Ensemble fille contexte à déterminer.

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
Sanis
Messages : 6
Enregistré le : mer. sept. 08, 2010 2:48 pm

dim. sept. 12, 2010 4:40 pm

Bonjour.
Nous (ma femme et moi) débutons tout juste en couture et en reconstitution médiévale.
Pour les fêtes médiévales de Crémieu (38) nous voulions faire un ensemble cohérent (même si c’est peut être pas 100% histo) pour notre fille de 7 ans passionnée par l'histoire en générale et le moyen age en particulier.

Nous avons donc fait une chainse en coton (tissage serré et plutôt épais), une robe en lin et une cale en coton.
Nous avons essayé de suivre des patrons, idées sur des sites récurrents et plutôt tendance histo, et en se fiant aussi à certaines iconographies (désolé si je ne met pas les liens on en a tellement regardé).

Pour les accessoires je ne sais pas si les enfants avaient déjà des ceintures (d'ou l'idée des cordes). Son costume est complété par une petite bourse en cuir et une fibule "d'inspiration celtique".
Les bottes ne sont pas histo du tout.

N’hésitez pas à nous guider si certains détails vous paraissent un peu anachroniques.
Je ne sais pas dans quelle époque exacte la "placer" et ne suis pas sur également du rang social de sont perso.
Votre aide sera la bienvenue.

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
talhefer
Messages : 586
Enregistré le : dim. avr. 02, 2006 11:00 pm
Localisation : Lorette

dim. sept. 12, 2010 10:25 pm

Et bien en voilà une qui doit être contente ! [img]images/icones/icon10.gif[/img]

Déjà, c'est bien d'avoir fait ça pour Crémieu. J'y suis passé hier en badaut, j'ai halluciné devant toutes ces horreurs .... des highlanders écossais du XVIIIème avec cotte de maille et bagad breton .... c'était une fête ridicule pour rester poli :cry:

D'aspect, l'ensemble est très correct. et si c'est un 1er jet, c'est vraiment encourageant pour la suite. Jusqu'à l'âge de 7 ans, une fille ou un garçon sont habillés de la même manière, avec le genre de costume que porte ta fille. au delà et jusqu'à 13 ans c'est la pédiode de trasition vers l'âge adulte, ou là les enfants portent les habits de leur parents, en taille enfant.

l'ensemble ressemble beaucoup à ce qu'on trouve au XVème siècle. après, je pense que les siècles avants changeait guère dans la tenue des enfants en bas âge. J'imagine que la petite va grandir d'année en année, c'est pas grave, il était courant de "rallonger " les costumes au fur et à mesure par des rajouts de longueur en bas et aux manches.

la chemise est pas mal, tu peux faire plus simple en la taillant en 2 pièces directement (tu évites le bisotage en bas). Par dessus, tu peux faire une cotte du même style mais la couleur "violette" n'est pas très historique. Si tu veux refaire une robe, tu peux prendre du rouge pas trop flashi, c'est une couleur porte bonheur pour l'enfance. tu peux y ajouter des manches longues. pour les tissus, laine ou lin / chavre / ortie. au niveau du sytème de fermeture du col, t'embêtes pas, un col rond suffit . N'oublis pas de faire une doublure à la robe.

pour la ceinture, c'est un élément de costume qui est important. symboliquement, elle marque le ceintrage de la taille, proche des attributs qui font un homme ou une femme, on commence à la porter vers l'âge de 7 ans justement. une ceinture simple en tissu ou un cuir fera l'affaire, l'important, c'est d'avoir une boucle historique (t'en trouve des biens chez réchignac pour une poignée d'euros).

au niveau des cheveux, la cale n'est pas obligatoire, c'est un des plaisir des jeunes filles que de porter les cheveux libres jusqu'à l'âge adulte de 13 ans donc (symbole d'innocence) , ensuite, porter les cheveux tressés, ou coiffés est de rigueur, avant de passer aux guimpe, coiffes et tout le reste.

Bon voilà, y'a + de détails dans le bouquin de Florent Véniél, le costume medieval

mais c'est bien, te voilà bien parti ! bon courage pour la suite ;)

Romain
Avatar du membre
quentin nordicus
Messages : 146
Enregistré le : mar. janv. 12, 2010 12:00 am
Localisation : Charleroi

lun. sept. 13, 2010 2:57 pm

Moi l'aspect général je le trouve pas mal, il n'y a que le tissus utilisé que je trouve un peu spécial, au lieu du coton j'aurais plutôt vu du lin. Mais bon mes connaissances du bas moyen-âge sont moins étoffées que celle du haut moyen-âge donc je peux me tromper...
Avatar du membre
aquarella
Messages : 18
Enregistré le : sam. janv. 20, 2007 12:00 am
Localisation : Bourges

lun. sept. 13, 2010 9:25 pm

Bonjour,

pour une première réalisation, je trouve ça plutôt très bien réussi. Pour moi aussi, j'aurais préféré le lin, à la limite le lin-coton. Pour la couleur, le violet (rare au moyen-âge) symbolise le passage de la vie vers la mort (involution) et est préférée du monde éclésiastique (encore maintenant). Au moyen-âge, le violet est un mélange de couleurs (rouge et bleu) et jugée opération infernale puisqu'elle enfreint la nature et l'ordre des choses créées par Dieu. On ne fabrique pas du vert avec du bleu et du jaune. On fabriquait le violet à partir de guède avec un mordançage spécifique (cf Michel Pastoureau "Une histoire symbolique du moyen-âge occidental". Les couleurs du moyen-âge sont au nombre de 6 et sont donc : rouge (geules), bleu (azur) (à partir de 1140), vert (sinople), jaune (or), noir (sable), blanc (argent). Bon, c'est sans doute la jeune demoiselle qui à choisi cette couleur et cela lui va fort bien! Pour le reste d'accord avec tahlfer. Pour le rang social, je dirais fille d'artisans relativement aisés : la plupart des enfants représentés ont une simple cote et tous n'ont pas de couvre-chef. Les enfants deviennent adultes vers 13, 14 ans et peuvent porter quelque chose sur la tête.
Avatar du membre
quentin nordicus
Messages : 146
Enregistré le : mar. janv. 12, 2010 12:00 am
Localisation : Charleroi

lun. sept. 13, 2010 10:31 pm

Le violet je suis tout à fait d'accord, mais pour moi ici on est loin du violet, la couleur me semble assez cohérente elle peut être faites à partir de baies (j'ai un trou de mémoire sur quelle baie exactement mais en fait on vient de faire le travail pour extraire le bain de teinture) cette couleur là pour moi peu se rapprocher d'un rose foncé moyennement soutenu, et est extraite de baies communes, donc assez facillement accessible.

Cette couleur-ci ne me choque en aucun cas. Juste la matière pour une prochaine fois du lin suffit pour un statu moyen (le coton est dans nos régions une matière "exotique" alors que le lin, l'ortie, la laine, le chanvre ect sont des productions locales, l'exotique coûte beaucoup plus cher...)
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

lun. sept. 13, 2010 10:47 pm

En teinture, on avait moyen d'obtenir du vert en mélangeant du bleu et du jaune...
Quant au violet, c'est la couleur impériale depuis les Romains... Le pourpre, violet tirant vers le rouge. Et on pouvait l'obtenir. C'est juste très cher ! Très très cher !
D'ailleurs, bonjour le paradoxe entre couleur infernale, et couleur ecclésiastique et impériale. Les manuscrits les plus sacrés étaient écrits sur parchemin de couleur pourpre. Alors, les Evangiles sur couleur d'enfer... Ca va pas trop, là.
Sinon, l'orcanette donne aussi un joli violet...
Les traces archéos et les expériences de teintures avec du matos histo compatible ont montré que pratiquement toutes les couleurs étaient envisageables.
Rien que le bleu, on le trouve sur pas mal de traces textiles et ce bien avant 1140.

Et Pastoureau n'est pas considéré comme une source toujours fiable pour les couleurs...
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
berhthramm
Messages : 9771
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm

lun. sept. 13, 2010 11:17 pm

Hermelind a écrit : Rien que le bleu, on le trouve sur pas mal de traces textiles et ce bien avant 1140.
pas que sur trace textile d'ailleurs mais aussi dans de nombreuses descriptions écrite, en particulier pour le monde scandinave (et "dérivé") ou il est trés loin d'avoir la connotation de "couleur pauvre" qu'on lui donne assez (trop ?) souvent.

:)
Avatar du membre
Sanis
Messages : 6
Enregistré le : mer. sept. 08, 2010 2:48 pm

mar. sept. 14, 2010 11:54 am

Merci pour ces précieuses informations a tous.
Sur les photos extérieurs c’est vrai que ça fait violet (logiciel de retouche photo qui fait des siennes), alors qu'en visu on est sur une nuance très "passée" et beaucoup moins criarde. (Ça reste des tons violets je vous l'accorde).
Pour le coton je savais pas que ça restait "cher" a l'époque, je note la remarque, et en tiendrai compte au futur. On l'avait choisi pour son tissage un peu "brut" et son épaisseur en vu de l'hiver.
La ceinture sera la prochaine amélioration.
Pour la cale c'est plus dans un souci de préserver du soleil qui tapait bien ces jours derniers et de la poussière ambiante.

D'ailleurs les filles se coupaient-elles les cheveux courts à l'époque?

En tout cas merci pour les commentaires fournis et précis ça fait bien avancer notre shmilblick, et c'est pas évident quand on débute.
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

mar. sept. 14, 2010 12:08 pm

Le cale, on a des représentations de gamines qui en porte. En particulier dans l'Annonciation de Crivelli, à la National Gallery de Londres (on est fin XVème). Pas mal de petits Jésus, aussi, avec cale, dans les tableaux. Je crois qu'on en voit également dans certains tableaux flamands du XVème.

La ceinture : la boucle n'est pas nécessaire. les ceintures nouées existaient au Moyen Age, à diverses époques (au XIème germanique, par exemple, on n'a aucune boucle. Tout se noue. Même au niveau impérial.)

La coupe biseautée, en bas : bonne idée : ça évite de se prendre les pieds dans les pointes quand on a une robe longue. Le tombé final est meilleur. La coupe droite, c'est une horreur ! Faut avoir une espèce d'arrondi, en fait, sur les côtés ;)

En revanche, ce qui me choque (à vérifier auprès de gens qui font sur d'autres époques, dans le féminin) : la robe sans manches, directement sur la chemise. Je verrais une robe intermédiaire entre chemise et robe. En plus, pour l'hiver, ce sera mieux. La chemise, on la montre rarement (au XVème, on commence à la voir... sur la fin, on l'affiche... Et on l'affichera tellement qu'elle finira par devenir la chemise qu'on porte actuellement ;))

Les cheveux courts pour les femmes, c'est une marque d'infamie, ou de renoncement à la vie séculière. La sexuation est très marquée, et les cheveux en font partie.
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
quentin nordicus
Messages : 146
Enregistré le : mar. janv. 12, 2010 12:00 am
Localisation : Charleroi

mar. sept. 14, 2010 4:31 pm

Au fait si tu veux du chaud pour l'hiver, la laine pure est nettement plus histo (enfin le coton l'est mais peu répendu) et plus chaude que le coton.

Une dernière chose... Je pense que déterminer le contexte historique et la localisation géographique serait la chose à faire en premier. Car mine de rien en 1000 ans d'histoire la mode à énormément changé.
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

mar. sept. 14, 2010 6:38 pm

Niveau "couvre-chef" (sens large et toute tendance confondue) chez les enfants:
- c'est l'équivalent du "petit bonnet" actuel....celui qui évite que l'enfant prenne froid (hiver), le coup de soleil ou de chaleur (été), se salope la chevelure...

Simple question de "bon sens commun"! [img]images/icones/icon17.gif[/img]

Question "couleur de vêtement":
- Je rappelle que Pastoureau parle des "symboliques"! armoiries, représentations etc;
RIEN de vie réelle!
- Un peu raz le bol de re-voir cet "axiome" pondu par ce clerc un poil "halluciné" que au MA, on ne "mélangeait rien" (celui-là ne devait jamais mangé de pain, mélange, pourtant, de farine, d'eau,...) ;)
Niveau "teinture": effectivement les odeurs peuvent être parfaitement "infernales"! [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Tout qui "patouille" en teinture naturelles (les "chimiques" c'est pareil) peuvent attesté qu'on se fait pas des copains avec le voisinage! :top:
Ce "gentil clerc" qui théorise beaucoup devait plus que certainement pas savoir que le beau vert, bien présent dans les vêtements liturgiques, est le résultat, en pratique tinctoriale, d'un bain de jaune suivi d'un bain de vert (OU.... là, il est mal: une plante à jaune mélangée avec un oxyde de fer..).
- Niveau teintures naturelles: voir "le monde des teintures naturelles" de D.Cardon: cela fout en l'air toutes les théories de Pastoureau. :clap:
- " Violet"... (grrrr). faudrait savoir de quoi on parle avec "violet"!
OK, la POURPRE est "chasse-gardée". En plus il y a DES pourpres... question de coquillage (soit différentes variantes de murex) et suivant où il pousse en Méditerranée.
Les autres murex sont en mer du Nord, côte atlantique et Baltique et font des violets.
Violet (LES): bain de rouge suivi de bain de bleu (quand on a un peu de sous et ou les plantes à portée de main) OU: mélanger de la toison teinte en rouge avec de la toison teinte en bleu (sources achéo qui attestent).
Autres "violets": les plantes à anthraquinone (niveau archéo, cela remonte à TRES loin dans le temps). Moins "résistantes" à beaucoup de lavage (toujours plus longtemps que pas mal de nos vêtements actuels et teints chimique...) :hello:

Sinon: très mignonne, la petite et très bon "premier jet"!
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

mar. sept. 14, 2010 9:20 pm

quentin nordicus a écrit :Au fait si tu veux du chaud pour l'hiver, la laine pure est nettement plus histo (enfin le coton l'est mais peu répendu) et plus chaude que le coton.

Une dernière chose... Je pense que déterminer le contexte historique et la localisation géographique serait la chose à faire en premier. Car mine de rien en 1000 ans d'histoire la mode à énormément changé.
Oui, parce que là, on n'a aucun contexte précis... Ca fait partie des costumes qui hantent les fêtes méds, mais ne sont pas histo. Faut vraiment préciser le truc ;)
Mais ceci n'a rien à voir avec la qualité de la réa :)
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »