Ceinture de noblesse fin 14ème, cuir et laiton

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Benoit G

lun. sept. 20, 2010 8:39 am

Bonjour,

Voici une pièce qui n’est pas une pièce d’armure et qui m’a demandé d’apprendre des nouvelles compétences très intéressantes ! Il s’agit d’une ceinture de noblesse typée fin 14ème donc le cahier des charges était le suivant :

¤ Une base cuir tanné végétal bordeaux
¤ Une charnière en laiton avec axe amovible pour ouvrir la ceinture dans le dos (pas de source directe pour les ceintures de noblesse mais la même chose dans le Dress Accessories qui semble être destiné pour des ceintures civiles)
¤ 18 plaques laiton de mon catalogue
¤ 32 paillettes laiton de mon catalogue
¤ Une grosse plaque en laiton orfévrée dont la forme générale reprend celle du gisant du Prince Noir (1376).

Au niveau de la charnière, j’ai fait quelques gravures en zig-zag pour donner encore un peu plus de cachet.

La grosse plaque est celle qui mérite le plus d’attention car c’est elle qui m’a pris le plus de temps ! Elles est composée d’une plaque de laiton 0,5mm et d’une bordure en laiton 2mm qui sont rivetées entre elles. La bordure est chanfreinée à la lime côté intérieur.

La demande pour la plaque était de faire un lion de Flandres au centre en repoussé et la devise Samen Leven en ciselé et nichée dans les arrondis intérieurs de la plaque. Pour le repoussé, j’ai fabriqué une dizaine de ciselets pour l’occasion donc un qui m’a servi aussi pour les devises. Mais 0,5mm, c’est encore bien épais pour du repoussé, ça n’a pas été facile !

Pour faire les devises, j’ai imprimé les lettres à l’échelle, scotché sur la plaque puis ciselé directement dessus. J’ai repris plus soigneusement après en enlevant le papier.

C’est assez passionnant à faire comme type de travail, surtout qu’on n’a pas besoin de bouger en permanence, manipuler des objets lourds etc comme pour les pièces d’armure…

A vous de juger !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Métal et Histoire
Pièces d'armure et accessoires civils et militaires métalliques
http://metal-et-histoire.com/
medievalmarc

lun. sept. 20, 2010 8:56 am

Très très bel ensemble, ça en impose et j'adore toujours autant les photos du métal pas poncé et des doigts crados ;-)
Et le clou/clavette de la charnière arrière fait tenir l'ensemble juste par le poids de la ceinture?
Lundi c'est ravioli!:-))
godefroy de la valée du pieton

lun. sept. 20, 2010 9:23 am

C est vrai que c'est terriblement beau.
rolland de glabbecke

lun. sept. 20, 2010 12:15 pm

Benoit G a écrit : La demande pour la plaque était de faire un lion de Flandres au centre en repoussé et la devise Samen Leven en ciselé et nichée dans les arrondis intérieurs de la plaque.
Misérable avorton !!! Un Lion de Flandre ... et puis quoi encore ???
Dans le contexte actuel politiquo-rigolo belgo-wallo-flamand... la devise ne colle pas avec ce lion...LOL
;o)

Il s'agit en fait du lion de la famille d'Ittre. ("De sinople à un lion d'argent")
"Samen leven" ("vivre ensemble" en néerlandais) est la devise de la famille au XIVe par chez nous.
Bref, un objet fort à propos qui tombe à un moment X précis... Marrant.

Et le nouveau compaing propriétaire est ravi de l'acquisition et du travail de l'artisan ;o) (le chef aussi ... LOL)
Beau boulot.
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Salix

lun. sept. 20, 2010 2:23 pm

C'est du beau travail ! Bravo (oui c'est pas tres constructif mais quand c'est beau ben ya plus qu'a le dire)
deny de cornault

lun. sept. 20, 2010 3:57 pm

ça donne une drôle d'allure, les rivets qui dépassent de la ceinture
on a l'impression que la plaque est une unique pièce, et que du coup, les rivets servent à rien.

mais c'est classe! j'avoue du coup ma préférence pour le reste de la ceinture
luther80

lun. sept. 20, 2010 5:29 pm

Yo beau boulot Benoit comme d'habitude!!
(PS: Pense à moi pour les rondelles ;-) )
Benoit G

mar. sept. 21, 2010 8:26 am

Merci pour vos commentaires !

Marcos : bah ça tient parce que ça a été fait exactement à la taille, qui correspond à une longueur où la ceinture est bien serrée.

Rolland : ha oui Flandre sans S, excuse moi, on me l'a déjà rappelé à l'oral une fois en plus !

Romain : merci mon vieux ! (tes rondelles sont faites depuis belle lurette !)
Métal et Histoire
le survivant

mar. sept. 21, 2010 5:48 pm

magnifique
une question qui n'a rien a voir mais voila:
c'est quoi ce tas :

Image

comment a tu fait pour obtenir des trous concaves et pas coniques ?
Benoit G

mar. sept. 21, 2010 6:38 pm

C'est un tas de bijoutier ! (il en existe aussi en laiton et en buis). Par contre j'ai rien compris à ta question !
Métal et Histoire
tristan de dombasle

mar. sept. 21, 2010 6:59 pm

[img]smile/thumb.gif[/img] Belle realisation Benoit !!!
olivier du berry

mar. sept. 21, 2010 7:49 pm

Moi ce que je pose comme question, c'est pourquoi le lion il est pas conique ? Alors ça, ça m'épate.
Il y a un emporte pièce spécial (je ne sais pas comment ça s'appelle) ?
Paske il y a beau y avoir un joli tas de bijoutier avec des beaux trous concaves de toutes les tailles, ça fait pas un lion tout ça !
le lion est formé par l'envers ou par l'avers ?
olivier l-beaulieu

mer. sept. 22, 2010 1:24 am

C'est un TRÈS beau travail. Je voudrais avoir plus d'informations sur la manière de repousser un lion de cette taille et de faire en sorte que le résultat soit propre. Je voudrais aussi avoir des infos sur la manière dont tu y es pris pour faire tes plaques.
Benoit G

mer. sept. 22, 2010 8:57 am

Pour le tas de bijoutier, il y a méprise ! Il est là uniquement pour tenir la plaque, c'était le premier morceau de ferraille assez lourd que j'avais à portée de main. J'ai jamais utilisé ce tas pour faire la plaque, il serait d'aucune utilité. C'est formé par l'intérieur pour la plus grande partie et repris de l'extérieur. C'est formé sur un tas en étain (on peut utiliser aussi du bitume, du bois très dur, des ciments spéciaux d'orfèvre et sûrement d'autres matériaux que j'ignore...). Faudrait que je prenne des photos des ciselets que j'ai fabriqué, c'est des petites tiges d'acier trempé avec des bouts ronds ou oblongues de diamètres différents. Et avec un marteau léger (normalement il faut un marteau d'orfèvre mais j'en ai pas) on fait du micro emboutissage. On reprend les contours de l'extérieur après avec des ciselets fins. Et puis on essaie de planer comme on peut depuis l'intérieur sur un tas plat. C'est du formage à l'échelle minuscule. Et encore, moi je suis un rigolo, quand on voit ce que font les vrais repousseurs/ciseleurs sur de la très fine tôle d'argent avec des tous petits ciselets...

Pour les petites plaques, elles ne sont pas réalisées par moi et faites sur un tour à repousser. Les fleurs par contre sont faites de la même manière que ce que j'ai décrit pour la grosse plaque. Le tour à repousser est une machine qui m'a toujours fait rêver...
Métal et Histoire
oriabel
Gentil Modo

mer. sept. 22, 2010 9:31 am

Misère...C'est superbe ! magnifique ! :clap:
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »