Enluminures...

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
guillaumedebeaufort
Messages : 371
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 12:00 am
Localisation : Savoies

mar. nov. 30, 2010 1:37 pm

yrwanel a écrit :Franchement: BRAVO!


Quant à ceux qui regrettent que les couleurs ne soient pas "passées".... attendez 800 ans et on re-discute! :top:
Je doute TRES fort que les enluminures, au moment où elles ont été faites, à l'époque, aient subis un traitement "pour faire ancien"! :crazy:
[img]smile/mad.gif[/img]
C'est ça fustigez-moi, j'aime quand ça fait mal ! [img]smile/fouet.gif[/img]

En fait j'avais émis l'hypothèse que les dessins fassent trop moderne, car fait avec des couleurs trop vive, ce qui était idiot... [img]images/icones/icon18.gif[/img]
Mais après la remarque d'Oliver sur le manque de nuances, je pense que c'est plutôt cela qui fait défaut par rapport aux enluminures originales.
Marion
Messages : 92
Enregistré le : sam. nov. 27, 2010 1:10 pm
Localisation : Marcoussis

mar. nov. 30, 2010 5:24 pm

yrwanel a écrit :Franchement: BRAVO!

Quant à ceux qui regrettent que les couleurs ne soient pas "passées".... attendez 800 ans et on re-discute! :top:
Je doute TRES fort que les enluminures, au moment où elles ont été faites, à l'époque, aient subis un traitement "pour faire ancien"! :crazy:
Merci Yrwanel, venant de toi, ça me touche beaucoup... [img]images/icones/icon17.gif[/img]
guillaumedebeaufort a écrit : [img]smile/mad.gif[/img]
C'est ça fustigez-moi, j'aime quand ça fait mal ! [img]smile/fouet.gif[/img]
Ne me tente pas...gniark ! :gluk:
En fait j'avais émis l'hypothèse que les dessins fassent trop moderne, car fait avec des couleurs trop vive, ce qui était idiot... [img]images/icones/icon18.gif[/img]
Mais après la remarque d'Oliver sur le manque de nuances, je pense que c'est plutôt cela qui fait défaut par rapport aux enluminures originales.
Je comprends ce que tu voulais dire...et j'apprécie la remarque, j'y ferais plus attention pour les suivantes, c'est vrai que jusque là, j'ai appliqué "à la lettre" ce que j'ai appris, à savoir, lavis + fond de couleur "basique" + ombres un ton au dessus + réhaus de blanc....
Je pensais que si je nuançais trop, justement, ça ferait trop moderne/récent :crazy:
vas comprendre, Charles !
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

mar. nov. 30, 2010 6:17 pm

Que les rehauts, ombres, lumières (et gamme de couleurs) varient suivant LES écoles d'enluminures...
C'est même à ce genre de détails qu'on les reconnait! ;)
Marion
Messages : 92
Enregistré le : sam. nov. 27, 2010 1:10 pm
Localisation : Marcoussis

mar. janv. 25, 2011 9:33 am

Une autre petite en passant....
bon, mon scan n'est pas génial, ça "floute" un peu....
Image

et je ne suis vraiment pas douée en calli ! :/ :no:
Avatar du membre
guillaumedebeaufort
Messages : 371
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 12:00 am
Localisation : Savoies

mar. janv. 25, 2011 10:14 am

tres beau, bravo. :clap:
Avatar du membre
eggihard
Messages : 134
Enregistré le : ven. nov. 06, 2009 12:00 am
Localisation : Godinne sur Meuse --- Belgique

sam. janv. 29, 2011 1:15 pm

J'y connais rien , mais comme épicurien , j'adore ce qui est beau , et cela c'est beau , bravo [img]smile/thumb.gif[/img]
Marion
Messages : 92
Enregistré le : sam. nov. 27, 2010 1:10 pm
Localisation : Marcoussis

sam. janv. 29, 2011 6:35 pm

Je suis flattée ! [img]smile/blush2.gif[/img] Merci...
Marion
Messages : 92
Enregistré le : sam. nov. 27, 2010 1:10 pm
Localisation : Marcoussis

mer. juin 08, 2011 9:45 am

Coucou les gens !

après presque un an sans travailler....voilà la p'tite dernière, tirée du Codex Manesse (vous vous en douterez !)
Image

j'ai essayé de nuancer un peu plus les couleurs (en vrai, elles sont moins flashy, promis !)

Parchemin tendu sur une plaque de verre (pas histo ! [img]images/icones/icon5.gif[/img] ), feuille d'or, pigment liés à la détrempe médiévale (clair d'oeuf + gomme arabique + eau de miel), encre Gallo-ferrique (ou Ferro-galique [img]images/icones/icon17.gif[/img] )
Modifié en dernier par Marion le sam. juin 11, 2011 9:28 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
le survivant
Messages : 3907
Enregistré le : jeu. nov. 25, 2004 12:00 am
Localisation : forbach
Contact :

jeu. juin 09, 2011 8:06 pm

:clap:
David de Fonsorbes
Messages : 19
Enregistré le : ven. janv. 07, 2011 9:36 am

ven. juin 10, 2011 2:30 pm

Wah ! Très joli ! :bvo: [img]smile/thumb.gif[/img]

Si je peux me permettre, il semble y avoir un tout petit défaut de proportion entre les chevaux et les cavaliers... Ou c'est moi qui n'y connait rien (ce qui n'est pas faux ^^).

Pour mon info, que tiens le destrier blanc dans sa bouche ? les rênes du destrier brun ?
David de Fonsorbes, dit Le Pelé
Membre de l'Ordre des Sept Vertus sur Toulouse
http://www.ordre-sept-vertus.org
Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

ven. juin 10, 2011 6:18 pm

C'est du très très joli travail! J'aime beaucoup! [img]images/icones/icon7.gif[/img]

Pour le problème de proportions, c'est pas choquant, puisque le même problème existe dans l'original... [img]images/icones/icon15.gif[/img]
David de Fonsorbes
Messages : 19
Enregistré le : ven. janv. 07, 2011 9:36 am

sam. juin 11, 2011 8:30 am

J'avais bien dit que j'y connaissais rien ! ^^
David de Fonsorbes, dit Le Pelé
Membre de l'Ordre des Sept Vertus sur Toulouse
http://www.ordre-sept-vertus.org
Marion
Messages : 92
Enregistré le : sam. nov. 27, 2010 1:10 pm
Localisation : Marcoussis

sam. juin 11, 2011 9:23 pm

David de Fonsorbes a écrit :Wah ! Très joli ! :bvo: [img]smile/thumb.gif[/img]

Si je peux me permettre, il semble y avoir un tout petit défaut de proportion entre les chevaux et les cavaliers... Ou c'est moi qui n'y connait rien (ce qui n'est pas faux ^^).

Pour mon info, que tiens le destrier blanc dans sa bouche ? les rênes du destrier brun ?
Merciii :love:
et oui, les proportions sont identiques à l'original, [img]images/icones/icon18.gif[/img]
quant à ce que tient le cheval gris/blanc, je me suis posé la même question car pour le peindre ça me posait une problème d'interprétation, mais je crois qu'effectivement, il s'agit d'un rêne (le sien ou celui de l'autre cheval :??: )

et pour être tout à fait honnête, elle n'est pas toute à fait finie (je dois repasser sur les bordures) et j'hésite à cerner (faire un très super fin tout autour de chaque couleur...)
Marion
Messages : 92
Enregistré le : sam. nov. 27, 2010 1:10 pm
Localisation : Marcoussis

sam. juin 11, 2011 9:24 pm

khosrau de samarkand a écrit :C'est du très très joli travail! J'aime beaucoup! [img]images/icones/icon7.gif[/img]

Pour le problème de proportions, c'est pas choquant, puisque le même problème existe dans l'original... [img]images/icones/icon15.gif[/img]
viiii, merci ! ;)
Avatar du membre
ki du
Messages : 66
Enregistré le : mar. mai 04, 2010 11:00 pm
Localisation : Tours

lun. juin 20, 2011 3:50 am

Bonjour,

le détail n'est pas évident sur l'original, il me semble que le cheval de la dame est en train de boulotter la jambe de monsieur... les enlumineurs ne sont pas des gens fiables il faut toujours qu'ils rajoutent des trucs bizarres.

Joli travail, mais histoire d'être désagréable (pas trop j'espère) je trouve que les carnations sont un peu trop roses. A mon avis il faudrait partir d'une base un peu plus pale.

Pour ce qui est du parchemin tendu pour le travail, sur quelque support je ne crois pas que ce soit histo. Mouais , certes mais à moins d'avoir un local d'époque ( cherche scriptorium du XIII-XIV, en bon état et à louer pour pas cher ?) il y a sur ce point un gros problème dû aux progrès qui ont été fait depuis le Moyen Age pour l'isolation des pièces.Le taux d'humidité est beaucoup plus faible maintenant et le parchemin n'aime pas ça ! Donc soit on galère avec un parchemin qui gondole dans tous les sens ce qui est franchement chpénible soit on le fixe épizut c'est plus pratique.
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »