Page 1 sur 2

Vièle à archet

Posté : ven. oct. 08, 2010 6:32 pm
par Ours
Certains s'en souviendront peut-être, voilà plus d'un an maintenant j'avais posté une annonce concernant un atelier de lutherie avec Olivier Féraud. Ca a été difficile, ça a pris plus de temps que prévu, mais voilà ce que ça a donné:
ImageImage

Elle est entièrement creusée dans la masse, seule la table, la touche et les pièces mécaniques ont été ajoutée. Le corps et la table sont en cerisier, la touche en lilas (d'où les veines mauves), le reste en buis. La source principale a été une sculpture dont je n'ai pas l'image sur cet ordi (désolé!) mais qui provient du portail de la cathédrale de Leon (je crois..!), les ouies ont été choisies dans le "catalogue" de Chartres. Les cordes sont en boyaux, une erreur dans la découpe du manche a entraîné un montage bizarre et franchement atypique, mais néanmoins très intéressant musicalement, à savoir: un bourdon extérieur (derrière le pouce), un chœur et deux chanterelles (LA RE LA LA) assez rapprochées, d'où une asymétrie flagrante dans la répartition des cordes sur le manche.
Quelques détails:
ImageImage

Ça ne s'entend pas avec la photo, mais elle crache bien [img]images/icones/icon14.gif[/img]

Re: Vièle à archet

Posté : ven. oct. 08, 2010 7:37 pm
par betelgeuse
un énorme bravo, c'est magnifique. cela donne envie de l'entendre vibrer ( je préfère ne pas essayer d'en jouer) je suis nul en musique.
A+
betelgeuse

Re: Vièle à archet

Posté : ven. oct. 08, 2010 9:35 pm
par olav
joli travail bien propre, félicitations !
Sympa les petites incrustations d'os

Re: Vièle à archet

Posté : ven. oct. 08, 2010 10:49 pm
par Joss d'Azincourt
Superbe !!!!!!!!!

Re: Vièle à archet

Posté : sam. oct. 09, 2010 9:31 am
par tristan de dombasle
[img]smile/thumb.gif[/img]
bel instrument !

Re: Vièle à archet

Posté : sam. oct. 09, 2010 1:25 pm
par olivier du berry
De toute beauté :sarcastic:
Les clés (au bout du manche) sont à vis ?

Re: Vièle à archet

Posté : dim. oct. 10, 2010 5:06 pm
par Jp_
Tu nous upload une petite video avec le son sur youtube? Bravo pour ta patience

Re: Vièle à archet

Posté : lun. oct. 11, 2010 1:44 pm
par Ours
un grand Merci!

Pour Olivier du Berry: non, ce sont juste des chevilles toutes bêtes passées au savon et à la craie :)
Pour Jp_: il va falloir attendre un peu maintenant, que j'arrive à en jouer quelque chose... la construction fut longue mais quelque chose me dit que l'apprentissage sera encore plus long!

Re: Vièle à archet

Posté : lun. oct. 11, 2010 2:05 pm
par cassetrogne
Jolie bête !
Rien ne t'empêche de reprendre le sillet (et voire le chevalet) pour régler l'espacement des cordes :top:
Ca te permettrait de l'accorder en A-D-A-D (en partant du bourdon de pouce) ce qui t'ouvre pas mal de possibilités en "double-cordes" [img]images/icones/icon15.gif[/img]

Re: Vièle à archet

Posté : lun. oct. 11, 2010 7:34 pm
par tripat3
Je n'y connais rien, mais je serais vraiment ravi d'entendre son chant car sans mentir, si son ramage se rapporte à son plumage, il est le Phénix des objets en bois. [img]smile/thumb.gif[/img] :lol:

Re: Vièle à archet

Posté : ven. nov. 05, 2010 10:38 am
par Ours
Premier cours passé, quelques frissons déjà et encore plus de boulot que prévu en perspective!
le problème aussi c'est qu'en ce moment je ne suis pas trop dans une phase médiévale occidentale, du coup si je vous fais un enregistrement ça risque de faire bizarre :)

Re: Vièle à archet

Posté : ven. nov. 05, 2010 8:18 pm
par Sagiterra
Très jolie, cette "petite" chose ! :)
Démo à Pontoise ??? :D

Re: Vièle à archet

Posté : ven. nov. 05, 2010 8:51 pm
par betelgeuse
OH OUI !!!!! une demo à pontoise
A+
betelgeuse

Re: Vièle à archet

Posté : lun. nov. 08, 2010 12:03 pm
par la louvette
Ci jouliiiiiiiii !!!

Re: Vièle à archet

Posté : mar. nov. 16, 2010 2:30 pm
par Ours
Euh je n'oserai jamais en jouer devant tous le monde, vous rigolez! (déjà que dans mon salon...)
patience!