Help ! Un chevalier de 1130 à besoin d'aide

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
Pierre Malot
Messages : 214
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 11:00 pm
Contact :

jeu. juil. 22, 2010 8:51 am

Cette fois-ci, je vous soumet un chevalier du XIIème siècle, vers 1130 environ.

Je me suis basé sur cette image :
Image

Voici ce que ça donne pour l'instant :
Image

Je précise que le qui barre la figure va être retiré. J'ai l'intention de lui peindre le casque en rouge et jaune, comme le bouclier.

Mesdames, Messieurs : vos avis ? [img]images/icones/icon18.gif[/img]
Avatar du membre
rolland de glabbecke
Messages : 6679
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 12:00 am
Localisation : Glabbecke
Contact :

jeu. juil. 22, 2010 8:56 am

Je suis totalement inculte dans les armes d'hast et les lances...
Mais ce serait pas un épieu de chasse, ça ? Et il me semble que la barre horizontale est un peu trop proche de la pointe.
(Mais encore une fois, si je suis novice dans quelque chose, c'est bien là...)
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Avatar du membre
Pierre Malot
Messages : 214
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 11:00 pm
Contact :

jeu. juil. 22, 2010 12:20 pm

Eh oui, mon cher Rolland ! Je me suis dit la même chose, pourtant celle qui figure sur le personnage d'origine est aussi fait comme un épieu de chasse... serait-ce un chasseur de gros gibier pour se parer d'un bouclier ? la chasse à l'éléphant peut-être... D'ailleurs, (de mémoire) ce type de fer ne s'appelle pas un angon ? ou un truc dans le genre ?
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

jeu. juil. 22, 2010 1:17 pm

L'"épieux de chasse" n'est pas courant dans les mains d'un chevalier mais on en trouve, au XIIe et XIIIe.

En ce qui me concerne, j'ai toujours un peu de mal concernant la théorie des anneaux posés à plat sur un vêtement de protection. Mais 1130, c'est encore un peu tôt pour que je puisse avoir un avis pertinent :)
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
Estienne le Fouineur
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. déc. 07, 2006 12:00 am

jeu. juil. 22, 2010 1:35 pm

A peu prêt la même période (1111), la bible de Stéphane Harding:

Image

Eglise S. Maria Assunta (1120-1130)

Image

Bible mi XIIème:

Image

4ème quart du XIIème:

Image

Tu remarqueras que les hauberts sont sensiblement plus courts.
Avatar du membre
Pierre Malot
Messages : 214
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 11:00 pm
Contact :

jeu. juil. 22, 2010 2:04 pm

Les images postées sont très intéressantes (Merci Estienne [img]smile/thumb.gif[/img] ), elles vont peut-être me faire dévier de mon image source... J'aime beaucoup le rendu "squamata" sur le vêtement de protection. Si je veux modifier mon personnage, il se pourrait que je lui en mette un, je peux aussi modifier la lance pour faire un peu moins épieu de chasse... mais il faut que j'abandonne l'idée de départ. Chaque personnage mériterait un dessin... et je dois me résoudre à en faire un. Je ne sais pas si faire une synthèse de plusieurs soit une bonne idée (pour l'instant j'en doute encore).
Yvan de Tergate a écrit :En ce qui me concerne, j'ai toujours un peu de mal concernant la théorie des anneaux posés à plat sur un vêtement de protection.
De mon côté, ça ne me choque pas étant donné que c'est un bon compromis pour ceux qui n'avaient pas les moyens d'acquérir un haubert. De plus le montage ne doit pas poser énormément de problèmes (seuls ceux qui ont essayé ce type de vêtement pourront nous le dire). Et puis sur l'image source figure bien des petits cercles. Je ne pense pas qu'il s'agisse de cotte de maille car, à mon avis, la représentation serait plus de l'ordre de la hachure. D'ailleurs, qu'en disent les archéologues à ce sujet ?

Pour la longueur de cette protection, je pense que je vais garder cette longueur car selon les sources, on est soit au genoux soit bien en dessous. Si je veux rester proche de ma source, il faut que je reste comme ça ou en tout cas, si je modifie, il faut rester dans le "plausible". Pourtant les hauberts sur les images d'Estienne sont sensiblement plus court... et je ne peux pas l'ignorer... :??: :crazy:

Je me pose tout de même la question : jusqu'à quel point m'est-il permi de m'écarter de l'idée de départ... :/

Ceci dit, dans les prochains dessins, je vais faire un personnage vers 1150-60. Je pense que c'est sur celui-là que je vais raccourcir le haubert.
Avatar du membre
Estienne le Fouineur
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. déc. 07, 2006 12:00 am

jeu. juil. 22, 2010 2:36 pm

Pourrais-tu nous donner des précisions sur ta source ?
Peut-être que la date "1130" n'est pas exacte ?
Avatar du membre
Estienne le Fouineur
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. déc. 07, 2006 12:00 am

jeu. juil. 22, 2010 2:43 pm

Avatar du membre
Pierre Malot
Messages : 214
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 11:00 pm
Contact :

jeu. juil. 22, 2010 2:51 pm

J'ai comme un doute... sur ma datation. Je vais vérifier avant d'avancer des bêtises.
Ma première idée était bien ce que tu as posté dans cette dernière image, mais avec un casque à apex.

Je recroise ma source avant d'aller plus loin.
Avatar du membre
Yaourt
Messages : 1148
Enregistré le : ven. nov. 19, 2004 12:00 am
Localisation : Les pieds fermement dans le présent, le coeur au passé et le regard tourné vers l' avenir.
Contact :

sam. juil. 24, 2010 12:36 am

Pour la question de l'épieu, en Terre Sainte c'était largement utilisé, notamment parce que les "sarrasins" l'utilisaient en bon nombre en tant que lance, ceci expliquant peut être cela ^^
Fief et Chevalerie - Les Seigneurs du Désert - Collectif 1186-583
"Pour l'occident? mmhh j'sais pas... par contre j'ai des sources orientales si tu veux" ^^
Avatar du membre
Pierre Malot
Messages : 214
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 11:00 pm
Contact :

sam. juil. 24, 2010 8:13 am

Je n'ai pas encore cherché, mais je crois que c'est moi qui ne sait pas dater convenablement ma source. Je ne connaît pas bien le XIIème siècle. Peut-être que cette image est plus tardive. En tout cas elle est connue et je l'ai vue plusieurs fois sur le forum. L'épieu est peut-être anecdotique, je ne vais le laisser en indiquant que cette arme est anecdotique.
Avatar du membre
Estienne le Fouineur
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. déc. 07, 2006 12:00 am

sam. juil. 24, 2010 11:49 am

je pensais que c'était plus ancien, mais c'est daté 1140 environ. Il s'agit d'un ornement appelé "Temple Pyx" qui se trouve à Temple Chrurch à Londres. Il y a d'ailleurs trois chevaliers:

Image
Avatar du membre
Estienne le Fouineur
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. déc. 07, 2006 12:00 am

sam. juil. 24, 2010 12:03 pm

Pas sur qu'il s'agisse d'un épieu, c'est peut-être le bois qui a travaillé:

Image
Avatar du membre
Pierre Malot
Messages : 214
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 11:00 pm
Contact :

dim. juil. 25, 2010 9:39 am

Je ne pense pas que ce soit le bois qui ai travaillé, les entailles sont trop symétriques et s'arrêtent juste avant l'arête médiane de la lance. La nature aurait trop bien contrôlé son geste... ou alors juste pour nous embrouiller.

Ce personnage est visiblement trop "singulier". Je vais le retravailler de manière plus "générique". Avec une cotte plus courte (dommage) et un haubert de mailles. Je lui mettrai une cotte du dessous un poil plu courte, en laissant dépasser légèrement le gambison et rester dans cette proportion pour le bouclier. Il aura une lance sans les 2 pointes des épieux de chasse. Un penon au bout de la lance ? est possible ?
Avatar du membre
Pierre Malot
Messages : 214
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 11:00 pm
Contact :

dim. juil. 25, 2010 11:29 am

Nouvelle mouture : attitude plus guerrière, mais avec une hache.

Image

Je vois déjà les modifs : casque plus pointu et plus haut, et les chaussures plus pointues. Je dois enlever la protection de mailles des pieds.
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »