Robe noble, première moitié XIIIe
Modérateur : L'équipe des gentils modos
Il faut absolument que je trouve le temps de faire des photos dans un vrai cadre.
Robe réalisée d'après le croquis d'interprétation de Saint Elisabeth de Thuringe.
Bon, après avoir vu les photos de la pièce d'origine, je ne suis absolument pas d'accord avec le croquis d'interprétation, mais bon... comme qui dirait... Quand c'est fait, c'est fait. De plus, l'ouverture due col sur le côté, il y a moyen de le justifier pour cette robe du dessus.
Reste un patronage des manches original et très confortable, au rendu visuellement satisfaisant.
Les liens bleus de l'aumônière ont été depuis remplacés par des liens jaunes. Bon, l'ensemble reste très coloré, tout de même.
Robe réalisée d'après le croquis d'interprétation de Saint Elisabeth de Thuringe.
Bon, après avoir vu les photos de la pièce d'origine, je ne suis absolument pas d'accord avec le croquis d'interprétation, mais bon... comme qui dirait... Quand c'est fait, c'est fait. De plus, l'ouverture due col sur le côté, il y a moyen de le justifier pour cette robe du dessus.
Reste un patronage des manches original et très confortable, au rendu visuellement satisfaisant.
Les liens bleus de l'aumônière ont été depuis remplacés par des liens jaunes. Bon, l'ensemble reste très coloré, tout de même.
- Hermelind
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Chébooooooooooooooooooo
(Oui, ceci est un post constructif).
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !
CQHB !!!
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- oriabel
- Gentil Modo
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Bravo !! l'ensemble est vraiment très réussi, du beau 1230-1240, si je ne me trompe pas
Ce serait possible d'avoir quelques photos des détails (broderie du manteau et de l'aumônière) ?
Moi, j'aime beaucoup le mélange des couleurs
Ce serait possible d'avoir quelques photos des détails (broderie du manteau et de l'aumônière) ?
Moi, j'aime beaucoup le mélange des couleurs
- Jehan de Luzy
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Vraiment superbe !
Tu pourrais en dire un peu plus s'il-te-plaît ?l'ouverture due col sur le côté, il y a moyen de le justifier pour cette robe du dessus.
Le costume civil à la fin du XIIème siècle ==> http://www.costume12eme.com/
Peregrins, Sancta Terra Anno 1190
Peregrins, Sancta Terra Anno 1190
Alors, à l'origine, je voulais une robe noble passe-partout sur les 2 quarts centraux du XIIIe, surtout sur le 2ème.
La robe de Ste Elisabeth était donnée pour du 1220-1230. Avec le fait que je ne soit pas d'accord avec son interprétation, cela me met un cailloux dans la chaussure. Je n'arrive pour le moment à justifier une ouverture sur le côté d'un col sur un vêtement de dessus, que sur la pleine moitié XIIIe. Ce qui nous amène plus à du 1240-1250 Mais je ne perd pas espoir, même si la démarche s'en retrouve alambiquée
J'ai choisi une décoration qui essaye d'allier luxe et sobriété, comme le vent de Louis IX soufflant sur ma robe, quoi . Je sais que tout le monde est calibré différent pour ce genre de jugement, mais pour ma part je trouve difficile d'allier la sobriété à l'exposition d'un certain statut.
Pour le manteau, j'ai essayé de faire pareil. Sobriété, assez simple, mais qui souligne bien tout le tour, je trouve. Donc, juste un point de contour, le plus simple qui soit : point de tige. (que ces maudites mites ont attaqué sur 3 centimètres, les viles gloutonnes !! )
Pour l'aumônière : Les liens sur la photo étaient bleus. Je trouvais mon aumônière bancale pour deux raisons :
- le mariage de toutes ces couleurs n'étaient pas heureux (le changement en jaune, le confirme, je trouve).
- l'utilisation du point de broderie : C'est un point de Bayeux. J'ai récupéré une broderie que j'avais réalisée il y a plus de 4 ans, sans autre objectif que de montrer à une copine non médiéphile le fameux point. J'ai donc appliqué cette broderie (la récupération de broderie c'est au final une bonne démarche) et pour cacher la zone d'applique souillée au stylo bille, j'ai fait ce gros tour jaune qui aurait mérité d'être plus fin... Mais bon, fallait cacher . Au final, la broderie mériterait d'être en soie et avec d'autres points plus usuels au XIIIe. Ça sera l'objet d'une prochaine fois.
Par contre, le motif est assez connu. Les deux paons et l'arbre de vie. Avec petite perle d'eau douce pour rehausser l'oeil.
La robe de Ste Elisabeth était donnée pour du 1220-1230. Avec le fait que je ne soit pas d'accord avec son interprétation, cela me met un cailloux dans la chaussure. Je n'arrive pour le moment à justifier une ouverture sur le côté d'un col sur un vêtement de dessus, que sur la pleine moitié XIIIe. Ce qui nous amène plus à du 1240-1250 Mais je ne perd pas espoir, même si la démarche s'en retrouve alambiquée
J'ai choisi une décoration qui essaye d'allier luxe et sobriété, comme le vent de Louis IX soufflant sur ma robe, quoi . Je sais que tout le monde est calibré différent pour ce genre de jugement, mais pour ma part je trouve difficile d'allier la sobriété à l'exposition d'un certain statut.
Pour le manteau, j'ai essayé de faire pareil. Sobriété, assez simple, mais qui souligne bien tout le tour, je trouve. Donc, juste un point de contour, le plus simple qui soit : point de tige. (que ces maudites mites ont attaqué sur 3 centimètres, les viles gloutonnes !! )
Pour l'aumônière : Les liens sur la photo étaient bleus. Je trouvais mon aumônière bancale pour deux raisons :
- le mariage de toutes ces couleurs n'étaient pas heureux (le changement en jaune, le confirme, je trouve).
- l'utilisation du point de broderie : C'est un point de Bayeux. J'ai récupéré une broderie que j'avais réalisée il y a plus de 4 ans, sans autre objectif que de montrer à une copine non médiéphile le fameux point. J'ai donc appliqué cette broderie (la récupération de broderie c'est au final une bonne démarche) et pour cacher la zone d'applique souillée au stylo bille, j'ai fait ce gros tour jaune qui aurait mérité d'être plus fin... Mais bon, fallait cacher . Au final, la broderie mériterait d'être en soie et avec d'autres points plus usuels au XIIIe. Ça sera l'objet d'une prochaine fois.
Par contre, le motif est assez connu. Les deux paons et l'arbre de vie. Avec petite perle d'eau douce pour rehausser l'oeil.
- oriabel
- Gentil Modo
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Hé ! très très sympa
Pour ce qui est de la fermeture sur l'épaule, j'ai des sources en provenance du clôitre de St-Trophime, donc plus fin XIIème semble-t-il, mais je sais qu'il y a controverse sur la datation des décorations de ce bâtiment. Il me semble, d'après ce que j'ai pu voir, que ce serait plus une particularité germanique, elle-même sans doute empruntée à la tradition byzantine (voir la tunique de Roger de Sicile). Dans ce cas, il s'agit d'une ouverture plus compliquée qu'une simple fente sur l'épaule.
Je viens de réaliser que ta ceinture est faite au tissage à carton. Excellent ! c'est aussi le choix que j'ai fait pour mon costume début XIIIème. En revanche, la mienne n'est pas rebrodée.
Tout ceci est vraiment très harmonieux !
Pour ce qui est de la fermeture sur l'épaule, j'ai des sources en provenance du clôitre de St-Trophime, donc plus fin XIIème semble-t-il, mais je sais qu'il y a controverse sur la datation des décorations de ce bâtiment. Il me semble, d'après ce que j'ai pu voir, que ce serait plus une particularité germanique, elle-même sans doute empruntée à la tradition byzantine (voir la tunique de Roger de Sicile). Dans ce cas, il s'agit d'une ouverture plus compliquée qu'une simple fente sur l'épaule.
Je viens de réaliser que ta ceinture est faite au tissage à carton. Excellent ! c'est aussi le choix que j'ai fait pour mon costume début XIIIème. En revanche, la mienne n'est pas rebrodée.
Tout ceci est vraiment très harmonieux !
Hémiole te parlera mieux que moi de cette ceinture, pour la bonne raison que c'est elle qui l'a faite.
De mémoire (j'espère ne pas dire de bêtises ), les fleurs de lys sont brochées et la ceinture est au peigne et non au carton.
Ca fait des années que je me dis que je vais m'y mettre, j'ai tout le matériel... et pis... Le préfère faire des balles en cuir
Sinon, oui, l'ouverture du col sur le côté (pour cette robe au moins) était clairement germanique. Mais en voyant les photos de l'artefact lui-même, tu t'aperçois qu'en fait c'était une ouverture totale, comme un Kaftan.
Sur Maciewoski, tu as des ouvertures de col sur le côté, le côté germanique s'estompe donc légèrement. Et je n'arrive plus à mettre la main sur l'autre source 1240 dont je me souvenais qui était aussi française de mémoire (j'aurais dû noter quelques part...).
Je vais regarder du côté de St-Trophime, merci pour la piste.
De mémoire (j'espère ne pas dire de bêtises ), les fleurs de lys sont brochées et la ceinture est au peigne et non au carton.
Ca fait des années que je me dis que je vais m'y mettre, j'ai tout le matériel... et pis... Le préfère faire des balles en cuir
Sinon, oui, l'ouverture du col sur le côté (pour cette robe au moins) était clairement germanique. Mais en voyant les photos de l'artefact lui-même, tu t'aperçois qu'en fait c'était une ouverture totale, comme un Kaftan.
Sur Maciewoski, tu as des ouvertures de col sur le côté, le côté germanique s'estompe donc légèrement. Et je n'arrive plus à mettre la main sur l'autre source 1240 dont je me souvenais qui était aussi française de mémoire (j'aurais dû noter quelques part...).
Je vais regarder du côté de St-Trophime, merci pour la piste.
Merci Laetitia, de nous faire partager ce régal pour les yeux
(j'adore cette période !).
Tit'e question : le lien de cape est réalisé en quel tissu/technique et comment l'as-tu fixé sur la cape ?
Merci d'avance et encore bravo pour ce superbe costume
(j'adore cette période !).
Tit'e question : le lien de cape est réalisé en quel tissu/technique et comment l'as-tu fixé sur la cape ?
Merci d'avance et encore bravo pour ce superbe costume
- oriabel
- Gentil Modo
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- Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
- Localisation : Saint-Maur-des-Fossés
Comme sur la tunique de Roger de Sicile alors ! A Arles, tu as deux procédés mais représentés sur des tenues masculines.laetitia a écrit :Sinon, oui, l'ouverture du col sur le côté (pour cette robe au moins) était clairement germanique. Mais en voyant les photos de l'artefact lui-même, tu t'aperçois qu'en fait c'était une ouverture totale, comme un Kaftan.
Sinon pour ta ceinture, le trou pour le passage de l'ardillon a été fait pendant la réalisation d ela ceinture ou après coup ?
Sinon, tu as un mp.
Pour le trou de la ceinture : je n'ai pas envie de fixer le trou encore car je ne savais pas encore comment serrer cette dernière pour un joli rendu du plissé.
De plus, je n'avais pas ma robe du dessous pour la photo, donc pas la même quantité de tissu à serré J'ai donc juste passé la ceinture par-dessus l'ardillon :
Mais je pense que je me contenterais d'écarter la trame. Je ne sais pas comment réagiront les fils si j'essaye de pérenniser le trou
Sinon, cette histoire m'aura fait réfléchir encore sur le sources
J'ai donc utilisé le croquis établi ici http://www.personal.utulsa.edu/~marc-ca ... zabeth.htm . Je n'avais rien trouvé d'autres, jusqu'à ce qu'Eodhel me montre la photo de la robe en question (la robe était déjà terminée, dommage ^^). Et là, clairement, je ne suis pas du tout du tout d'accord avec l'interprétation pour le col pour cet robe là en particulier.
Par contre, le patronage des manches est chouette. Très très confortable, et bien en 3D grâce à une pièce particulière.
L'ampleur donné au buste et à la taille rend très bien le plissé (j'ai pas trop étalé la robe à mes pieds sur la photo, on ne voit pas forcément sur bien).
Si j'envisage de refaire le col ? J'avoue que ça me titille parfois. en même temps, ça change, et je vais essayer d'approfondir l'essai avant de rebrousser définitivement chemin
De plus, je n'avais pas ma robe du dessous pour la photo, donc pas la même quantité de tissu à serré J'ai donc juste passé la ceinture par-dessus l'ardillon :
Mais je pense que je me contenterais d'écarter la trame. Je ne sais pas comment réagiront les fils si j'essaye de pérenniser le trou
Sinon, cette histoire m'aura fait réfléchir encore sur le sources
J'ai donc utilisé le croquis établi ici http://www.personal.utulsa.edu/~marc-ca ... zabeth.htm . Je n'avais rien trouvé d'autres, jusqu'à ce qu'Eodhel me montre la photo de la robe en question (la robe était déjà terminée, dommage ^^). Et là, clairement, je ne suis pas du tout du tout d'accord avec l'interprétation pour le col pour cet robe là en particulier.
Par contre, le patronage des manches est chouette. Très très confortable, et bien en 3D grâce à une pièce particulière.
L'ampleur donné au buste et à la taille rend très bien le plissé (j'ai pas trop étalé la robe à mes pieds sur la photo, on ne voit pas forcément sur bien).
Si j'envisage de refaire le col ? J'avoue que ça me titille parfois. en même temps, ça change, et je vais essayer d'approfondir l'essai avant de rebrousser définitivement chemin
Fillature Terrade à Filletin près d'Aubusson (ils fournissent d'ailleurs les fameux faiseurs de tapisserie ).
Ils vendent leur laine par écheveaux d'un kilomètre. Choix de couleur : heu... infinie. Différentes épaisseurs.
Je ne sais pas si on peut commander par correspondance, pour ma part, j'y suis allée directement.
Adresse donnée par Hémiole.
Ils vendent leur laine par écheveaux d'un kilomètre. Choix de couleur : heu... infinie. Différentes épaisseurs.
Je ne sais pas si on peut commander par correspondance, pour ma part, j'y suis allée directement.
Adresse donnée par Hémiole.
- Joss d'Azincourt
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- Enregistré le : sam. juil. 28, 2007 11:00 pm
- Localisation : AZINCOURT
J'aime beaucoup, bravo !!