Robe noble, première moitié XIIIe

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
laetitia
Messages : 811
Enregistré le : jeu. avr. 28, 2005 11:00 pm
Localisation : Melun

mar. févr. 08, 2011 5:33 pm

J'ai retrouvé mon image que je pensais 1240 du col de côté.
Elle est tirée de la bible de st luis (1226-1243). Portée sur un clerc, certes, mais c'est un habit de dessus non cérémonial.
Mais je suis sûre d'en avoir vu d'autre. Par contre, j'ai pas vu sur femme, certes.
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

mar. févr. 08, 2011 6:03 pm

laetitia a écrit :J'ai en projet une belle ceinture en soie, aussi chic que la tienne [img]images/icones/icon7.gif[/img]
Logique ! Ca m'étonnais aussi que tu ais laissé passer ce détail concernant la ceinture.

J'ai hâte de voir du coup :gla:
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

mer. févr. 09, 2011 11:31 pm

[quote="laetitia"]J'ai en projet une belle ceinture en soie, aussi chic que la tienne [quote]

Ben moi, je suis à la recherche de sources pour une belle boucle mais début XIIème. Mais ça ne court pas les rues :gla:
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

mer. févr. 09, 2011 11:35 pm

Possible que ce soit un simple noeud, ou un système de fermeture par petits lacets ;) Dans l'Empire XIème, pas de boucle de ceinture. Et jusque fin XIIème, début XIIIème, on sait que le système des petits lacets est toujours d'actu ;)
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

mer. févr. 09, 2011 11:38 pm

Ok, merci :top:
La source de mon costume est le gisant d'Aliénor d'Aquitaine, donc on est dans les bornes, chronologiquement parlant. Elle porte une ceinture avec boucle et plaque, toute simple. Mais je cherche à savoir s'il n'y aurait pas d'autres exemples un peu plus décorés, pour faire un peu plus chic !
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

mer. févr. 09, 2011 11:40 pm

Tiens, une autre emperlouzée :roi:

On va fonder un club :clap:

Faudrait que je fouille... Mais c'est vrai qu'en boucles de ceinture, j'en ai peu, finalement... Y en a plus en reconstit qu'au Moyen Age :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
laetitia
Messages : 811
Enregistré le : jeu. avr. 28, 2005 11:00 pm
Localisation : Melun

dim. févr. 20, 2011 11:35 pm

Voici un cadre un peu plus adapté, et un changement de coiffe.

Image
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

dim. févr. 20, 2011 11:46 pm

Toujours miam :love:
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
von spessen
Messages : 398
Enregistré le : sam. avr. 26, 2008 11:00 pm
Localisation : quelque part entre Philippe I et Philippe VI...
Contact :

dim. févr. 20, 2011 11:57 pm

:clap: :clap: :clap:
superbe !
Gaufre un jour, gaufre toujours...
Avatar du membre
la louvette
Messages : 2386
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:00 am
Localisation : Vantoux

lun. févr. 21, 2011 11:34 am

Chiiiiiic !!!
Avatar du membre
laetitia
Messages : 811
Enregistré le : jeu. avr. 28, 2005 11:00 pm
Localisation : Melun

ven. avr. 12, 2013 9:15 am

...
Modifié en dernier par laetitia le ven. avr. 12, 2013 10:59 am, modifié 1 fois.
Avatar du membre
laetitia
Messages : 811
Enregistré le : jeu. avr. 28, 2005 11:00 pm
Localisation : Melun

ven. avr. 12, 2013 9:15 am

Introduction : Dans le cadre de la réalisation d'un costume de femme noble pour la première moitié du XIIIe siècle, je me suis attaquée à la première pièce du vêtement qu'on enfile : la chemise.

Sources principales : Je me suis basée sur l'étude que Gaëlle et Hermelind ont faite de la chemise de Louis IX pour les techniques de couture.
Sur les autres pièces de tissus historiques pour les modifications de patron (godet emmanchures etc...)
Les représentations classiques des images de chemises sont connues comme celles visibles sur la bible dite de Maciejowski.

Remarques : Que les photos que je vais accoler à celles prises de la chemise de Louis IX ne fassent pas penser que j'ai voulu copier la dite chemise. Ce sont juste des référents techniques. La chemise étant réalisée pour un personnage qui gravite dans la famille de Louis IX m'a fait adopter ET les techniques de réalisation, ET les techniques de décorations.

Chemise de femme noble XIIIe siècle :
J'ai eu la chance de pouvoir voir de très près la chemise dite de Saint Louis à Notre-Dame de Paris et de pouvoir photographier de jolis détails de couture. L'article de Tina Anderlini et Gaëlle Bernard sur le même objet a été très précieux pour la réalisation de cette chemise que je voulais le plus proche des techniques potentielles du XIIIe siècle.
Sans reproduire l'objet en question, il était plus que tentant d'introduire dans l'ouvrage des marqueurs de couture communs aux sous-vêtements connus de la famille royale (la chemise de Louis IX et l'auqueton d'Isabelle de France) puisque le personnage évoqué est lui-même de la famille royale. J'ai donc utilisé les mêmes points de coutures, le même dessin des manches et la même décoration de col. J'ai aussi testé la théorie de Gaëlle Bernard sur le confort des coutures du col et des poignets sur l'endroit de la chemise.
Une sorte de galop d'essai pour une réalisation plus proche de la fameuse chemise, peut-être pour mon homme.
Bien-sûr, j'ai féminisé le patron de cette chemise. J'ai supprimé les godets centraux qui partaient de la taille pour en ajouter deux sur chaque côté, remontant aux aisselles. Technique qu'on retrouve sur les tuniques Sainte Claire et Sainte Elisabeth de Thuringe.

Bref, voici le résultat en images, avec les comparaison de la chemise de Louis IX (pas d'indélicatesses avec les photos, s'il-vous-plait ) :
L'aspect général : il est proche, je suis contente du résultat. Le choix du tissu assure un beau tombé, et le patron des manches donne un rendu cohérent avec les sources.
Mon col n'est pas assez ouvert, cependant. C'est une chose que j'envisage de modifier (ça sera facile et rapide).
Image



Pour les manches. Adaptées à ma morphologie, le rendu est très proche de celui des enluminures visées (poignets ultra resserrés, ampleur sur le reste du bras).
Image



La couture des épaules est une couture rabattue. Le passage de cette couture avec les coutures emboîtées des manches et de la parmenture du col est très bien passé.
Je suis contente de ce résultat.
Image



La décoration du col fait partie de ces marqueurs de décoration que je voulais conserver. La parmenture est légèrement plus épaisse que sur la chemise de Louis IX. Si je faisais une copie, j'affinerais de ce côté là.
Image



Un des passages qui m'effrayait le plus était la couture des goussets. Cette juxtaposition de plusieurs coutures emboîtées est passée toute seule :)
Image



Pour le poignet, ne pouvant avoir recours à une personne qui me ferait une couture ajustée à chaque passage de la chemise, j'ai utilisé un compromis. Les ourles n'ont pas été cousus bord-à bord de la même manière que sur la chemise de Louis IX. J4ai enfilé un double fil qui pouvait être resserré, à la manière d'un laçage.
Au passage, on peut voir les coutures et l'ourlet réalisés sur l'extérieur de la chemise pour assurer un confort supplémentaire.
Image
Modifié en dernier par laetitia le sam. févr. 15, 2014 10:15 am, modifié 5 fois.
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

ven. avr. 12, 2013 10:10 am

Ah bon ? Tu as eu accès à la chemise ? :D

Très beau boulot :jap:
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

ven. avr. 12, 2013 10:46 am

C'est marrant...j'ai le même article en cours pour le site GMA...mais alors exactement le même :top:
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Avatar du membre
laetitia
Messages : 811
Enregistré le : jeu. avr. 28, 2005 11:00 pm
Localisation : Melun

ven. avr. 12, 2013 10:47 am

Excellent. Pour un homme ou pour une femme ?
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »