et des déliés", des parties plus enflées que d'autres, même remarque pour les initiales de début de ligne,
Le corps des lettres noires, surtout les hampes et les hastes (les grandes verticales) semblent "tordues". Le texte original est écrit en Caroline, et le ductus n'est ni penché (pas d'italique) ni tordu, même pour les "S",
Les écartements inter-lettre manquent de régularité, de fluidité, on a une impression de saccadé.

Voilà pour mon coté "je critique"...en tout cas, persévère, il n'y a pas beaucoup de calligraphes et d'enlumineurs sur ce forum, surtout doublé (triplé) de relieurs. Il faut que tu te tape "quelques" lignes d'écriture :D Bon courage.
bohemond
Messages : 375
Enregistré le : lun. nov. 13, 2006 12:00 am
Localisation : Hansestadt Lübeck

jeu. mars 17, 2011 9:45 pm

Effectivement tes critiques sont tout a fait justifier, je me rend compte en particulier que les majuscules ne vont pas (je sentais que quelque chose n'allais pas mais je ne voyais pas quoi). Pour la calligraphie, j'essai d'utiliser non pas la caroline mais le proto-gothique, pour tenter de me rapprocher de la calligraphie du psautier de Melisende (Jerusalem, 1130-1140) et d'autres textes de la fin du XIIeme. Je ne cherche pas a copier le psautier de saint-alban (qui me sert juste d'exemplaire pour le texte). Pour le detail de mes choix de calligraphie je renvois a l'article que j'avais posté sur 1186-583:
http://www.1186-583.org/Un-acte-de-vente
Mais je sais que je suis loin du compte, en particulier pour les hampes comme tu le fais remarqué. Et puis j'ai toujours du mal avec les "s".
Avatar du membre
olivier du berry
Messages : 756
Enregistré le : jeu. janv. 26, 2006 12:00 am
Localisation : Cher (18) à coté de Bourges

ven. mars 18, 2011 5:18 pm

Eh ben, chapeau bas, je salue le travail de recherchage :top:
Excellent article.
Marion
Messages : 92
Enregistré le : sam. nov. 27, 2010 1:10 pm
Localisation : Marcoussis

mar. mars 22, 2011 6:31 pm

Hello,

je ne me permettrais pas de "juger" ta calli car je suis nulle dans cette technique...mais tes débuts sont plus prometteurs que les miens ! [img]smile/thumb.gif[/img]

Par contre pour l'enluminure, si tu veux t'entrainer à la pose de l'or, essayes avec ces produit (pas histo, mais agréable à utiliser, pratique pour te faire la main !)
pour l'or "à plat"
http://www.lecalligraphe.com/produit.ph ... rubrique=5
(nettoyer le pinceau rapidement après utilisation à l'eau chaude et au savon !!)

pour les reliefs :
http://www.lecalligraphe.com/produit.ph ... rubrique=5
attention, ne pas "touiller" le gesso sous peine d'apparition de micro bulles qui ne "percent pas", donc donnent un aspect "sableux" au gesso...franchement moche (j'ai donné !), tu humidifies avec ton pinceau et tu dillues lentement le gesso avant utilisation (petite technique, s'il y a quand même des bulles, frottes le manche de ton pinceau dans ton oreille, si si, le cérumen fait éclater ces micro bulles ! véridiques !)

voilà,
bonne continuation et bon courage !
:hello:
Avatar du membre
olivier du berry
Messages : 756
Enregistré le : jeu. janv. 26, 2006 12:00 am
Localisation : Cher (18) à coté de Bourges

mar. mars 22, 2011 9:12 pm

Le premier n'est pas ce qu'on appelle de la mixtion à dorer [img]images/icones/icon4.gif[/img]

Effectivement, si le gesso bulle c'est foutu. [img]images/icones/icon12.gif[/img]
Il faut le mouiller avec un pinceau en le caressant DOUCEMENT toujours dans le même sens, un peu comme les cubes d'aquarelle.

Sinon, il y a un autre truc pour la colle à plat (puisqu'au XIIe il semble qu'il n'y ait pas de "coussin en relief") c'est la colle PVA...pas histo du tout mais pratique.
J'ai vu ça dans le stage que j'avais fait.
Important, ne pas brunir la colle PVA avant pose de l'or;
sinon il faut aussi souffler dessus, comme pour le gesso, pour poser la feuille de métal précieux. :hurle:
On peut brunir APRES la pose de l'or. Mais ça ne rend pas comme sur le gesso.
bohemond
Messages : 375
Enregistré le : lun. nov. 13, 2006 12:00 am
Localisation : Hansestadt Lübeck

mar. mars 22, 2011 9:44 pm

Pas mal effectivement cette mixion a dorer.

Pour la colle PVA c'est ce que j'ai utilisé, par contre je ne n'ai pas tenté de bruinir quoi que ce soit apres la pose de la feuille d'or ... Trop peur d'arracher la feuille du papier.
Avatar du membre
olivier du berry
Messages : 756
Enregistré le : jeu. janv. 26, 2006 12:00 am
Localisation : Cher (18) à coté de Bourges

mar. mars 22, 2011 10:02 pm

Va falloir qu'on se fasse un Off spécial "enluminure-calligraphie-reliure...bouffe". :top: (et pouponnage ?)
Avatar du membre
ki du
Messages : 66
Enregistré le : mar. mai 04, 2010 11:00 pm
Localisation : Tours

mer. mars 23, 2011 1:25 am

Oulala,

surtout pas de brunissage sur une colle pva , mixtion à dorer et autre colles synthétiques !
Sauf pour abimer la feuille d'or.
Avatar du membre
olivier du berry
Messages : 756
Enregistré le : jeu. janv. 26, 2006 12:00 am
Localisation : Cher (18) à coté de Bourges

mer. mars 23, 2011 8:57 am

J'ai testé le brunissage sur colle PVA (en stage) mais il faut y aller molo. En principe un coup de chiffon pour lustrer suffit.
Marion
Messages : 92
Enregistré le : sam. nov. 27, 2010 1:10 pm
Localisation : Marcoussis

mer. mars 23, 2011 10:01 am

olivier du berry a écrit :Le premier n'est pas ce qu'on appelle de la mixtion à dorer [img]images/icones/icon4.gif[/img]
Bah non, justement, je ne crois pas, ils appellent ça "gesso liquide"...ils ont aussi de la mixtion à dorer, par contre, la différence entre ces 2 produits = mystère ! [img]images/icones/icon3.gif[/img]

J'ai entendu parlé de la colle PVA, mais je n'ai jamais testé..

Pour une assiette à dorer plus économique, vous pouvez aussi utiliser (le retour...) du jus d'ail ...presser l'ail, recueillir le jus, utiliser comme de la mixtion/gomme amoniaque...au pinceau, évidement, ça sent l'ail tant que ce n'est pas sec, après l'odeur s'évapore...
autre avantage, on en a tout le temps à porter de main, et on peut "brunir" cette surface plate (impossible avec la mixtion et/ou la gomme amoniaque)

bonne continuation Bohemond ! (et les autres aussi)
:hello:
Marion
Messages : 92
Enregistré le : sam. nov. 27, 2010 1:10 pm
Localisation : Marcoussis

mer. mars 23, 2011 10:02 am

olivier du berry a écrit :Va falloir qu'on se fasse un Off spécial "enluminure-calligraphie-reliure...bouffe". :top: (et pouponnage ?)
:hurle: Dispo quand tu veux !! [img]smile/thumb.gif[/img]
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »