En matière textile (comme dans d'autres matières surtout relevant du "périssable"), il faut aussi analyser divers paramètres, que ce soit "scandinave" ou pas, du reste!
- le textile est TRES périssable...donc on a assez peu de "traces", surtout en archéologie.
- dans TOUS les cas, cela fait depuis TRES peu de temps que les archéologues se penchent sur les "textiles enfouis" surtout si ils ne sont que au stade du "débris": le "débris" reste, avec pas mal de chances, ce que on peut (éventuellement) trouver en fouille. Encore faut-il que ce "débris" soit précisément une partie décorée.. qui n'est pas la majorité d'un vêtement. Le "débris" est indicatif de ce qu'il est, à l'endroit où on l'a trouvé, pas de l'ensemble (disparu).
- 4 pièces de fouille trouvée en un endroit ne sont en rien une "généralité": on sait que à CE moment-là, il y a CELA (dont les points de broderie) pour cette tombe-là: on ne sait "rien" du reste. résumer la broderie danoise de cette période à 3 points de broderie est peut-être un peu.. "léger".
- Toute fouilles confondues (et quel que soit l'endroit): il est plus "médiatique" de publier, faire part, retrouver en livre "grand public" et internet des découvertes et fouilles de personnage "à certain statut" que celles d'un ensemble de "lambdas"...
SAUF:
- quand on retrouve un "lambda" entièrement encore "habillé", ou dont les vêtements sont encore quasi "intacts".
Ce ne sera pas non plus le plus souvent sur le textile que les rapports vont se pencher.
En archéologie et recherche textile, les spécialistes en la matière sont plus "prudents" dans leurs affirmations et étudient par "faisceaux de congruences".
J'avoue que , du coup, affirmer que les décorations sur textile danoises sont inexistantes chez "lambda" pose une question intéressante quant à leur spécificité "sobre" quand, en regard des fouilles lettones (même période, + établissements scandinaves dont danois avérés et bien implantés) montrent des tombes, y compris lambda, avec des restes textiles brodés, décorés (dont du métal, pas forcément de l'or), galonnés, "sequins" et autres...Pas TOUTES les "couches de vêtement, certes!
(Dress & textiles in Latvia, medieval clothing and textiles 6, Netherton & Owen-Crocke)
(j'avoue que la "richesse" des décorations textiles m'a étonnée!)
