Robe noble, première moitié XIIIe

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
la louvette
Messages : 2386
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:00 am
Localisation : Vantoux

dim. févr. 06, 2011 10:41 pm

Bravo Laetitia !!!
C'est simplement somptueux !!!
Avatar du membre
laetitia
Messages : 811
Enregistré le : jeu. avr. 28, 2005 11:00 pm
Localisation : Melun

dim. févr. 06, 2011 10:42 pm

Ma résille tient juste avec une petite tresse de soie sur le pourtour. Mais elle prend pratiquement toute ma tête. Ma barbette la recouvre dès le début. Comme la barbette est bien ajustée, puis le touret épinglé dessus, ça tient bien.
On début, je mettais des barrettes à chignon modernes, pour tenir le bord de la résille, mais en les oubliant plus d'une fois, je me suis aperçue que ça tenait aussi bien sans.
Le tout tient même par grand vent, j'ai même fait le poirier et ça ne tombait pas :gluk:
Reste juste que par grand vent, ma nature indomptable de cheveux laisse passer des petits cheveux follets. [img]smile/!camoufle.gif[/img]
Avatar du membre
Sibylle
Messages : 384
Enregistré le : sam. oct. 30, 2010 10:10 am
Localisation : Entre deux univers
Contact :

lun. févr. 07, 2011 9:59 am

voui, c'est ce que j'ai fait lors des derniers essais (ceci dit, faut quand même que je refasse mon touret moi...)
le cordon tressé du pourtour de la résille, chez moi ça tient rien du tout. Vais essayer de rajouter une épingle sur la barbette, y'a p'tet une chance que ça tienne. Mais dans tous les cas, pour la mettre sans que la moitié des cheveux de devant se barre, c'est pas gagné non plus :/
Avatar du membre
laetitia
Messages : 811
Enregistré le : jeu. avr. 28, 2005 11:00 pm
Localisation : Melun

lun. févr. 07, 2011 10:09 am

On fera un atelier coiffure à notre prochaine rencontre :)
Avatar du membre
hémiole
Messages : 914
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Contact :

lun. févr. 07, 2011 11:14 am

laetitia a écrit :De mémoire (j'espère ne pas dire de bêtises [img]images/icones/icon12.gif[/img] ), les fleurs de lys sont brochées et la ceinture est au peigne et non au carton.
Pas de bêtises !

Pour la robe, et l'interprétation de Carlson, j'ai eu ce problème, ça fait un moment que je voulais la reproduire mais quand j'ai vu la pièce originale, ça m'a un peu refroidie, parce que du coup ce n'est plus si identique à nos sources française de l'époque, il semble que le patron de Carlson soit réinterprété pour coller eaux représentations de robes XIIIe "classiques".

Il n'empêche, qu'au final, même si c'est plus éloigné de la pièce originale, le résultat final de ta robe est très convainquant !

Le lien vers le blog et l'article d'où la photo est tirée :

http://togs-from-bogs.blogspot.com/2008 ... dress.html

(Il y a quelques détails sur l'état de conservation)
Il est impossible de faire entendre raison à ceux qui ont adopté une façon de penser conforme à leur intérêt.


Clément XIV





A chaque fois que nous refusons de nous aimer les uns les autres, un pauvre petit bébé chien verse une nouvelle larme.
Avatar du membre
laetitia
Messages : 811
Enregistré le : jeu. avr. 28, 2005 11:00 pm
Localisation : Melun

lun. févr. 07, 2011 11:54 am

Merci pour le lien.
J'avais un article en finlandais et j'avoue que mon finlandais n'est pas ce qu'il devrait être [img]images/icones/icon17.gif[/img]
Avatar du membre
hémiole
Messages : 914
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Contact :

lun. févr. 07, 2011 11:58 am

pfffff ! Un jour un finnois m'a dit : "le finnois, c'est facile, c'est comme le français." Tu pourrais faire un effort quand même :P
Il est impossible de faire entendre raison à ceux qui ont adopté une façon de penser conforme à leur intérêt.


Clément XIV





A chaque fois que nous refusons de nous aimer les uns les autres, un pauvre petit bébé chien verse une nouvelle larme.
Avatar du membre
laetitia
Messages : 811
Enregistré le : jeu. avr. 28, 2005 11:00 pm
Localisation : Melun

lun. févr. 07, 2011 12:12 pm

J'suis tellement douée en langue que moi je parle de "finlandais" :gla: J'm'rappelle même plus le nom de la langue.
Et puis y'a pas.... quelques langues sont rétives à la traduction automatique :lol: Le russe et le finnois, mhhh, un régal.

Mais parce qu'on y lit des trucs intéressants je met quand même le lien d'Eodhel : http://pistoksissa.wordpress.com/kasito ... isen-puku/
Modifié en dernier par laetitia le lun. févr. 07, 2011 12:17 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Olivier de Termes
Messages : 2690
Enregistré le : dim. oct. 02, 2005 11:00 pm
Localisation : Massalia
Contact :

lun. févr. 07, 2011 12:13 pm

C'est majestueux et très élégant, bravo :clap:
Avatar du membre
Sibylle
Messages : 384
Enregistré le : sam. oct. 30, 2010 10:10 am
Localisation : Entre deux univers
Contact :

lun. févr. 07, 2011 12:14 pm

laetitia a écrit :On fera un atelier coiffure à notre prochaine rencontre :)
Marle donc... si on a le temps ! et ce sera avec plaisir :)
Avatar du membre
hémiole
Messages : 914
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Contact :

lun. févr. 07, 2011 12:29 pm

Ouai... à défaut d'être instructif, c'est drôle, la traduction automatique du finnois ! (bon, si on arrive à comprendre certaines idées, quand même !)

Quoi qu'il en soit, si la reproduction de cette relique est délicate compte tenu de son état de conservation et des infos qu'on a dessus, les interprétations (voire adaptations) qui en sont faites pour coller aux représentations des costumes début XIIIe sont, elles, très convaincantes. Et c'est le cas de la tienne, il n'y a rien à dire, c'est vraiment très très réussit !
Il est impossible de faire entendre raison à ceux qui ont adopté une façon de penser conforme à leur intérêt.


Clément XIV





A chaque fois que nous refusons de nous aimer les uns les autres, un pauvre petit bébé chien verse une nouvelle larme.
Avatar du membre
laetitia
Messages : 811
Enregistré le : jeu. avr. 28, 2005 11:00 pm
Localisation : Melun

lun. févr. 07, 2011 1:08 pm

Je n'aurais pas mis le résultat si je n'avais pas été un petit peu convaincue par le rendu.
Reste que la démarche et le cheminement sont alambiqués. Mais la rigueur dans une réalisation, quand on travaille aussi lentement que moi, donc sur plusieurs mois, c'est difficile à obtenir.
Il faudrait que je coupe internet, que j'arrête de lire sur le laps de temps, pour être sûre de ne pas trouver de nouvelles sources/pistes :)

Achat de la laine : 2004 ou 2005
Broderie de l'aumônière : été 2007.
Coupe et borderie du manteau : printemps 2009
Doublure du manteau : printemps : 2010
Mise en branle de la robe : été 2010
Derniers coups d'aiguilles pour les ourlets : janvier 2011.

La vache ! Mis comme ça, je me fais peur [img]smile/eek.gif[/img]
Bon, je vais dormir une année ou deux et je reviens pour la suite :sleep:
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

lun. févr. 07, 2011 1:25 pm

Ah ouais, quand même ! [img]smile/eek.gif[/img]
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
hémiole
Messages : 914
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Contact :

lun. févr. 07, 2011 1:53 pm

Je comprends, certains de mes costumes ont les même délais... Mon costume XIIIe noble a débuté en 2006 et n'est pas fini (et déjà dépassé voire abimé !), j'ai encore 1 ou 2 ans pour te rattraper ^^
Il est impossible de faire entendre raison à ceux qui ont adopté une façon de penser conforme à leur intérêt.


Clément XIV





A chaque fois que nous refusons de nous aimer les uns les autres, un pauvre petit bébé chien verse une nouvelle larme.
Avatar du membre
laetitia
Messages : 811
Enregistré le : jeu. avr. 28, 2005 11:00 pm
Localisation : Melun

lun. févr. 07, 2011 2:01 pm

hémiole a écrit : Mon costume XIIIe noble a débuté en 2006 et n'est pas fini (et déjà dépassé voire abimé !), j'ai encore 1 ou 2 ans pour te rattraper ^^
Attention ! Je viens de terminer le bâti de l'ourlet définitif de mes chausses qui.... sont déjà usées :gla:
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »