Help ! Un chevalier de 1130 à besoin d'aide

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

dim. juil. 25, 2010 11:34 am

Merci Estienne ! Depuis hier, je cherche la réf exacte de l'objet. Je savais que c'était Anglais, mais, c'était pas au British, ni à Oxford. Effectivement, c'est à la Burrell Collection de Glasgow ! (Tu viens de m'éviter de longues recherches dans mes cartes postales. Parce que je l'ai, mais... Où ?). En fait, ce n'est pas du bois, mais du bronze doré ;) Sûrement un ornement de reliquaire.

J'aime bien la nouvelle mouture :)
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

dim. juil. 25, 2010 12:49 pm

Je ne sais pas si ta source est si "singulière" que ca. Il s'agit d'une source Anglaise. Les autres sources postées par Etienne viennent d'horizons très variées : Bourgogne (Cîteaux), Italie et du plus tardif (4eme quart XIIe), etc. Du coup, il n'est pas étonnant de trouver des différences. Il faudrait plutôt croiser avec d'autres sources Anglaises de la même période. Cette représentation d'une cotte très longue et d'un haubert long ne me choque pas plus que ca...
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
Pierre Malot
Messages : 214
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 11:00 pm
Contact :

dim. juil. 25, 2010 1:43 pm

Singulière, dans le sens ou il s'agit d'un individu précis, en refaisant ce personnage telle qu'il est figuré : soit avec ses pompes pointues et son épieu de chasse et sa cotte recouverte d'anneaux... Mais je préfère quand même représenter un chevalier (pas forcément celui-là) qui aurait pu être un de ses contemporains dont l'équipement est plausible.

D'ailleurs, j'ai continué un peu le crayonné de ce dernier. Il faut que je voie ce que je vais lui mettre comme baudrier. VLD que j'ai consulté par curiosité donne une suspension par chaîne, le ceinturon dissimulé sous le haubert. Je vais voir si je peux retrouver sa source autrement je vais mettre la ceinture apparente.

Image
Avatar du membre
Estienne le Fouineur
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. déc. 07, 2006 12:00 am

dim. juil. 25, 2010 10:45 pm

Manuscrit anglais de la mi XIIème: Psautier d'Henry de Blois (ou Winchester Psalter)

soldats:

Image

Image

et hache:

Image
Modifié en dernier par Estienne le Fouineur le lun. juil. 26, 2010 10:02 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
willem koehler
Messages : 178
Enregistré le : ven. juin 20, 2008 11:00 pm
Localisation : Naoned

lun. juil. 26, 2010 10:20 am

la première source du post Estienne (celui juste au dessus) me fait m'interroger par la coupe du haubert (semble ouvert sur les cotés) et par la position du fourreau (a droite et non a gauche)
comme ce n est pas ma période je demande donc si c'est juste un "effet de style" ...
                            Willem Koehler

Mappemonde - Réunion des asso med
Avatar du membre
Pierre Malot
Messages : 214
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 11:00 pm
Contact :

lun. juil. 26, 2010 12:58 pm

Chouette l'icono : je viens d'en tenir compte.

Voici l'encrage :

Image
Avatar du membre
Pierre Malot
Messages : 214
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 11:00 pm
Contact :

lun. juil. 26, 2010 1:08 pm

Voici le test couleur : je ne suis pas certain d'utiliser du vert pour le bouclier. Sans doute du rouge.

Image
Avatar du membre
Yaourt
Messages : 1148
Enregistré le : ven. nov. 19, 2004 12:00 am
Localisation : Les pieds fermement dans le présent, le coeur au passé et le regard tourné vers l' avenir.
Contact :

lun. juil. 26, 2010 9:35 pm

Euh... J'y connais pas grand chose pour cette période hein mais visuellement j'ai l'impression que la hache est... enfin parait vachement petite par rapport au reste du personnage!
Fief et Chevalerie - Les Seigneurs du Désert - Collectif 1186-583
"Pour l'occident? mmhh j'sais pas... par contre j'ai des sources orientales si tu veux" ^^
Avatar du membre
Pierre Malot
Messages : 214
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 11:00 pm
Contact :

mar. juil. 27, 2010 1:26 am

Maintenant que tu le dis... je ne m'en étais pas rendu compte. J'avais tendance à dessiner les haches toujours trop grosses. Le fer d'une hache comme celle-ci devrait mesurer entre 25 et 30 cm environ .
Avatar du membre
olivier du berry
Messages : 756
Enregistré le : jeu. janv. 26, 2006 12:00 am
Localisation : Cher (18) à coté de Bourges

mar. juil. 27, 2010 12:54 pm

Sur certaines enluminures, on a même l'impression que l'épée est passée directement dans le haubert via une ouverture pratiquée à cet effet, sans baudrier (est-il caché dessous ?)...
Avatar du membre
Pierre Malot
Messages : 214
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 11:00 pm
Contact :

mar. juil. 27, 2010 5:23 pm

Oui, j'avais remarqué ça (mais je ne l'ai pas fait sur ce personnage).

voici le dessin refait :

Image

test couleur :

Image
Avatar du membre
willem koehler
Messages : 178
Enregistré le : ven. juin 20, 2008 11:00 pm
Localisation : Naoned

mar. juil. 27, 2010 6:25 pm

l umbo doré me dérange un peu visuellement, s il est assez riche pour mettre de l or sur ton umbo, sa bouterolle et ses étriers, pourquoi pas sur le casque pour souligner les formes ?
                            Willem Koehler

Mappemonde - Réunion des asso med
Avatar du membre
Pierre Malot
Messages : 214
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 11:00 pm
Contact :

mar. juil. 27, 2010 6:31 pm

Je voyais ça en laiton avec des éperons dorés. Mais il n'y a rien de définitif, en fait je n'ai pas encore décidé les couleurs réelles. Je vais regarder ce que ça peut donner avec le casque plus décoré... mais je ne suis pas fan du doré en général. Je pense que je vais tout lui mettre en métal car autrement il faudrait des pierres sur le fourreau de l'épée... trop riche.
Avatar du membre
ivan
Messages : 298
Enregistré le : mar. juin 19, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

mar. juil. 27, 2010 7:00 pm

Ton personnage porte des gants en cuir?
Avatar du membre
Pierre Malot
Messages : 214
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 11:00 pm
Contact :

mar. juil. 27, 2010 7:08 pm

Oui (en peau) !
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »