Jambes d'armure et grèves fin XIVème, avec laiton

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Benoit G

lun. oct. 04, 2010 7:56 am

Voici donc la suite des bras d’armure de la semaine dernière avec les jambes d’armure et grèves. Donc pour les jambes d’armure, pas de modèle en particulier n’a été pris comme référence mais plutôt une synthèse du style simple et épuré de la fin du 14ème siècle. J’ai cependant pas mal pioché dans celles de Charles VI au niveau de la présence d’un petit flancart sur le côté, des ourlets en haut et d’une lame basse assez grande. Mais contrairement aux jambes d’armure de Charles VI, j’ai mis deux lames intermédiaires sur la genouillère. Le creux renfoncé dans l’oreille de la genouillère reprend le motif des cubitières des bras d’armure de Churburg.

Au niveau matériaux, toujours de l’acier doux 1,5mm pour toutes les parties exceptées les lames intermédiaires en acier dur 1,2mm. Les cuirs identiques aux bras d’armure en tanné végétal teinté bordeaux. Et toujours du laiton 1mm pour les bandes et les œillets floraux.

Au niveau technique, à peu près tout a été forgé à chaud ou a subi au moins un recuit avant martelage. Les cuissots sont légèrement bombés de face comme de profil. Les lames intermédiaires comme d’habitude légèrement bombées pour une meilleure rotation (et c’est plus esthétique aussi). La grande lame inférieure a aussi été forgée avec un peu de rétreinte pour lui donner du galbe. Enfin le flancart suit les contours du cuissot, donc passé au fil du marteau comme tout le monde.

Les grèves ont été forgées en rétreinte et/ou emboutissage suivant les zones. Beaucoup de batteurs d’armure disent que c’est la pièce d’armure la plus difficile à « bien » réaliser. Je confirme que faut s’accrocher (c’est mes premières), que ça se barre constamment dans tous les sens, ça se désajuste, tu crois que c’est symétrique jusqu’au moment où tu t’aperçois que non…etc…

L’aspect intérieur est intégralement martelé, donc j’essaie du mieux que je peux de retrouver cet aspect brut des pièces d’époque (mais en fait les pièces d’époque sont bien pires !). De toute façon, on n’a pas trop le choix si on veut avoir des bons galbes.

La finition est poli satiné, finie à la main.

Les photos ont été prises après utilisation pour les mêmes raisons que les bras. (aspergées de WD40 et de poussière de toile de jute dans laquelle elles sont transportées)

La réalisation :

ImageImageImage

ImageImage

ImageImageImageImageImageImage

Quelques étapes :

Image
Métal et Histoire
Pièces d'armure et accessoires civils et militaires métalliques
http://metal-et-histoire.com/
Cab

lun. oct. 04, 2010 8:07 am

respect pour ton taf benoit, que dire de plus

[img]smile/tracker.gif[/img]
deny de cornault

lun. oct. 04, 2010 1:39 pm

les grèves ont un très joli galbe!
sir aliaume

lun. oct. 04, 2010 2:56 pm

Superbe boulot, Bravo !
Philippe de Sombreval

lun. oct. 04, 2010 3:20 pm

Bien que pas super fana de la fin quatorzième, je dois reconnaître que le travail est superbe... A quand la photo du client avec l'ensemble porté? Ce serait une photo du plus bel effet permettant de bien mettre en valeur les pièces qui sont vraiment superbes... beau boulot, benoît... :)
luther80

lun. oct. 04, 2010 6:40 pm

Pour les avoir vu en vrai, c'est vrai qu'elles sont top. Comme tout le taf à benoit!
Ca fait plaisir de voir ça en reconstitution.
olivier l-beaulieu

mar. oct. 05, 2010 4:39 am

Magnifique! Les courbes sont là, les petits détails que j'aime le sont aussi. L'ensemble est martelé et forgé, détail pas si courant que ça. Dommage qu'il y ait 6000 km qui nous séparent! Je ne pourrai pas les voir en vrai... Continue ton bon travail!

Seule critique: Les plis dans les grèves semblent être droits. Si effectivement ils le sont, essaie de leur donner une légère courbe la prochaine fois. Lorsque je regarde des grèves historiques, le pli n'est pas droit, il suit légèrement la courbe du tibia.
le survivant

mar. oct. 05, 2010 4:37 pm

d'accord avec Messire Olivier !
Benoit G

mar. oct. 05, 2010 5:38 pm

Oui, il
Métal et Histoire
luther80

mar. oct. 05, 2010 5:43 pm

benoit, ta phrase n'est pas terminée.
Tu t'es endormi sur ton clavier.
"Narcolepsie quand tu nous tiens !" lol!
Benoit G

mar. oct. 05, 2010 6:10 pm

Je suis hacké... c'est maintenant clair et net, mon site puis ça... J'ai pas du tout posté ça ! Je disais merci pour les bons commentaires et que j'étais d'accord avec Olivier mais que c'était mes premières et que c'est effectivement difficile de faire des grêves parfaites, et que je ferai sûrement faire une photo d'ensemble lorsque toutes les pièces seront terminées.
Métal et Histoire
tristan de dombasle

mar. oct. 05, 2010 7:31 pm

Et Les hourglass , ils sont où ? [img]images/icones/icon10.gif[/img]

encore du bel ouvrage !!! :top:
medieviste

mer. oct. 06, 2010 9:42 pm

Bof, c'est lassant, que dire de plus qui n'ait déjà été dit ? Beau taff', continue comme ça Benoît, ton nom grandit davantage à chaque réalisation dans le monde des batteurs d'armures !
rolland de glabbecke

jeu. oct. 07, 2010 8:09 pm

C'est de la merde...

Quoi ? Personne me croit...

Bon... j'aurai essayé.

;o))))))
Comme d'hab, quoi : magnifique ! Je pleure...
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Cab

ven. oct. 08, 2010 12:17 am

c'est vrais qu'il devrait les foutres a la bene !!! mais c'est moi qui serait le permier a defendre la poubelle pour les recuperer ..... et ça sera "battle of nation" autour ce la bène
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »