Instruments de chirurgie

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

tripat3

mer. août 25, 2010 6:47 pm

Voici un petit nécessaire de chirurgie.
Je pense y rajouter un trépan, mais j'hésite encore sur le modèle.
TOUT est forgé et trempé, même la lame de la scie est faite de ma main (c'est d'ailleurs pour cela que la présente non finie).
Je me suis inspiré de dessin provenant d'ouvrage de médecine arabo-andalou et surtout d'instruments retrouvés en Italie dans l'abbaye de St Eutizio fin XIIIe).
La scie fait 32 cm X 13 cm sans le manche.
La pince extracteur (la droite) 25 cm.
La pince ronde 21,5 cm.
La lancette (16 cm).
La sonde manche en bois (20 cm);
Et le reste fait en moyenne 22 à 24 cm.
Je suis entrain de faire une trousse pour transporter tout cela j'ai de la toile de chanvre qui devrait faire l'affaire.

Image
Cab

mer. août 25, 2010 7:22 pm

superbe !!!!! passer un week a bricoler avec toi ça doit etre bien cool ... et tres enrichissant

juste une petite question, la scie ? ma partie lisse ? aiguisée lame de rasoir pour les chairs et la partie dentée pour les os ?

et le petit outil en bas a gauche ? un ecarteur ?
medievalmarc

mer. août 25, 2010 9:19 pm

Relis bien Cab..il a écrit que c'est pour montrer que c'est une lame faite à la main, en cours quoi..;-)
Sinon c'est vrai que l'ensemble est très beau et très fin, et d'ailleurs c'est quoi la pince en bas à gauche, comme une goupille écartée?merc!
tripat3

mer. août 25, 2010 9:57 pm

Désolé !!
Je n'ai pas mis mon modèle, donc le voici, et pour le bidule à deux pointes fines, je pense à une sorte de pince à épiler (c'est le troisième à droite).

Image

C'est la finesse des outils qui m'a impressionné, ça remet en question les instruments que l'on voit partout et qui ressemblent plus à des outils usagés de menuiserie qu'à des ustensils pour soigner.
Surtout quand on lit certains ouvrages tel que celui de Ibn al-Nafis en 1242 sur la circulation sanguine, ou de Théodoric Borgognoni, (1205-1296), un des plus importants chirurgiens de la période médiévale, responsable de l'introduction et de l'utilisation des antiseptiques et la pratique de l’anesthésie. Eux et bien d'autres ne devaient pas travailler avec des hachoirs.
kalima

jeu. août 26, 2010 8:14 am

C'est clair que quand on se penche un peu sur les écrits ou transcriptions d'écrits des médecins "arabes", on se rend compte qu'il s'agit de techniques, médicaments, interventions, ... souvent assez élaborés et qui paraissent contradictoires avec l'aspect rustaud qui fait partie des clichés habituels. Quand on parle opération de la cataracte, il est évident que ça ne se faisait pas au tranchoir ;-)
Sinon, c'est de la fine ouvrage.
tripat3

jeu. août 26, 2010 5:14 pm

Voici la scie finie.

Image
Pierre de Mirmande

jeu. août 26, 2010 5:52 pm

Intéressant la photo de la source.
Pour rejoindre les propos de Kalima au sujet de l'opération de la cataracte, les instruments ressemblent assez bien à ceux utilisés par un oculiste de l'époque romaine !
De quelle origine sont ces instruments en vitrine ?
olivier du berry

jeu. août 26, 2010 6:05 pm

TRES joli travail.
[mode chiant on]
Juste un truc qui me chiffonne : la denture de la scie ne doit-elle pas être dans l'autre sens (on scie en poussant non?).
[mode chiant off]
tripat3

jeu. août 26, 2010 6:36 pm

Pierre de Mirmande a écrit :Intéressant la photo de la source.
Pour rejoindre les propos de Kalima au sujet de l'opération de la cataracte, les instruments ressemblent assez bien à ceux utilisés par un oculiste de l'époque romaine !
tripat3 a écrit :et surtout d'instruments retrouvés en Italie dans l'abbaye de St Eutizio fin XIIIe).
olivier du berry a écrit :TRES joli travail.
[mode chiant on]
Juste un truc qui me chiffonne : la denture de la scie ne doit-elle pas être dans l'autre sens (on scie en poussant non?).
[mode chiant off]
Ben non, c'est dans le bon sens.
Si tu prends une scie à poignée style égoïne, les dents sont vers l'avant car tu appuis en tirant (Hé oui ! car si tu appuis en poussant tu risque de tordre la lame)
Si tu prends une scie à métaux les dents sont vers l'avant car la lame est en tension, donc tu peux appuyer en poussant.
Mais dans le cas des scies dont la lame n’est pas fixée et qui est maintenue uniquement par l’écartement du cadre, il est recommandé d’inverser la denture de façon de couper en tirant pour que le cadre soit toujours en tension. Ce qui ne serait pas le cas si tu coupais en poussant, dans ce cas le cadre se détendrait et la lame risquerait de ne plus être maintenue.

Voilà ou C.Q.F.D. ;)
Pierre de Mirmande

jeu. août 26, 2010 9:49 pm

tripat3 a écrit :
Pierre de Mirmande a écrit :Intéressant la photo de la source.
tripat3 a écrit :et surtout d'instruments retrouvés en Italie dans l'abbaye de St Eutizio fin XIIIe).
Connais-tu la destination des objets présentés ?
Merci. [img]images/icones/icon10.gif[/img]
tripat3

jeu. août 26, 2010 10:30 pm

Non.
Réchignac

ven. août 27, 2010 6:39 am

[img]images/icones/icon7.gif[/img] Superbe kit.
Un trés beau travail.
JME Reproductions Antiques et Médiévales
Armures, cottes de mailles rivetées et bouclerie
olivier du berry

ven. août 27, 2010 5:18 pm

tripat a écrit :
olivier du berry a écrit :TRES joli travail.
[mode chiant on]
[mode chiant off]
Ben non, c'est dans le bon sens.
Si tu prends une scie à poignée style égoïne, les dents sont vers l'avant car tu appuis en tirant (Hé oui ! car si tu appuis en poussant tu risque de tordre la lame)
Si tu prends une scie à métaux les dents sont vers l'avant car la lame est en tension, donc tu peux appuyer en poussant.
Mais dans le cas des scies dont la lame n’est pas fixée et qui est maintenue uniquement par l’écartement du cadre, il est recommandé d’inverser la denture de façon de couper en tirant pour que le cadre soit toujours en tension. Ce qui ne serait pas le cas si tu coupais en poussant, dans ce cas le cadre se détendrait et la lame risquerait de ne plus être maintenue.

Voilà ou C.Q.F.D. ;)
[mode re-chiant on]
Je viens de regarder toutes les scies égoïnes que j'ai en ma possession : elles scient en poussant, y compris la scie à guichet.
Je pense que la rigidité est réalisée grâce à la hauteur de lame (sauf pour la scie à guichet que par définition a une hauteur faible pour pouvoir tourner dans les coin, mais elle a une denture avoyée)
[mode re-chiant off][/quote]

...ou alors j'ai des scies alien !

Ceci dit c'est pas super important, d'où le mode chiant.
tripat3

ven. août 27, 2010 6:03 pm

Merci à tous !!

Voici la trousse au complet avec le trépan.

Image

J'ai hésité entre deux trépans, donc j'ai fais une synthèse des deux.

ImageImage

Voici la pointe comme je l'ai imaginé, non pas une vis mais une lame.

Image Image

Image

@ Olivier du Berry

Ben je ne suis pas le seul à le dire. Et j'ai toujours appris comme cela, mais les temps changent. :lol:
http://www.plexiglass.fr/fiches-bricola ... -main.html

.
gros poulet

ven. août 27, 2010 7:40 pm

pas si éloignés des instruments actuels (le bistouri, la lancette en particulier)
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »