Fustibale

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
berhthramm
Messages : 9771
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm

jeu. sept. 23, 2010 8:27 pm

Dans le prolongement (très modeste) des travaux de Fief et chevalerie, du Collectif 1186-583 et en particulier de Bernard Martini, j'ai eu envie de me faire un fustibale, c'était en mai 2010...simplement à partir d'une branche de mélèze ramassée dans le bois et de chutes de cuir... Plutot court, la poche pas trés bien finie... voici une première vidéo avec une pierre de 100-150 g, le rocher sur laquelle la pierre claque est en gros à 80m :

http://www.youtube.com/watch?v=h_uOUakOraA

Ce We en Bavière j'ai pu continuer les test (y a eu entre le premier et le dernier fustibale plusieurs étapes intermédiaires que je vous passe)...

Alors déjà un petit tutorial sur comment faire une fustibale.

étape 1 : sélectionner 1 belle perche de bois d'environ 2m, pas la peine de prendre très épais, la mienne fait 2m et a un diamètre maximum de 2,8 cm. J'ai pris du châtaignier, facile à trouver, grande perche bien droite (les rejets), j'ai couper pour utilisation directe, je sais pas si utiliser du bois sec serait un plus ou un moins (j'y connais rien en bois).

étape 2 : écorcer la belle perche

étape 3 : se munir de deux beaux morceaux de cordelette, j'utilise du lin de 5mm environ (je pense qu'il faut quand même prendre un truc solide et souple), de fil de lin poissé, d'une chute de cuir, d'un nécessaire à coudre le cuir, d'un bon couteau tranchant plutôt orienté sur le travail en finesse.

étape 4 : tailler deux pièces façon quartier d'orange dans la chute de cuir,, il faut que les deux pièces soient bien symétriques...

Image

étape 5 : coudre ces deux pièce ensemble, on peut faire du sellier traversant ou mieux du "flesh-side" un peu comme pour les chaussures (cherchez le tuto sur ce thème au besoin)

Image

étape 6 : percez des gros trous à chaque extrémité de la poche, ils serviront à passer les cordes

étape 7 : passez les cordes et nouez solidement mais sommairement

étape 8 : taillez un doigt à l'extrémité fine du baton et quelques centimètres plus bas un anneaux

étape 9 : nouez une des cordes sur l'anneaux (pareil pour l'instant : nœud solide mais pas la peine de chiader les finitions

étape 10 : à l'extrémité de l'autre corde faite une boucle, il va falloir faire un peu de réglages car les deux cordes sont à peut prêt de la même longueur mais cette longueur est importante, le mieux pour la déterminer et de prendre le fustibale , de se mettre en position de lancer : la poche doit être à 15-20cm du sol, ça permet d'éviter qu'elle touche au départ (--> la pierre sort de la poche dans ce cas).

étape 11 : prenez un lot de belle caillasses et un espace dégagé, au besoin mettez un casque de chantier, chassez les gosses, avec un comparse faites des tirs d'essais, essayez toujours de voir ou la pierre est libérée (d'où le comparse) : l'idéal reste un 45° dans la zone arrière... faites une bonnes cinquantaine de tir, ça rode la branche et la corde (faire les finitions avant rodage n'est pas un bon plan, j'ai testé)...

étape 12 : une fois les réglages faits on passe au finitions avec des épissures au fil de lin poissé sur toutes les extrémités de corde et sur la boucle (qui travaille beaucoup __> l'épissure va la renforcer et la garder en forme).

étape 13 : enjoy !!!

voici des photos de mon jouet actuel (temps de travail : 2 heures (sans compter la ballade pour trouver la branche et le rodage), cout : moins de 5€) :

Image

Image

Image

chargé avec un joli galet de l'Ammer (environ 200-250g) :

Image

feu !!!

Image

Image

Image

Image

on peut sur certaine photo remarquer le "travail de la branche"...

petite vidéo de tir par un ami :

http://berbove.free.fr/reconstitution/W ... tibale.mp4

Nous avons joué tous le WE avec différents modèles et des frondes (vu la présence d'un torrent (l'Ammer) à côté de nous et d'un grand champ très dégagé ça aurait été dommage) : tir de distance et tir sur cible...

Avec des galets similaires à celui du dessus on tir régulièrement autour de 150m, le galet ayant une trajectoire parabolique (assez tendue cependant) il arrive encore avec une bonne énergie à cette distance (Simon de Monfort inside), avec un peu d'entrainement on réussit à cibler systématiquement la même zone (tir de saturation) et une précision relativement bonne est possible avec de l'entrainement (que j'ai pas encore). les grands fustibale envoient fort mais sont plus difficile à charger, apparemment d'après un des frondeurs avec qui nous étions pour ceux ci il faut être en équipe de 2 (un tireur et un chargeur) et là on atteint des cadences de 10/minute, à essayer car nous ne l'avons pas fait...
alattos
Messages : 437
Enregistré le : dim. sept. 20, 2009 11:00 pm
Localisation : Strasbourg

jeu. sept. 23, 2010 8:46 pm

:)

j'aime :)
Avatar du membre
malko
Messages : 5566
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Localisation : Veyrac (87)

ven. sept. 24, 2010 2:56 pm

Cet été, lors de la reconstitution de la bataille de Malemort, nous avons lancé une production limite industrielle. Pour la poche, un simple morceau de cuir souple suffit largement et on les réalisaient en moins de 30 minutes.
Avatar du membre
berhthramm
Messages : 9771
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm

ven. sept. 24, 2010 6:49 pm

bin pour avoir essayer le simple morceaux de cuir souple et le truc un peu plus travaillé, je regrette pas l'heure et demi supplémentaire... On peut toujours faire plus vite...
Avatar du membre
anatole de parisii
Messages : 100
Enregistré le : sam. mars 27, 2010 12:00 am
Localisation : Paris
Contact :

ven. sept. 24, 2010 7:21 pm

moi aussi j'aime ça ! =)
Réalisez vous-même vos articles en cuir et en cotte de mailles avec l'Atelier d'Anatole !
http://latelierdanatole.wifeo.com
Avatar du membre
malko
Messages : 5566
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Localisation : Veyrac (87)

ven. sept. 24, 2010 8:28 pm

La tienne, c'est la version grand luxe. ;)
Avatar du membre
berhthramm
Messages : 9771
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm

ven. sept. 24, 2010 8:52 pm

oui... ce que je veux dire c'est qu'on goute vraiment la différence en terme de rendement.

:)
von spessen
Messages : 398
Enregistré le : sam. avr. 26, 2008 11:00 pm
Localisation : quelque part entre Philippe I et Philippe VI...
Contact :

ven. sept. 24, 2010 10:06 pm

Salut! :hello:
10 par minute !
çà, c'est du sport ! :)
faut le tenir, le rythme, dis donc !
Gaufre un jour, gaufre toujours...
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

ven. sept. 24, 2010 10:38 pm

Hé hé... On y prends vite goût, à ce joujou là, hein ?
;)

(celui que j'avais fait y'a 3-4 ans a une poche simple aussi, et j'avoue que c'est pas toujours le top...)
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

ven. sept. 24, 2010 11:29 pm

Avec ta poche creuse, tu peux aussi tirer plusieurs cailloux à la fois non ?

A+
Avatar du membre
berhthramm
Messages : 9771
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm

sam. sept. 25, 2010 12:00 pm

j'ai pas essayé la mitraille, je préfère le gros calibre... mais j'essaierai.

:)
Avatar du membre
bellabre
Messages : 1059
Enregistré le : jeu. avr. 30, 2009 11:00 pm

dim. sept. 26, 2010 10:09 am

J'ai un ami des Orléans qui en a fait une pour l'Host du Roy... et bien vous savez quoi, ca va loin, ca va fort mais c'est compliqué à utiliser! :)
Avatar du membre
berhthramm
Messages : 9771
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm

dim. sept. 26, 2010 11:25 am

bin en Allemagne, les gamins de 10 ans avaient droit à une démonstration , un essai accompagné et aprés ils réussissaient sans soucis tout seuls...

;)
Avatar du membre
bellabre
Messages : 1059
Enregistré le : jeu. avr. 30, 2009 11:00 pm

dim. sept. 26, 2010 5:45 pm

Je suis moins bon qu'un gamin de 10 ans :)
Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

dim. sept. 26, 2010 8:05 pm

Ca me donne envie de m'y mettre aussi tiens!
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »