Escarcelle d'après Goubitz.

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

hurepel
Messages : 133
Enregistré le : mer. sept. 17, 2008 11:00 pm

mar. juin 21, 2011 1:48 pm

désolé, non, je n'ai pas eu besoin des différents tutoriels du forum.
non, mais pour illustrer, je me suis inscrit et présenté sur ce forum, le premier mp reçu à été "joli travail, tu nous donne les patrons et tu poste une marche à suivre?"

Un forgeron peut donner tous les conseils qu'il veut, les bricoleurs ne se feront pas facilement une forge dans leur salon, par contre la différence entre une sacoche bien faite par un bricoleur et une des mienne et assez petite pour que celà me cause vraiment du tort.

je le voit sur chaque marché depuis 10 ans... cela montre une bonne qualité de bricoleurs passionnés, mais me rend la vie très difficile... combien me démontent mes sacs devant moi pour essayer de prendre des photos...

désolén je deviens aigri.
Avatar du membre
Thibaut
Messages : 38
Enregistré le : ven. juin 04, 2010 1:29 pm

mar. juin 21, 2011 2:54 pm

hurepel a écrit :Je pense que les trucs et "secrets" d'atelier professionnels devraient rester dans les ateliers des professionnels... Les gens qui vivent du travail du cuir... Qui essaie d'en vivre...
Il y a suffisamment d'ouvrages traitant du cuir en vente libre dans le commerce pour que lesdit secrets n'en soit plus...(émotion primitives etc...)

J'écris ici car je côtoie personnellement des amateurs et des professionnels du cuir.

Après la majorité des pros est d'accord,le travail des amateurs (amateur n'as pas de connotation négative ici) est souvent plus propre, je ne dénigre aucunement les compétences des pros,mais les amateurs (et j'en fait partie) ne comptent pas leur temps de travail, oui un amateur se moque de passer 3 à 4 heures de plus sur tel ou tel objet...
La démarche n'est pas la même, les amateurs ne sont pas soumis à la rentabilité, les pros doivent en vivre...
Les pros doivent offrir la meilleure qualité au meilleur prix possible.Mais la qualité a un coût.

Il y a aussi des amateurs qui ne vendent pas et qui fabriquent pour eux même,et beaucoup d'entre nous sont dans ce cas il me semble.

Dans le med soit on a du temps et on fait soit même, soit on a de l'argent et on achète,parfois même les deux !
Perso l'argent que j'économise en fabriquant la majorité de mes objets en cuir mais aussi mes boucliers, et certains objets forgés,m'a permis d'investir dans la maille, le casque, des tissus...
Modifié en dernier par Thibaut le mar. juin 21, 2011 4:11 pm, modifié 1 fois.
Anatis Ordo, le coeur de la meule.
hurepel
Messages : 133
Enregistré le : mer. sept. 17, 2008 11:00 pm

mar. juin 21, 2011 4:11 pm

quelqu'un pour déplacer ces quelques posts? Nous pourrions en débattre sans pourrir le sujet de départ. Les réalisations présentées ici méritent leur place. Sinon arrêtons et désolé d'avoir lancé tout ça
Modifié en dernier par hurepel le mer. juin 22, 2011 7:30 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Joss d'Azincourt
Messages : 821
Enregistré le : sam. juil. 28, 2007 11:00 pm
Localisation : AZINCOURT

mar. juin 21, 2011 9:29 pm

luther80 a écrit :Que toi tu n'es pas envie de donner des conseils, je peux comprendre étant donner que tu essaies de vivre de ça. ;-)

Par contre un forum comme celui n'a t'il pas pour but de discuter justement sur les réalisations, les sources et les techniques?

si on devait se limiter à dire j'aime ou j'aime pas sur une réalisation pour éviter de faire du tord aux artisans je trouverai cela dommage.
Je suis sur que tu as du aussi récupéré, par le biai de ce forum, différentes informations qui aurait pu faire du "mal aux artisans".
les differents tutoriels qui circulent sur ce forum doivent il être supprimés?

Perso, un artisan qui est vraiment bon n'a pas trop de souci a ce faire au niveau de la concurrence.
Je connais différents artisans ,dans un peu tous les domaines, qui ne sont pas avare de conseils.
:-) ;-)
+1 avec Luther.
Si un artisan ne veut pas qu'on lui demande de renseignements sur ses façons de faire, eh bien il ne poste pas ici à mon sens !
En effet ça lance le débat et en effet comme le dit Hurepel on peut débattre de ça ailleurs au lieu de polluer mon post non mais !!! [img]images/icones/icon15.gif[/img]
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Genz de Compaigne 1380~1400
Avatar du membre
Réchignac
Messages : 3696
Enregistré le : lun. juil. 21, 2003 11:00 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

ven. juin 24, 2011 8:21 am

Pour en rajouter une couche j'ai toujours dit que les secrets de fabrication ça n'existe pas. Ou si ça existe , ça ne reste pas secret longtemps. Rien ne peut remplacer ou copier le savoir faire d'un artisan. Je peux expliquer tous mes "secrets" que ce n'est pas pour autant que les gens arriveront à faire comme moi. Aprés faut être douer de ses 10 doigts et ce n'est pas donné à tous le monde. Pour moi y a pas de secrets parce nous sommes tous des hommes avec un cerveau qui fonctionne de la même manière. Et que en terme de biomécanique et d'outillage ben à un moment donné on va tous se retrouver sur le même chemin.
JME Reproductions Antiques et Médiévales
Armures, cottes de mailles rivetées et bouclerie
Avatar du membre
ursin
Messages : 178
Enregistré le : lun. sept. 27, 2004 11:00 pm

ven. juin 24, 2011 11:58 am

ET bien moi,hurepel, je ne cautionne absolument pas cette attitude [img]images/icones/icon5.gif[/img] . Le principe d'un forum c'est d'échanger et de partager. Apres que toi ,pro ,ne veulent pas donner tes techniques,c'est ton truc pas de problème tu fais ce que tu veux, mais le "pro" qui est sur un forum... il fait quoi? comme tout le monde il fait voir ce qu'il fait, discute sur des sujets et demande des sources et il se fait de la pub. Sinon pourquoi perd il du temps sur un forum...ah oui c'est sur, demander des photos, des sources c'est pour quoi faire, se juste pour le plaisir ou c'est pour en faire une utilisation pro?! qu'on essaye de vivre de sa passion c'est le top! :clap: mais de la a critiquer des forumistes parce qu’il donne des infos en plus qui sont loin d'être des secrets industriels je trouve ça un peu fort!
Alors effectivement toi le pro quand je relis tes posts je vois plus de demande que de partage. [img]images/icones/icon6.gif[/img].
enfin bon je trouve ça nul comme réaction :hurle: houuu! Si tu es bon et sérieux et qu'il existe un marché pour tes produits tu vivra de ta passion.
hurepel
Messages : 133
Enregistré le : mer. sept. 17, 2008 11:00 pm

ven. juin 24, 2011 1:15 pm

qu'un modérateur déplace cette série de posts sur un sujet à part si il vous plais. Je veux bien défendre mon point de vue, mais ailleurs. Sinon l'éditerai mes posts. Comme Je l'ai déjà dis, les réalisations méritent leurs place
Avatar du membre
le survivant
Messages : 3907
Enregistré le : jeu. nov. 25, 2004 12:00 am
Localisation : forbach
Contact :

sam. juin 25, 2011 7:36 am

même si on connait la théorie a fond, la pratique est une chose différente
renaud
Messages : 562
Enregistré le : ven. août 27, 2010 9:24 pm

sam. juin 25, 2011 9:06 am

D'un autre coté des réalisations de ce genre, tout le monde n'est pas toujours à la hauteur pour les réaliser et on se tourne vers un pro. Alors venir se plaindre ici c'est un comble. Personnellement j'ai appris les rudiments de la forge grâce a un pro qui n'a pas été avare pour transmettre son savoir. Maintenant je forge de temps en temps, mais je fais tout ce qui est facile et le reste je commande chez lui. Le fait que des amateurs recréent avec talent des objets de reconstitution ne portent aucunement préjudice aux bons pro. Je dirais même qu'ils leur amènent des clients en créant une demande.
Avatar du membre
ingelrannus
Messages : 915
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Coucy(02)

mar. juil. 12, 2011 3:28 pm

Lapinot a écrit :Ok, merci pour la réponse. Je crois que je vais potasser ses recherches alors (si elles sont sur internet [img]kator/smiley37.gif[/img] )

surement pur cacher les fixation des appliques ?
Avatar du membre
Joss d'Azincourt
Messages : 821
Enregistré le : sam. juil. 28, 2007 11:00 pm
Localisation : AZINCOURT

mer. sept. 05, 2012 1:47 pm

Bonjour tout le monde,
voici la dernière sortie de l'atelier.
Tanné végétal, peau de chamois naturelle. Quincaillerie : Lorifactor.
Merci pour vos commentaires. :gla:
Image
Image
Image
Image
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Genz de Compaigne 1380~1400
Avatar du membre
deny de cornault
Messages : 3572
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 11:00 pm

mer. sept. 05, 2012 3:49 pm

très joli !

à chaque fois, la poche arrière donne sur le même espace que la poche avant?
ou alors j'hallucine et il n'y a pas de poche arrière ?
Avatar du membre
Joss d'Azincourt
Messages : 821
Enregistré le : sam. juil. 28, 2007 11:00 pm
Localisation : AZINCOURT

mer. sept. 05, 2012 9:08 pm

EUh....tu peux développer s'il te plaît ? :roi:
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Genz de Compaigne 1380~1400
Avatar du membre
rolland de glabbecke
Messages : 6679
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 12:00 am
Localisation : Glabbecke
Contact :

mer. sept. 05, 2012 10:50 pm

Est ce que je l'aurais pas déjà croisée quelque part le wee-end dernier, celle-là ? C'est possible ?
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Avatar du membre
Joss d'Azincourt
Messages : 821
Enregistré le : sam. juil. 28, 2007 11:00 pm
Localisation : AZINCOURT

jeu. sept. 06, 2012 1:39 am

Oui oui tout à fait possible !! ^^
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Genz de Compaigne 1380~1400
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »