intercisa

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
le survivant
Messages : 3907
Enregistré le : jeu. nov. 25, 2004 12:00 am
Localisation : forbach
Contact :

sam. févr. 12, 2011 7:04 pm

casque romain III-Vè s

Image

Image

Image

Image

Image

Image

1.5 mm

Image
La Trogne
Messages : 170
Enregistré le : mer. août 05, 2009 11:00 pm
Localisation : Vasconia

dim. févr. 13, 2011 9:49 pm

good !
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

dim. févr. 13, 2011 10:08 pm

Pas mal mais le principe même de ce type de casque c'est d'avoir deux demi-coques rivetées sur un bandeau central pour réduire les coûts de production et équiper de nombreux soldats dans un monde romain en crise, c'est un peu dommage que tu sois passé à côté de ce détail qui est la raison d'être de ce type de casque. Sinon, je tire mon chapeau pour le boulot.

A+
Avatar du membre
Tudual/Edern
Messages : 179
Enregistré le : mar. sept. 11, 2007 11:00 pm
Localisation : Cletuen cap Sithun

dim. févr. 13, 2011 11:07 pm

Pas mal mais le principe même de ce type de casque c'est d'avoir deux demi-coques rivetées sur un bandeau central pour réduire les coûts de production et équiper de nombreux soldats dans un monde romain en crise, c'est un peu dommage que tu sois passé à côté de ce détail qui est la raison d'être de ce type de casque
Pas sûr!
Il me semble que l'intercisa IV est le seul de la série à être monocoque et sans bandeau. Je me suis posé pas mal de questions là dessus quand j'ai modifié le mien mais j'ai eu beau retourner dans tous les sens les photos et schéma que j'ai pour voir s'il y avait ou non un renfort. Même sur la repro exposée à coté de l'original, il semble que la calotte soit d'une seule pièce. (je sais que les repros exposées sont discutables mais certainement pas sur un tel "détail")
Il existe un autre modèle dont le bourelet de la bande est perforé de trous pour une crête amovible.
In cucculus I trust.
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

lun. févr. 14, 2011 12:13 am

Ah ouais t'as raison ! Mirdalors, connerie ! Par contre, la piéce archéo, c'est le casque ou juste son placage qui a survécu ?

A+
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

lun. févr. 14, 2011 12:22 am

Et quand on le retourne, on peut hacher le persil avec ! La classe !

Chouette boulot, en tout cas ;)
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

lun. févr. 14, 2011 12:48 am

Ouais et pis avec ça, le coups de boule axial c'est fendard...

http://www.roman-artifacts.com/Helmet%2 ... 0crest.htm
C'est bizarre pas de bandeau central effectivement mais la tôle est bien fendue droit dans l'axe ???

A+
Avatar du membre
le survivant
Messages : 3907
Enregistré le : jeu. nov. 25, 2004 12:00 am
Localisation : forbach
Contact :

lun. févr. 14, 2011 3:52 pm

il n'y a rien de fendu , c'est tout du repoussé
deux demis coques aux motifs repoussés et une crête soudée dessus
Avatar du membre
medievalmarc
Messages : 2744
Enregistré le : mer. mars 21, 2007 12:00 am
Localisation : Genève / Pas de l'Échelle
Contact :

lun. févr. 14, 2011 6:50 pm

Je crois que le Furet parlait de l'original. Mais c'est c'est un bon questionnement la structure, si il y a placage, ce n'est pas obligatoirement monocoque justement,mais bon,je n'en sais rien. Si il y a plus d'infos qui arrivent,je serai content :-)
Sinon très sympa Eric ta réalisation,! à part le détail de l'araignée à l'intérieur.Si je ne m'abuse, c'est une garniture collée qui est souvent faite dans ces casques d'empire. Juste pour la précision,hein..
Avatar du membre
le survivant
Messages : 3907
Enregistré le : jeu. nov. 25, 2004 12:00 am
Localisation : forbach
Contact :

lun. févr. 14, 2011 9:52 pm

ici un cerclage inox est cousue dans l'araignée , le cerclage est invisible car complètement entouré de cuir fin
l'araignée est maintenue a la coque par les même rivets qui maintiennent les épaisses sangles des pièces mobiles il n'y a pas besoin de colle
Avatar du membre
William Bourchier
Messages : 139
Enregistré le : sam. sept. 11, 2010 12:55 pm

ven. févr. 18, 2011 10:20 pm

[img]kator/smiley23.gif[/img] [img]kator/smiley23.gif[/img] [img]kator/smiley23.gif[/img] [img]kator/smiley23.gif[/img] [img]kator/smiley23.gif[/img] [img]kator/smiley23.gif[/img] [img]kator/smiley23.gif[/img] [img]kator/smiley23.gif[/img] [img]kator/smiley23.gif[/img] [img]kator/smiley23.gif[/img] [img]kator/smiley23.gif[/img] [img]kator/smiley23.gif[/img] [img]kator/smiley23.gif[/img] [img]kator/smiley23.gif[/img] [img]kator/smiley23.gif[/img] [img]kator/smiley23.gif[/img]
ambract
Messages : 2291
Enregistré le : ven. nov. 26, 2004 12:00 am
Localisation : lONGUEIL-ANNEL

ven. févr. 18, 2011 11:08 pm

alors tout en tachant de rester objectif: le poli est plutôt laid, et les coups de meules à la base de la crête, ce n'est vraiment, mais alors vraiment mais alors vraiment pas beau.
Avatar du membre
le survivant
Messages : 3907
Enregistré le : jeu. nov. 25, 2004 12:00 am
Localisation : forbach
Contact :

sam. févr. 19, 2011 1:23 pm

William Bourchier a écrit :[img]kator/smiley23.gif[/img] [img]kator/smiley23.gif[/img] [img]kator/smiley23.gif[/img] [img]kator/smiley23.gif[/img] [img]kator/smiley23.gif[/img] [img]kator/smiley23.gif[/img] [img]kator/smiley23.gif[/img] [img]kator/smiley23.gif[/img] [img]kator/smiley23.gif[/img] [img]kator/smiley23.gif[/img] [img]kator/smiley23.gif[/img] [img]kator/smiley23.gif[/img] [img]kator/smiley23.gif[/img] [img]kator/smiley23.gif[/img] [img]kator/smiley23.gif[/img] [img]kator/smiley23.gif[/img]

Image Image Image Image Image Image Image


on se croirait a la maternelle
Avatar du membre
le survivant
Messages : 3907
Enregistré le : jeu. nov. 25, 2004 12:00 am
Localisation : forbach
Contact :

sam. févr. 19, 2011 1:26 pm

ambract a écrit :alors tout en tachant de rester objectif: le poli est plutôt laid, et les coups de meules à la base de la crête, ce n'est vraiment, mais alors vraiment mais alors vraiment pas beau.
l'image sur le mur est celle de la coque en cour de réalisation, la finition a été revue depuis
olivier l-beaulieu
Messages : 234
Enregistré le : lun. févr. 16, 2009 12:00 am
Localisation : St-Théodore, Québec, Canada

sam. févr. 19, 2011 6:18 pm

Je vais y aller de mes commentaires.

Positif: Tu y mets du coeur à l'ouvrage: les coutures, la forme du casque est bien réalisée, le repoussage est bien fait et le résultat est proche de l'original.

À travailler selon moi: Je ne connais pas les outils dont tu disposes pour travailler. Puisque tu possèdes plusieurs atouts que j'ai nommés plus haut, je te proposerais de faire un débosselage qui rendrait justice à ta pièce. D'après les photos que je vois, j'ai l'impression que tu ne débosse pas suffisamment. Est-ce le cas? Je ne sais pas, mais vu le temps que tu mets à faire tes pièces, le résultat n'en serait que meilleur.

Et j'ai vécu les mêmes choses il y a quelques années...

Bonne continuité!
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »