Fourreau de dague

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

tripat3

jeu. oct. 14, 2010 9:17 pm

Je vous avais déjà présenté la dague que j'avais fais sur un modèle de Méméenski, mais je n'étais pas satisfé du fourreau, donc je l'ai refais en cuir végétal et avec une bouterolle en acier forgé.

Voici le modèle :

Image

Et voici la mienne et son nouveau fourreau :

Image Image

Image
Image

Ceci est un essai de bouterolle forgée, maintenant je vais pouvoir changer toutes les bouterolles de mes fourreaux.
Voilà.
Philippe de Sombreval

ven. oct. 15, 2010 6:48 am

que dire si ce n'est bravo... le problème avec toi, c'est qu'à chaque fois que tu postes une réas, on a l'impression de radoter tant c'est bien réalisé... ;)
kalima

ven. oct. 15, 2010 8:30 am

Tripat,
c'est quoi, la bouterolle ? le renfort métallique qui est à la pointe ?
Sinon, même si c'est une arme (vade retro, satanas), je trouve l'ensemble très élégant. Bon d'accord, ce n'est pas ce qu'on attend d'une arme mais tant pis, je ne suis pas militaire pour 2 sous (ni même pour un seul).

Tiens, d'ailleurs, question bête : ce serait quoi, la différence entre une dague et un couteau (pour même époque et lieu, off course) ? Pour moi, c'est bonnet blanc et blanc bonnet donc si on peut m'éclairer, je me coucherai moins bête ce soir.
Modifié en dernier par kalima le ven. oct. 15, 2010 8:32 am, modifié 1 fois.
ISA DU POITOU

ven. oct. 15, 2010 8:32 am

bonjour l'artiste...
comment fais tu tenir la bouterolle sur le cuir?
frère inquisiteur

ven. oct. 15, 2010 10:15 am

Bravo Tripat ! Très joli !

to Hamster joviale : ;) La bouterolle, c'est en effet le renfort metallique à la pointe du fourreau.
Une des différences entre couteau et dague, c'est que le couteau est d'abord un outils (qui peut être utilisé comme arme), alors que la dague est essentielement une arme.
Outre la vocation première de ces objets (outils/arme), on peut également ajouter que l'usage premier d'un couteau est la coupe et que l'usage premier de la dague est l'estoc (bien que l'on puisse quand même planter un couteau, et que l'on peut également couper avec une dague).
philippe le rouge

ven. oct. 15, 2010 10:18 am

La bouterolle est bien la pièce qui ferme le bout du fourreau.
Celle ci est superbe Tripat ! :clap: et je rejoins l'avis précédent, l'ensemble est très élégant.

Pour la différence entre dague et couteau ? Avant le XIII° il n'y en a pas car le terme dague apparait après. Avant on ne parle que de couteau ou de coutil.
C'est à partir du XIV° que la différence se fait sentir, par l'apparition du mots pour commencer, puis par la forme et la longueur des armes qui s'apparentent de plus en plus à de petites épées.
philippe le rouge

ven. oct. 15, 2010 10:19 am

oups post en même temps que l'frére inqui ... [img]images/icones/icon15.gif[/img]
kalima

ven. oct. 15, 2010 2:22 pm

Merci messieurs,
Donc égorger un poulet, c'est un outil, égorger son prochain, c'est une arme ;-)
Plus sérieusement, si je croise vos réponses, je comprends que la séparation réelle de structure (des objets de conception différente), c'est tardif et qu'avant, c'est assez la même chose sur l'objet stricto sensu, en dehors de l'utilisation effective.
Dites moi si je me trompe mais avant le XIIIème, c'est la même conception, ensuite, ça se différencie progressivement sur le "physique" de l'objet, c'est ça ?
Donc on n'aurait pas vraiment de différence de forme, de position des tranchants ou que sais-je (je pense avant tout à la lame mais peut-être que ça joue aussi sur la "poignée") avant la fin du moyen-âge ?
Et quand ça se différencie, c'est sur quoi ? Est-ce que par exemple le couteau n'a plus qu'un tranchant comme maintenant et la dague 2 ?
Du coup, ça me fait m'interroger aussi pour savoir s'il y avait une vraie différence entre une garde (j'espère que c'est le bon mot) et un manche.

Tripat, désolée, je profite de ton bel objet (on ne rit pas, SVP) pour comprendre/ apprendre.
Bouchard
Gentil Modo

ven. oct. 15, 2010 3:34 pm

Merci de rester dans le sujet.
Post à ouvrir dans la section appropriée du forum sinon on ne va plus savoir de quoi on parle.
Merci.
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
William Bourchier

ven. oct. 15, 2010 6:45 pm

Désolé de ne pas m'extasier mais moi je trouve l'ensemble assez grossier. peut t on voir l'arrière de la bouterolle svp?
tripat3

ven. oct. 15, 2010 8:30 pm

J'aurai préféré une critique plus constructive à la place d'un ressenti très subjectif.
Quand à la bouterole elle n'a pas de soudure puisqu'elle a été forgée dans un tube. Donc l'envers vaut l'endroit.
William Bourchier

ven. oct. 15, 2010 9:15 pm

tu forges comment une bouterolle à partir d'un tube ? Je veux bien te croire mais je vois pas comment on peut faire ça (même si je m'y connais pas non plus des masses). Des photos des étapes,svp ?

n'y vois pas d'offense mais pour avoir suivi tes autres réalisations je trouve celle ci très en dessous
tripat3

ven. oct. 15, 2010 10:03 pm

C’est très simple, tu fais un rapointi jusqu’au moment ou le tube à la forme d’une pointe, tu coupe à la longueur désiré, puis tu aplatis le tube, pardon le cône correspondant à l’épaisseur du fourreau. Et voilà, le reste est un travail de finition.
Et je te rassure, il n’y a pas d’offense, car je ne cherche pas à prouver quoi que ce soit, ce que je ne fais, je le fais que pour m’amuser, je ne passe pas d’examen.
le survivant

sam. oct. 16, 2010 3:45 pm

Wiliam a raison , c'est pas beau et , comme je suis gentil, je veux bien t'en débarrasser ^^
tripat3

sam. oct. 16, 2010 7:17 pm

Non merci, je vais le garder par punition pour que je n'oublie pas que je suis capable de faire des trucs grossiers, ça m'apprendra.
Bon comme je suis indécrottable j'ai aussi changé la bouterolle du fourreau. [img]images/icones/icon17.gif[/img]
Toujours forgée, toujours sans soudure.

Image
Image
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »