Baudrier carolingien

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
agarwaen
Messages : 750
Enregistré le : lun. juil. 16, 2007 11:00 pm

mer. sept. 01, 2010 8:28 pm

Les manuscrits enluminés carolingiens font apparaître deux types de baudriers. Le premier est une forme apparemment assez simple, basée sur le système de pontet qu'on trouve sur les fourreaux de l'époque mérovingienne :

Image

L'autre système, que j'ai choisi de présenter, semble lui typique de la période carolingienne. L'élément caractéristique est une applique décorative trilobée, de bronze, d'argent ou d'or d'après les exemplaires retrouvés en Scandinavie. Cette applique, fixée à la ceinture, joue un rôle similaire à un anneau distributeur pour les lanières de suspension du fourreau.
La plupart (tous ?) des exemplaires connus proviennent de Scandinavie, probablement ramenés de Francie à l'occasion des raids du IXème siècle. Certaines des appliques trilobées ont été transformées en broches, générant une mode avec la fabrication locale de broches trilobées.
Le modèle que j'ai choisi de reproduire est un ensemble complet, composé d'une boucle, une applique trilobée, deux appliques ovales et un mordant.

Image

L'usage des différentes appliques est clarifié par plusieurs enluminures. Les deux appliques ovales décorent les courroies de suspension, apparemment au niveau du fourreau, les courroies se rejoignant sous l'applique trilobée.

Image
Image
Image
Image
Image

Les pièces de bronze du baudrier, soit l'essentiel du travail, ont été reproduites par l'atelier L'An Mil (David Lecocq), ce qui nous a permis de proposer l'ensemble suivant :

Image
Image
Avatar du membre
ejer
Messages : 410
Enregistré le : lun. août 14, 2006 11:00 pm
Localisation : Liège

mer. sept. 01, 2010 8:58 pm

Super instructif :-)
Ca fait plaisir de découvrir certaines choses d'une période qui m'est quasiment inconnue grâce à des réalisations aussi soignée que la tienne.
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

mer. sept. 01, 2010 9:45 pm

Très intéressant !

Jolie réalisation bien documentée, bravo !

Question pratique : à l'usage, le fourreau ne bouge-t-il pas trop ? Est-ce par exemple possible de courir avec sans se le prendre dans les jambes ? Et à cheval, y aurait-il un risque que ça vienne taper sur le flanc du cheval ? Ou bien est-ce très stable ?
Avatar du membre
agarwaen
Messages : 750
Enregistré le : lun. juil. 16, 2007 11:00 pm

mer. sept. 01, 2010 10:06 pm

Merci à vous deux ! [img]smile/yawn.gif[/img]
Il faut préciser que sans un certain topic de brainstorming sur le Collectif Francs, et les petits dessins de Till, je ne serais pas allé bien loin.

Pour ce qui est de la stabilité, j'ai été fort surpris par la stabilité de l'ensemble : ça ne bouge pas trop, et il est possible de courir sans être tellement gêné. Ceci dit, je n'ai pas testé extensivement cet aspect en courant dans tous les sens, ou en mêlée. A cheval, je ne saurais dire : il faudrait tester ! Mais ça reste un fourreau avec un seul point fixe : ça balotte peu quand les mouvements sont dans le sens de la rigidité du cuir. A cheval, ça risque d'être une autre affaire.
Avatar du membre
tripat3
Messages : 626
Enregistré le : mar. juin 02, 2009 11:00 pm
Localisation : Méru (60)
Contact :

mer. sept. 01, 2010 10:18 pm

Après le casque le baudrier !!
C'est réellement passionant ! on ne peut que se régaler de voir des réalisations si belles, s'appuyant sur un travail de recherche de sources qui laisse réveur.
Merci de nous faire connaitre une si belle période de l'histoire de cette façon.
Avatar du membre
quentin nordicus
Messages : 146
Enregistré le : mar. janv. 12, 2010 12:00 am
Localisation : Charleroi

jeu. sept. 02, 2010 8:20 am

Je bave devant un tel travail de recherche et de pauffinage pour arriver à un tel résultat, j'espère en être capable un jours, en tout cas j'en suis encore loin, félécitation Agarwaen ! [img]images/icones/icon7.gif[/img] [img]images/icones/icon7.gif[/img] [img]images/icones/icon7.gif[/img]
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »