Bassinet de Lyle, forgé en une pièce, en finition..

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
medievalmarc
Messages : 2744
Enregistré le : mer. mars 21, 2007 12:00 am
Localisation : Genève / Pas de l'Échelle
Contact :

lun. nov. 01, 2010 3:46 pm

Une petite mise à jour, voici donc la suite de la réalisation du bassinet, quelques détails.

Gravure du motif des lacs d’amour.

Le motif qui a été gravé n’est pas celui du casque original présent en Angleterre. C’est une personnalisation désirée par le commanditaire pour rester le plus fidèle à son personnage reconstitué, François de Monthou dit “Chivard”, chevalier de l’ordre du collier. Ordre créé par le Comte de Savoie Amédée VI au début de l’année 1364, puis qui célébra une cérémonie solennelle à Chambéry en février 1364, durant laquelle furent honorés les 14 chevaliers de l’ordre, dont Chivard de Monthou.

Sur le motif

Le lacs d'amour, ou lacet, est au Moyen-Age, de même que les deux mains entrelacées que l'on voit souvent en héraldique, le symbole d'une amitié indissoluble, de la foi jurée. C'est, au fond, un nœud desserré et stylisé tel que, lorsqu'on le tire des deux bouts, se resserre toujours plus, et, toujours plus, forme un nœud indénouable (fig, 1). Pour qui connaît le Moyen-Age, l'esprit mystique et symbolique de cette époque, les trois lacs d'amour sont l'insigne de la Trinité, disposé en cercle, anneau sans solution, symbole de l'éternité.

tiré de l’article publié dans le bulletin n°10 des Amis du Vieux Rumilly et de l'Albanais (1992) par R.Bouvet


La réalisation du motif a été faite au ciselet et à l’échoppe (enlèvement de matière) sur une bande de laiton martelée pour épouser les bord du mézail.

Voici le motif

Image



Bassinet profil droit

Image



Vue de trois/quart

Image


Vue arrière

Image



Détail bord mézail

Image



Bassinet sans mézail

Image

Merci encore pour vos commentaires!
Avatar du membre
gros poulet
Messages : 431
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 11:00 pm
Localisation : A cheval
Contact :

lun. nov. 01, 2010 9:10 pm

ouach, c'est beau, ça en jette !!!
mais t'aurais pas un heaume début 13eme à finir toi ? ;)
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

lun. nov. 01, 2010 10:05 pm

[img]smile/eek.gif[/img]

Ah la vache...

:clap: :clap: :clap:
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
Joss d'Azincourt
Messages : 821
Enregistré le : sam. juil. 28, 2007 11:00 pm
Localisation : AZINCOURT

lun. nov. 01, 2010 11:05 pm

AHHHHHH !!! ENFIN !!!!!
Une jolie réalisation mon Marcos !!!! Hâte de voir les prochaines réalisations !!!!
Bravo !!!! [img]kator/smiley136.gif[/img]
olivier l-beaulieu
Messages : 234
Enregistré le : lun. févr. 16, 2009 12:00 am
Localisation : St-Théodore, Québec, Canada

mar. nov. 02, 2010 3:36 am

Belle pièce, mais il me vient une question:

Qu'est-ce qui fait que tu as laissé des zones avec des tâches noires qui proviennent de la forge?

La volonté du client?
Avatar du membre
Réchignac
Messages : 3696
Enregistré le : lun. juil. 21, 2003 11:00 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

jeu. nov. 04, 2010 9:06 am

J'en connais un qui va doit être content.
Bon Marcos est-ce que tu peux rendre la pièce au musée SVP ?
Juste un truc en passant t'aurais pas oublié de percer la bande laiton frontale du bassinet pour coudre la garniture ?
JME Reproductions Antiques et Médiévales
Armures, cottes de mailles rivetées et bouclerie
Avatar du membre
Ysengrijn
Messages : 580
Enregistré le : dim. janv. 27, 2008 12:00 am
Localisation : Bruxelles
Contact :

jeu. nov. 04, 2010 9:54 am

:crazy: waaah....que du beau :clap:
Avatar du membre
frère inquisiteur
Messages : 4128
Enregistré le : mar. févr. 01, 2005 12:00 am
Localisation : Grenoble

jeu. nov. 04, 2010 2:12 pm

[img]smile/eek.gif[/img] D'la boule ! :gluk:
Avatar du membre
tristan de dombasle
Messages : 173
Enregistré le : mer. oct. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Bruc sur Aff

ven. nov. 05, 2010 10:33 am

j'imagine que tu dois être soulagé: tu as dû passer un nombre inimaginable d'heure sur cette pièce !!!
cela dois ce compter en mois...et en bouteilles de propane! [img]images/icones/icon10.gif[/img]

en tout cas,encore bravo,et c'est vrai que ton bassinet ressemble à une pièce de musée... et les traces de forge renforcent cette idée... ;)

Avoir un casque forgé en une seule pièce, c'est le rêve de tout médiéviste en armure et là, tu as sans doute fait le bonheur d'un grand gamin pour Noël :top:
Avatar du membre
Cab
Messages : 219
Enregistré le : mar. août 24, 2010 12:14 am
Localisation : Faucigny

dim. nov. 07, 2010 9:53 am

et la legereté de la piece ... c'est vrais que on est comme un gamin devant le resultat ... une chose qui va pas plaire que je vais dire c'est que cette piece ne trainera JAMAIS sur une med, ce n'est pas sa place et par respect de l'artiste qui la fabriqué je ne le mettrais jamais en situation de meule car c'est pas du tout pourquoi il a été conçu ... un reve de gosse que marcos m'a réaliser, un projet qui a cimenter notre amitié.
Avatar du membre
nieczar
Messages : 124
Enregistré le : mar. janv. 15, 2008 12:00 am
Localisation : Poland
Contact :

mer. nov. 10, 2010 12:55 am

very nice piece [img]images/icones/icon10.gif[/img] (as usual !) ...finishing of the surface is absolutly in my taste ...and final effect is very medieval [img]images/icones/icon10.gif[/img]
Avatar du membre
medievalmarc
Messages : 2744
Enregistré le : mer. mars 21, 2007 12:00 am
Localisation : Genève / Pas de l'Échelle
Contact :

ven. nov. 12, 2010 1:37 pm

Bonjour!
Un peu en retard pour répondre...

@Gros poulet
Oui oui j'ai un heaume à faire, à finir, à rendre....(mince je l'avais oublié celui-là..;-) )

@Tassart, Goupil,Jean-Marc, Ysengrijn, frère inquisiteur,
MERCI!!

@Tristan, oui bien soulagé et heureux...pas de l'avoir fini en fait mais de pouvoir commencer d'autres choses!!hAAAAA!:-)

@ Olivier.
Quand à l'effet pièce de musée comme cité là-haut, c'est pas vraiment pour "copier" le métal piqué au fil du temps qui passe ou une volonté du client..J'aime bien amené le client vers des chemins loin de tout cliché et faire ce qu'il veut comme je veux(ou comme je le vois..bon c'est un partage en fait....:-)
Laisser ce genre de traces de forge est pour moi un aboutissement de réflexion. Ca ressort l'espèce de débat "poli miroir ou pas"J.e ne suis pas du tout un partisan du ponçage/polissage à outrance sur chaque millimètre carré d'une pièce d'armure et obtenir un effet des plus belles batteries de cuisine moderne en inox ou autre pièces de carrosserie custom "pimp my car" ,je grossis le trait pour bien faire comprendre. C'est une déviance moderne à mon avis sur laquelle on est poussé à s'extasier.
Je ne dis pas par contre qu'il n'ait pas existé du poli miroir, non non, mais que c'est une généralisation comme une autre, exagérée, laissé aussi trop de traces de forge en est une par exemple. Je suis pour la cohabitation brillant/miroir , je ne suis pas sur d'un état satiné tel quel, là ce serait plutot une usure du temps. Après il ya ces différents aspects pour différents type d'armures, commande spéciale, munition plus ou moins finie.
Pour prendre l'exemple concret du bassinet du post: A qui est-il destiné?a un riche chatelain de l'ordre du collier qui peut se payer le meilleur de la défense de tête en vogue à son époque produite au nord de l'Italie pas loin de son fief en plus, avec ses décorations propres. Pourquoi les traces de forge?Il sagit de la calamine qui pénètre dans le métal au fur et à mesure des chauffes et de la forge, après lors du passage à la meule à poncer on ne pourra aller au plus profond de cette trace insérée dans le métal sous peine de traverser,surtout aux bords, même si au départ de la forge on a un beau petit lingot d'acier/fer.
Je pense qu'il reste inévitable des traces plus ou moins profondes de forge et plus ou moins disséminées. On n'en trouvera forcément pas dans les zones ou l'épaisseur du métal est telle que l'on pourra poncer sans danger de traverser (le haut d'un timbre,le milieu d'un plastron etc..) De même qu'il peut exiter au sein d'un même harnois ou d'une pièce différents paliers de brillance ,jusqu'au miroir..comme en Orfèvrerie, ou le miroir est atteint par brunissage avec une pièce d'acier très dure et polie miroir. Le poli miroir se trouvant sur les zones de plus haut reliefs pour accentuer ceux-ci et donner plus "volume" à la pièce. Dans le cas de l'orfévrerie c'est encore plus compréhensible vu la taille des pièces plus réduites qu'une pièce d'armure.
Si j'ose résumé,je dirai;
Poli satiné, soit par une usure d'un poli brillant dans le temps ou au départ un manque de moyen de pierre à poncer très fine au départ,(peut-être..juste une idée...)
Poli brillant (on se distingue dedans), peut être un état très courant et quasi général d'une pièce qui comme le brut de forge préserve bien la surface du métal de l'air, pour peu qu'il soit entretenu.
Poli miroir ,état de finition pour des armures de commande, très chères,pièces uniques,pour réhausser à certains endroits les reliefs de l'armure.C'est du show off, du théatre,de l'apparat.Il y aura toujours des traces de grosse lime dans les coins,près des bords roulés par exemple..

Je ne dis pas cela non plus comme une pure conjecture personnelle immuable mais comme un condensé qui pour l'instant est le plus authentiquement viable pour le moment.Rien n'est arrêté bien sur..
Et pour nous guider il y aura toujours les tableaux, des écrits descriptifs qui permettent de donner un équilibre de réflexion sur les finitions,des pièces originales bien préservées..

Un peu long peut-être, mais j'espère que c'est dans le genre compréhensible et pas trop dans tout les sens..j'ai pas fait de plan avant ,c'est brut de cerveau..

Marcos
Avatar du membre
Cab
Messages : 219
Enregistré le : mar. août 24, 2010 12:14 am
Localisation : Faucigny

ven. nov. 12, 2010 1:55 pm

t'en fait des phrases marcos ... une chose, c'est qu'ont la pas assez feter ton casque l'autre jour ... y merrite mieux que deux rondelles de sauss et deux teilles !!!! .... fouatch de fouatch !!!!
Avatar du membre
medievalmarc
Messages : 2744
Enregistré le : mer. mars 21, 2007 12:00 am
Localisation : Genève / Pas de l'Échelle
Contact :

ven. nov. 12, 2010 1:58 pm

Ah oui c'est vrai ça....
avec tout ça j'ai oublié de dire à Jean Marc que oui j'ai pas fait les trous sur le timbre, il n'y en a pas sur la photo de l'original et ça me parait extremement douteux qu'il n'y en ai pas justement..
Avatar du membre
Réchignac
Messages : 3696
Enregistré le : lun. juil. 21, 2003 11:00 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

ven. nov. 12, 2010 2:53 pm

Ha ben tien ça me surprend aussi. Je ne me souviens plus sur le Lyle mais je sais que sur d'autres pièces on a soit la bande de laiton frontale qui est percée soit quand elle ne l'est pas c'est que la bande de laiton est au dessus des trous et pas en bordure du casque.
Bande de laiton qui est d'ailleurs parfois génantes lorsque l'on veut bien ajusté le viaire au casque.
JME Reproductions Antiques et Médiévales
Armures, cottes de mailles rivetées et bouclerie
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »