Merci pour vos commentaires sympathiques à tous, cependant, je pense qu'il faut que je rebondisse sur ce que tu as dit Olivier.
Lorsque tu dis par exemple que des genouillères sont une hérésie pour toi, je me rappelle que je pensais à peu près la même chose il y a 4, 5 ans. c'était l'époque où je faisais mes propres pièces et Métal et Histoire n'existait pas encore. Par contre, du jour où tu commences à essayer de vivre 100% de ça, je crois qu'on est contraint de descendre de "son petit nuage". Avoir 100% de clients qui financièrement peuvent se payer des pièces 100% forgées à chaud sans soudure, tout fait main est illusoire et constitue à mon avis un "luxe". Je n'ai pas encore à ce jour "ce luxe" et je mets ça entre guillemets car autant être honnête, j'ai autant de plaisir à faire du sans soudure que du avec soudure. Hé oui, tant qu'il y a du travail et des coups de marteaux à mettre, c'est tout ce qui m'importe !
Quand au choix de soudure ou pas soudure, ça ne peut être jamais être le choix de l'artisan. On ne choisit rien, on ne fait que proposer en donnant le pour et le contre selon certains critères (notamment financiers) et c'est le client qui a toujours le dernier mot. Avant de valider une pièce, il y a un certains nombre d'échanges d'email/coups de téléphone et et tout est strictement récapitulé dans le devis que je fais. Dans tous mes devis, toutes les caractéristiques des pièces sont écrites noir sur blanc, de la forme de la boucle jusqu'à l'emplacement d'une soudure. C'était bien évidemment le cas pour ces jambes d'armure, ce qui est toujours imprimé, daté, signé et renvoyé.
Ensuite, Olivier, il faut prendre conscience d'un truc :tu es un batteur A, je suis un batteur B. Si telle technique te prend plus de temps qu'une autre et que tu la trouves plus compliquée, c'est vrai pour toi mais rien n'indique que ça soit applicable à l'ensemble des batteurs de la planète. On a tous un environnement de travail particulier avec des équipements différents et je peux t'assurer que dans mon cas, faire n'importe quelle pièce avec une soudure est plus rapide que sans, d'où un prix moins élevé.
Je pense qu'il y a un fossé entre ceux qui forgent des pièces d'armure en hobby et qui ayant un excellent niveau peuvent se faire plaisir à chacune de leur réalisation et ceux qui en font leur métier. Le but premier lorsque je fabrique une pièce, c'est d'être rémunéré en échange, on ne vit pas d'amour et d'eau fraiche ! Si je prends du plaisir à la faire, c'est encore mieux, mais ça reste une option !
olivier l-beaulieu a écrit :De très belles pièces comme toujours...
Seulement, je suis un peu déçu par la demande du client... Les genouillères soudées, à l'extrême limite, je peux comprendre, même si pour moi c'est une hérésie, mais les cuissots soudés? Là, j'avoue que je ne comprends pas la logique. C'est plus long à faire, c'est plus compliqué, ce n'est pas historique et en plus, ça ne donne rien concrètement. Rougeborgne, je comprends que c'est toi le client. Pourquoi ce choix?
L'exécution est admirable, les courbes fines et la réalisation très près de la source d'origine.