Mais non, mais non, restes, restes, pour pas te torturer, je dirais pas que j'ai sculpté le mat !
Or donc, la couture.
Si on est chanceux, la machine à coudre peut faire un bien fou, surtout coté rapidité (tout cousu hors finitions en une journée).
Sinon, deux aiguilles et du fil, c'est bien aussi (on coud en croisant les aiguilles dans le même trou comme pour les chaussures : ça permet que la couture tienne quand même si un des fils casse, et ça plaque bien les couches de tissu l'une sur l'autre pour plus d'étanchéité).
Pour assembler deux pièces de tissu bord à bord, j'ai procédé comme suit : une première couture à un cm du bord pour assembler les deux pièces ensemble, et une seconde couture pour coucher ensemble les bords de toile contre un des deux pans de tissu venant d'être assemblés.
Pour les ourlets, je plie une fois à 5mm du bord, puis une seconde fois à 1cm, et là, je fait une couture pour plus que ça bouge.
Ce que j'aurais pu faire si j'avais eu plus de 15 jours pour deux tentes (phénomène bien connu du "ah, tant que tu y es, tu pourrais pas....") :
- utiliser des épingles pour maintenir les pièces de tissus avant couture (ça fait plus mieux, mais vu la rigidité du tissu, ça m'a pas gêné).
- faire des belles coutures en palpé roulé, comme là :

(image tirée de là :
http://midtown.net/dragonwing/diy.htm )
Hors donc, on commence par assembler les pièces des murs en cousant les pièces par les cotés en biais de nos trapèzes (y compris le petit surplus de 15cm anti-vent en bas des pièces) au bout de 7 coutures pour nos 8 pans, il n'y a plus qu'a faire un ourlet sur tout le pourtour de la longue pièce obtenue, et hop, les murs sont cousus ! (on évitera de coudre ensemble le début et la fin de notre mur, sinon, après, on aura plus d'entrée qu'on peut ouvrir !)
On termine juste en faisant un pli tout le tour au niveau de la séparation entre le "vrai trapèze constituant le mur, et le rectangle protégeant du vent, puis en faisant une couture à un bon cm du bord de cette pliure (qui devra être visible coté exterieur de la tente, car elle servira de zone de couture pour les fixations du bas de la toile, et je l'appelle ).
Pour le toit, il va y avoir de la couture plus du bricolage.
On assemble les pièces du toit de la même manière que pour les murs, en commençant à coudre par le bas. Mais on prend soin de laisser un petit bout pas cousu au sommet du toit. Le but étant que Marceline puisse y être insérée en force juste après.
Toutes nos pièces de toit étant maintenant assemblées afin de faire un joli cône de tissu, on fait un ourlet sur le tour, et voilà, c'est fini pour les grosses coutures !
(Hé non, on ne coud pas les murs au toit, par ce que ça d'abord :
http://home.adelphi.edu/~sbloch/sca/ten ... 2.600.jpeg et à l'usge vous verrez c'est bien pratique et confortable, tant pour monter la tente, que pour ménager des ouvertures afin que la chaleur ne s'accumule pas).
Les "finitions" maintenant :
Coté mur tout d'abord.
Dans des chutes de tissu, ou du cuir, on découpe 9 lanières d'environ deux mains de long sur un pouce de large , après d'éventuels ourlets pour faire beau, je plie en deux ces lanières, pour faire une grosse boucle, et j'en coud une à chaque point de liaison de mes murs, au niveau de la zone de couture pour les fixations du bas de la toile. Après cette étape, vous aurez les jolies boucles du bas de vos murs qui serviront à accueillir vos sardines, une fois la tente montée.
Dans la ficelle, découpez 17 petits bouts de 5 cm de long, pliez les en 2 pour faire des boucles, et cousez les au bord de votre mur, coté toit, un à chaque point de liaison entre deux pans, et un au milieu de chaque pan. Vous avez ainsi les boucles qui vous permettront d'attacher votre mur, au toit.
On termine par regarder combien de fois vous avez 15cm dans la hauteur de votre mur, on obtient un nombre N. On découpe alors N bouts de ficelle de 5 cm de long, que l'on plie en deux pour faire des boucles, et que l'on va coudre tous les 15cm coté intérieur de la tente à 5 cm du bord de ce qui va être le coté gauche de l'ouverture de votre tente. (Ou le droit, si vous préférez)
Puis on découpe aussi N bouts de ficelle de 10 cm de long, que l'on coud par leur milieu, bien en face des boucles, aussi à 5cm coté intérieur du coté droit de l'ouverture de la tente. (on peut entortiller du fil sur les bouts pour éviter qu'ils ne s'effilochent à l'usage) Et voilà de quoi fermer l'ouverture de notre tente quand on veut.
=> améliorations possibles : coudre les attaches de fermeture d'abord sur des pièces de tissu (rondes ou carrée, peu importe), puis coudre celles ci, sur la toile des murs pour ne pas tirer directement sur la toile externe
(Lors de tempêtes, j'ai une attache du bas qui avait fini par lâcher, car c'est la zone où il y avait le plus de contraintes)
Les murs étant finis voici venu le temps des cath... du toit.
Mettons en place Marceline au sommet du toit. On l'enfonce en force dans l'espace qu'on lui avait laissé, en s'arrangeant pour que le trou la traversant soit bien orienté verticalement, sinon, on va être triste), avant d'abondamment clouer la toile dessus, à l'aide de multiples clous de tapissier de plus d'un cm de long. Ensuite on ligature solidement le sommet du toit à l'aide de la ficelle. Le but est de serrer fortement la toile sur Marceline pour qu'elle n'ait pas la possibilité de glisser, et aussi, ôter tout espoir au moindre clou d'une possibilité d'évasion. Cette zone doit être solide, très solide. (Certains peuvent être tentés, avant cloutage et ligaturage, de doubler le sommet de tissu de cuir pour augmenter encore la solidité).
Maintenant, dans les chutes de tissu, on découpe 4 carrés de 10cm sur 10, que l'on coupe en deux suivant une des diagonales, avant de les replier en deux sur ce qui reste de la seconde diagonale. ça devrait vous donner 8 petits triangles isocèles double couche de 10 cm d'hypoténuse et 7 de coté. Ils vont devenir les poches d'accueil des extrémités des rayons.
On positionne une poche dans chacun des coins du toit, et on va les coudre à lintérieur du toit, par leurs coté de 7cm de telle sorte que le sommet du triangle isocèle coincoincide avec le coin formé par la jonction de deux pans de toit et le sommet du rabat d'étanchéité de 15cm (vous vous souvenez, c'est le rectangle en bas des part de tartes constituant le toit) On ne coud pas le coté de 10cm de notre poche, car on aimerait bien que le baton/rayon puisse rentrer dedans, c'est mieux, vu qu'on a fait ces poches exprès pour.
Maintenant, on découpe 16 bouts de ficelle de 10cm de long, dont on ligature les bouts avec de la ficelle pour éviter l'effilochage, avant de les coudre par leur milieu sur l'intérieur du toit, au niveau de la séparation imaginaire "Part de tarte"/"rectangle rabat". 8 d'entre eux seront cousus sur le milieu des pans du toit, et chacun des autres sera cousu juste devant la pointe de chacune des poches à rayons.
=> Amélioration que si j'y avais pensé plus tôt je l'aurais fait : en cas de pluie, les attaches en milieu de pan de toit forment une petite cuvette qui recueille le ruissellement de la pluie, et donc l'eau suinte par là et goutte. Ce n'est pas grave, car en laissant pendre les bouts de la fixation sur l'extérieur du mur, ça ne goutte pas dans la tente, faut juste pas oublier. Mais, si au lieu de coudre l'attache directement sur la toile, on la fixe au milieu d'une pièce de tissu intermédiaire, la cuvette ne doit alors pas se former, et plus de risque de fuite !
Si vous montez votre tente dans un endroit à l'abri du vent on pourrait limite s'arrêter là. Mais mieux vaut mettre des cordes de fixation reliant le toit au sol.
Pour la longueur idéale de chacune des 8 cordes, sur votre plan au 1/10eme, partez de la base de votre toit jusqu'au sol suivant un angle de 45°, mesurez, et ajoutez donc 50cm, car le sol est pas toujours droit, ou des fois on peut pas planter où on voudrait.
Pour fixer les cordes au toit, deux possibilités :
- On coud directement la corde dans un des coins du toit (en passant par en dessous le rabat d'étanchéité), pis c'est fini
- On fait un noeud à 30cm de l'extrémité de la corde, on détorsade celle ci pour faire une patte d'oie, et après avoir mis les 4 rayons/diamètre dans leur poches, on coud d'abord les deux branches externes à la même distance de chaque coté d'un des coins du toit, avant de coudre la branche centrale plus court (en tendant tout bien) au niveau de la couture entre deux pans du toit. => Note : ici, on coud les branches de notre patte d'oie sur l'extérieur du toit, au niveau de la séparation imaginaire ente la part de tarte, et le rabat d'étanchéité. Une fois la première corde cousue, elle peut servir de patron pour les 7 suivantes. Ca vous évitera de vous battre avec le toit monté
Une fois que toutes les cordes sont cousues, roulez les en pelotes en partant du coté toit, pour pas qu'elles vous embêtent lors du montage.
Et maintenant, il suffit de coudre... Ah ben environ pu rien, à part un sac pour ranger la tente, et un plus petit pour les sardines, mais vous devrez y arriver, je pense...
Bon, ben ça y est, on a tout, mais comment ça se monte alors ?
1) Quand j'arrive sur un campement, je commence par poser mon tapis, et y entasser toutes mes affaires bien au centre, afin de pouvoir coincer le mat en position verticale.
2 ) Je déploie la toile du toit sur le sol, coté intérieur vers le haut, et là, je place les extrémités de mes 4 batons / rayons dans les poches prévues à cet effet (si votre toit à 8 pans, comptez 4 pans entre chaque extrémité de votre rayon
(Bon ok, comme il n'y a pas de roue centrale, c'est des diamètres, et pas des rayons, mais j'ai déjà appelé Marceline la pièce de bois du toit, c'est pas ça qui va m'arrêter).
3), je récupère le mat d'entre mon fatras, et je fais passer la barre de métal de son extrémité dans Marceline, en prenant soin de passer bien au milieu des rayons (avec mon mat carré, je me retrouve avec un rayon de chaque coté). Tant que le mat n'est pas redressé, je pose la boule de tringle à rideau au sommet.
4) je remet le mat au milieu du fatras, et voilà, le toit tient tout seul, et si il commence à pleuvoir, les affaires sont déjà à l'abri.
5) Je déroule 3/4 cordes du toit et les fixe par des sardines au sol, afin que le toit ne risque plus de basculer
6) je choisi où va se trouver l'entrée de la tente, et je fais un tour autour de mon fatras, en dépliant progressivement le mur (faire juste gaffe à tourner dans le sens, ou l'extérieur du mur sera sur l'extérieur de la tente !)
7) Attacher le sommet des murs au bas du toit (passez un des bout de ficelle du toit dans la boucle correspondante du mur, et faites un noeud de lacet (
http://www.lesnoeuds.com/noeud-142-noeu ... ndard.html ) )
8) Fermez le début du bas de l'ouverture de la tente par des noeuds de lacet (si on ne le fait pas maintenant, on ne pourra plus fermer la tente, une fois la toile tendue
9) Plantez 8 sardines et fixez/tendez le bas des murs (regardez l'alignement des coutures toit/mur, pour voir si vous partez en biais ou pas .
10) Si le temps est clément, ou si l'on manque de place, on peut fixer directement les cordes du toit sur ces mêmes 8 premieres sardines, sinon, on peut tendre les cordes, et les planter avec 8 autres sardines (attacher les cordes aux sardines avec des noeuds coulant simples (
http://www.lesnoeuds.com/noeud-33-noeud ... imple.html ) permettra de defaire les noeuds juste en tirant dessus lors du démontage), et voilà, c'est monté !
L'absence de roue pour fixer les rayons, permet :
- d'avoir un truc compliqué à faire de moins
- Un montage vraiment facile et rapide du toit, même par une personne seule (limite à plusieurs ça gène)
- que ceux ci bougent librement autour du mats en cas de forte rafale de vent, pas de contrainte sur le bois = élimination du risque de casse que j'ai pu constater sur d'autres tentes à rayon (évitez juste de poser des trucs pouvant faire mal en tombant dans ce "grenier" pour pas être surpris en pleine nuit)
- Lors du montage par grand vent, il n'y a personne à tenir le mat et se prendre les rayons sur la tête au fur et à mesure qu'on tente de les faire rester dans la roue centrale.
Pour le démontage, on détache le mur, le plie, récupère les sardines, remet les cordes en pelote en partant du coté toit (pour pas s'étrangler avec plus tard), enlève les rayons, et le mat en récupérant la boule au sommet, on plie, range dans le sac, et ça y est !
La non couture des murs au toit permet :
- Un montage plus agréable : La personne qui habituée à d'autres modèles insiste pour tenir le mat pendant le montage, ne meurt pas étouffée à l'intérieur, même si il fait très chaud
- De pouvoir se passer de auvent : On ouvre largement les murs, en les repliant sur l'extérieur ou l'intérieur, et voilà on a un espace ouvert, et à l'abri !
- D'avoir le droit de changer d'idée : On peut changer l'orientation de l'ouverture facilement et tout seul.
- De ne pas accumuler la chaleur : On peut détacher les murs sur le milieu d'un ou plusieurs pans, pour faire bailler ceux ci au delà du périmètre du toit pour que la chaleur s'évacue facilement.
- Un séchage de la toile en espace réduit : Pas besoin d'un espace de la taille de la tente montée pour sécher celle ci. On étale les murs dans un couloir, et un baton remplaçant le mat, plus un rayon en place, suffisent à faire sécher le toit contre une chaise.
- D'ouvrir la tente tout en pouvant cacher des trucs quand même : les pans de murs une fois attachés aux rayons peuvent devenir de vrais cloisons
Si la place le permet, la tension des cordes cousues au toit offre la possibilité de se passer des rayons si on en a le désir
(genre si lors du montage un idiot en a utilisé un pour se tailler un nouveau pied de tabouret et que vous avez planté les trois autres dans son torse)
Vala vala, vous savez tout