Bras d'armure fin 14ème, inspirés Churburg CHS13

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Benoit G

ven. sept. 24, 2010 7:59 am

Allez encore du fin 14ème avec des bras d’armure inspirés du modèle CHS13 de Churburg ! Ces bras d’armure sont réalisés en tôle d’acier doux 1,5mm pour les canons d’arrière-bras, cubitières, canons d’avant-bras et spallières. Les lames intermédiaires sont en acier dur 1,2mm. Le laiton utilisé fait 1mm d’épaisseur. Le cuir utilisé est tanné végétal et teinté en bordeaux.

Les cubitières ont été forgées d’une pièce en rétreinte et les canons d’avant-bras ont été galbés à chaud sur un tas spécial. Les lames intermédiaires sont comme d’habitude légèrement bombées et les canons d’arrière-bras sont intégralement martelés. La forme de la cubitière est plus pointue que l’originale (pas facile de copier du premier coup !) mais sinon j’ai refait le même type d’ourlet en haut du canon du canon d’avant-bras côté intérieur avec les terminaisons qui s’amincissent. Le canon d’avant-bras est solidaire de sa lame supérieure par trois rivets gais comme sur les originaux. Les boucles des canons d’avant-bras ont leurs chappes prises et rivetées dans les canons d’avant-bras. Les extrémités des sangles ont des mordants décorés en acier. Les bandes de laiton sont rivetées aux différentes pièces par des rivets en acier comme sur les originaux.

Pour les spallières, pas grand-chose à dire, c’est la même chose que ce que je fais d’habitude mais avec des bandes en laiton.

A part ça, c’est toujours autant de labeur, de sueur et de crises de nerf, rien de nouveau sous le soleil ! Les photos ont été faites après utilisation car j’ai perdu celles que j’avais faites initialement d’où les traces de coups. (J’ai dû rallonger les canons d’arrière bras qui étaient un poil trop courts, ici présentés dans la longueur finale).

A noter quelques photos de doigts sales pour le plus grand bonheur de notre fétichiste castillan !

Quelques sources :

Image

Les bras :

Image

Image

Image

Image
Image

Image

Image

Image

Quelques étapes (mais pas grand-chose non plus, je pense pas toujours à prendre des photos !)

Image
Métal et Histoire
Pièces d'armure et accessoires civils et militaires métalliques
http://metal-et-histoire.com/
guillaumedebeaufort

ven. sept. 24, 2010 1:36 pm

Joli, comme d'hab! :)
le survivant

ven. sept. 24, 2010 2:41 pm

guillaumedebeaufort a écrit :Joli, comme d'hab! :)
tout a fait
rolland de glabbecke

ven. sept. 24, 2010 4:48 pm

Très beau boulot. (je sais c'est pas original)

Juste une remarque, cependant, parce que ça fait un moment que ça me turlupine.
On voit beaucoup de harnois italiens compris entre 1370 et 1400 qui ne portent pas de gardes-bras (spallières).
Des canons supérieurs très courts... et de la maille par dessus le tout. L'absence de spallières est-elle issue d'un choix esthétique ?

Beuh... je n'ai pas de réponse.

Mais enfin bref, tout ça pour dire que je ne trouve pas les spallières justifiables sur ce type de harnois italien.
Ce qui n'empêche pas que le travail est magnifique. ;o)
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Benoit G

dim. sept. 26, 2010 9:45 am

Pour l'histoire des bras d'armure sans spallières sur les harnois italiens, c'est aussi une question qui me turlupine ! On voit parfois une réponse sur les enluminures ou peintures où les chevaliers ont une petites rondelle d'acier sur l'épaule, nouée sur la maille. Mais ça reste quand même bien minimaliste comme protection quand on a un super bras d'armure... Honnêtement, j'ai pas de réponse, je suis comme toi ! Par contre, sur les gisants anglais, les bras sont clairement de style italien et ont des spallières. A croire qu'ils ont fait une production de spallières spéciales pour certains pays !
Métal et Histoire
Pièces d'armure et accessoires civils et militaires métalliques
http://metal-et-histoire.com/
William Bourchier

dim. sept. 26, 2010 10:20 am

Magnifique travail qui a en plus le mérite de sortir des productions standardisées avec ici enfin un poli qui se rapproche des pièces originales! Un grand bravo! J'attends avec impatience le reste du harnois !!!!
William Bourchier

dim. sept. 26, 2010 10:51 am

Benoit G a écrit :Pour l'histoire des bras d'armure sans spallières sur les harnois italiens, c'est aussi une question qui me turlupine ! On voit parfois une réponse sur les enluminures ou peintures où les chevaliers ont une petites rondelle d'acier sur l'épaule, nouée sur la maille. Mais ça reste quand même bien minimaliste comme protection quand on a un super bras d'armure... Honnêtement, j'ai pas de réponse, je suis comme toi ! Par contre, sur les gisants anglais, les bras sont clairement de style italien et ont des spallières. A croire qu'ils ont fait une production de spallières spéciales pour certains pays !
Ce ne serait pas la première fois qu'une pièce d'armure serait adaptée sur place à un usage local...

De plus on peut très bien imaginer une spallière (ou autre pièce d'armure)fabriquée dans un centre de production italien et UNIQUEMENT destinée à l'export....

Un peu comme certains casques dits orientaux, de style oriental et fabriqués.....en Allemagne du Sud (a partir du 3eme quart quinzième). Voir collection du musée de l'armée d'Istanbul.

Pour ma part, ce type de spallières ne me choque pas sur un bras d'armes italien. Un spallière, une rondelle... tout cela n'est qu'usage local après tout...

Je ne pense pas, Rolland, que la fameuse rondelle qui protège l'épaule que vous évoquez dans votre message, fasse jurisprudence dans ce cas. :jap:
rolland de glabbecke

dim. sept. 26, 2010 7:20 pm

Benoit G a écrit :Pour l'histoire des bras d'armure sans spallières sur les harnois italiens, c'est aussi une question qui me turlupine ! On voit parfois une réponse sur les enluminures ou peintures où les chevaliers ont une petites rondelle d'acier sur l'épaule, nouée sur la maille. Mais ça reste quand même bien minimaliste comme protection quand on a un super bras d'armure... Honnêtement, j'ai pas de réponse, je suis comme toi ! Par contre, sur les gisants anglais, les bras sont clairement de style italien et ont des spallières. A croire qu'ils ont fait une production de spallières spéciales pour certains pays !
Je suis content de pas être le seul à me poser la question, en tout cas ;o)
Et oui, je suis entièrement d'accord avec la rondelle d'acier, sinon que je la "suppose" plutôt attachée à ce qu'on appellera la corazina pour se faire comprendre (alors qu'il s'agit d'une cotte de plaques finalement). Bref, en ce qui me concerne, en tout cas, j'envisage la cotte de plaques et donc ce type de spallière microscopique sur mon projet suivant. J'ai toujours été très perturbé par des spallières. Peut-être n'ai-je jamais eu de bonnes spallières, ou je suis tout simplement rétiscent à l'usage. Dès lors, la "mode italienne" me convient fort bien. (mon avatar le démontre, on est capable de faire bien des choses... lol)
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
medievalmarc

lun. sept. 27, 2010 9:10 am

Elle est magnifique cette paire de bras!!!I love it!
J'apprécie aussi la spéciale "ugly finger touch"..;-)
tristan de dombasle

lun. sept. 27, 2010 10:00 am

Belle réalisation! Cela donne envie de retourner à ses marteaux!!! :top:
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »