Voici une pièce qui n’est pas une pièce d’armure et qui m’a demandé d’apprendre des nouvelles compétences très intéressantes ! Il s’agit d’une ceinture de noblesse typée fin 14ème donc le cahier des charges était le suivant :
¤ Une base cuir tanné végétal bordeaux
¤ Une charnière en laiton avec axe amovible pour ouvrir la ceinture dans le dos (pas de source directe pour les ceintures de noblesse mais la même chose dans le Dress Accessories qui semble être destiné pour des ceintures civiles)
¤ 18 plaques laiton de mon catalogue
¤ 32 paillettes laiton de mon catalogue
¤ Une grosse plaque en laiton orfévrée dont la forme générale reprend celle du gisant du Prince Noir (1376).
Au niveau de la charnière, j’ai fait quelques gravures en zig-zag pour donner encore un peu plus de cachet.
La grosse plaque est celle qui mérite le plus d’attention car c’est elle qui m’a pris le plus de temps ! Elles est composée d’une plaque de laiton 0,5mm et d’une bordure en laiton 2mm qui sont rivetées entre elles. La bordure est chanfreinée à la lime côté intérieur.
La demande pour la plaque était de faire un lion de Flandres au centre en repoussé et la devise Samen Leven en ciselé et nichée dans les arrondis intérieurs de la plaque. Pour le repoussé, j’ai fabriqué une dizaine de ciselets pour l’occasion donc un qui m’a servi aussi pour les devises. Mais 0,5mm, c’est encore bien épais pour du repoussé, ça n’a pas été facile !
Pour faire les devises, j’ai imprimé les lettres à l’échelle, scotché sur la plaque puis ciselé directement dessus. J’ai repris plus soigneusement après en enlevant le papier.
C’est assez passionnant à faire comme type de travail, surtout qu’on n’a pas besoin de bouger en permanence, manipuler des objets lourds etc comme pour les pièces d’armure…
A vous de juger !