Costume de moine fin XIIe - début XIIIe

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

mar. nov. 02, 2010 10:47 pm

Remarque pertinente et intéressante ! Merci Phiphi !
:gla:
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

jeu. nov. 04, 2010 12:36 am

"étoffe de Reims" sur un ROI....en "qualité et luxe", il faut faire un rien attention aussi....
Tout est question de "moyens" comme maintenant.
Si je puis faire une "traduction" à échelle actuelle, c'est comme si, en rêve, Paris Hilton se voyait habillée par "Chanel boutique"....
Soit très loin, à échelle de la moyenne de la population avec un truc sorti de chez "Wi-farf-C&HMA-3 damart" :crazy:

L'étoffe de Reims n'était certes pas du samit, drap à l'écarlate ou autre grand luxe, mais ce n'était pas non plus une "saloperie" (genre les tee-shirt actuels quasi solubles en machine au bout de 3 lavages!) [img]images/icones/icon10.gif[/img]

Niveau "régle monastique": il y a le voeu pieu de base et effectivement ses "interprétations" du texte qui laisse pas mal de "liberté"...
- l'accès du "peu coûteux" suivant l'endroit où se trouve le monastère.
- la notion du "peu coûteux" en fonction de ses revenus (et ceux du monastère) [img]images/icones/icon17.gif[/img]

Au fil du temps (et les humains sont ce qu'ils sont), il y a une hiérarchisation au sein de la communauté monastique dans le textile: le père abbé aura un textile "peu coûteux" par rapport à son statut... (un chef, tout de même), mais de qualité supérieure à TRES (très) supérieure de celui du petit novice ou autre convers.
Si le monastère produit ses propres textiles, les plus beaux iront aux "gradés". (logique!).

Moyenne technique du "textile pas cher du tout": 4 à 5 fils/cm. Pas la "meilleure toison" ni les "meilleures parties".
Textile un poil plus "riche": 7 à 10 fils au cm (densité en chaine).

Le mouton noir pouvait effectivement être rendu encore plus noir, par un bain de pastel. (là, c'est une donnée technique "sourcée" et expérimentée..) :hello:
Avatar du membre
malko
Messages : 5566
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Localisation : Veyrac (87)

jeu. nov. 04, 2010 4:26 pm

Très belle réalisation.
Je parle de la deuxième, bien entendu. Je suppose que la première était juste pour tester le patronnage. :D
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

ven. nov. 05, 2010 10:24 am

Bah non, même pô, c'était juste pour la blague ! On venait de finir les photos du costume et j'ai ressorti du fin fond des abîmes la vieille "tunique" de moine que ma môman m'avait faite pour un déguisement de moine il y a... Pfou... Loooooogtemps !!
:lol:
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

mar. nov. 09, 2010 11:24 am

C'est malin de nous faire des trucs pareil ! Le pire c'est que venant de toi, avec le crédit que beaucoup de porte, ca a marché pour pas mal de monde !

De mon coté, je me suis posé beaucoup de questions, et je n'ai pas osé répondre... Je me suis dit "Hum, il a l'air bien pourri son costume mais bon, j'y connais que dalle en costume de moine alors je vais pas ramener ma fraise !". Comme quoi, avec du crédit et un peu d'aplomb, on peut faire passer n'importe quoi ! :D

Sale gosse va !

[img]smile/fouet.gif[/img]
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

mar. nov. 09, 2010 11:28 am

Gnarf gnarf gnarf gnarf gnarf !!!
:gla:
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
berhthramm
Messages : 9771
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm

mar. nov. 09, 2010 11:29 am

Une chose qui convainc n'est pas forcément vraie... elle est seulement convaincante.

:)
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

mar. nov. 09, 2010 11:33 am

Hé oué... Nietschze avait une phrase du genre, mais je ne sais plus laquelle... [img]images/icones/icon17.gif[/img]
Au final, je trouve que c'est un test intéressant, même si ça n'était pas le but au départ, je voulais juste faire une pôv' blague en pensant que tout le monde s'en rendrait compte tout de suite et réagirait de manière marrante, meuh bon...
;)
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
berhthramm
Messages : 9771
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm

mar. nov. 09, 2010 12:16 pm

bin regarde ce qu'avaient donné Vik ou super Ninja à un moment...

;)

Ou même les expériences de manipulations de foules qui viennent d'être menés par certains journalistes satiriques récemment sur des foules d'étudiants... En étant un peu convaincant ils réussisent à leur faire gueuler n'importe quoi.

;)

J'aime bien Nietsche.

:)
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

mar. nov. 09, 2010 12:54 pm

Yvan de Tergate a écrit :C'est malin de nous faire des trucs pareil ! Le pire c'est que venant de toi, avec le crédit que beaucoup de porte, ca a marché pour pas mal de monde !

De mon coté, je me suis posé beaucoup de questions, et je n'ai pas osé répondre... Je me suis dit "Hum, il a l'air bien pourri son costume mais bon, j'y connais que dalle en costume de moine alors je vais pas ramener ma fraise !". Comme quoi, avec du crédit et un peu d'aplomb, on peut faire passer n'importe quoi ! :D

Sale gosse va !

[img]smile/fouet.gif[/img]
peut-on ajouter que, suivant qui propose une réalisation, ce sera encensé ou "flambé"? :crazy:
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

mar. nov. 09, 2010 12:57 pm

T'as pas entièrement tort, Tatie, sur ce coup...
;)


Et moi aussi, j'aime bien Nietschze (que je n'ai pas lu depuis longtemps, tiens...).
[img]images/icones/icon1.gif[/img]
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
Per Braz
Messages : 956
Enregistré le : mar. mars 29, 2005 11:00 pm
Localisation : Apchon (Cantal)
Contact :

mer. nov. 10, 2010 7:10 am

C'est lui qui a écrit "Ce qui ne nous tue pas nous rend plus vieux" ou un truc du genre :roi:
Collectif de reconstitution autour de la Méditerranée à la fin du XIIe : 1186-583 : http://www.1186-583.org
Auteur du cycle autour de Ernaut de Jérusalem : http://www.ernautdejerusalem.com
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

mer. nov. 10, 2010 10:02 am

"Wé mais bon... On n'est pas sur le forum des "étudiants" du MA.... S'il fallait qu'on se renseigne sur tout ce qu'on porte on pourrait jamais se taper dessus à l'épée de Toléde aussi oh ! Et pis les moines si c'est pas des templiers c'est vraiment des tapettes..."

Vous connaissez le discours hein (soupir) ?!

Pis en plus y'a des modéles tout faits à ce compte...
http://www.fringuette.com/mydyngallery/ ... E%20TU.JPG

PLus sérieusement, par rapport à ce que dit Yrwanel, ça va même plus loin, c'est que dans une petite communauté ou milieu de recons', tu vois apparaître des paradigmes (faites pas les feignants, cherchez ce mot dans le dico il en vaut la peine) et c'est là que c'est sympa aussi de faire des évents à l'étranger parce qu'ils n'ont pas les mêmes que nous. C'est marrant de voir à quel point il n'ont pas forcément tort en réalité, que le débat sur l'interprétation des mêmes sources que nous ne s'est pas terminé sur le même consensus. Donc nul n'est prophète en son pays mais l'ayatollah (le "stitch nazi" comme ils disent en ACW) généralement c'est aussi un tartarin.

A+
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

mer. nov. 10, 2010 12:39 pm

merci, Furet! :clap:

Je plussoie!
Avatar du membre
la louvette
Messages : 2386
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:00 am
Localisation : Vantoux

mer. nov. 10, 2010 8:00 pm

L'intégriste médiéviste, lui, développe donc plutôt un paradogme ?


je fffiiiiiiiile !
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »