bottes basses XIII ième (fin XII)

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
berhthramm
Messages : 9771
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm

dim. août 13, 2006 1:46 pm

Voici des bottes basses inspirées de la bible de Maciejowski (à force de toujours l'appeler nimporte comment je ne sais plus l'orthographe)...

la source :
les chaussures des personnages à droite de l'image
Image


la réalisation (je n'en ai complétement fini qu'une pour l'instant (enfin au moment ou la météo me permettait de sortir prendre la photo) :

Image

Image

Image

caractéristique : collet gras, fil de lin, couture main intégrale pour partie au ligneul (et je n'est utilisé aucun appareils électriques pour celles-là).

épaisseur :

- semelle :4 mm

- tige : 3 mm

- soufflet avant : 1,5 (environ c'est la peau que j'ai du refendre)...

J'ai beaucoup appris sur ce coup là.

Vos critiques et remarques sont mes progrés.
Avatar du membre
blacksmith
Messages : 164
Enregistré le : mar. mai 24, 2005 11:00 pm

lun. août 14, 2006 2:56 am

Tu n'as pas mis de trépointe?
Au XIIIe son emploi est généralisé.
L'allure est sympa ;) l'a le pied large le futur porteur :)
Avatar du membre
berhthramm
Messages : 9771
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm

lun. août 14, 2006 3:03 am

Pas de trépointe (honte à moi mais je ne sais pas faire), le pied du porteur est petit mais pas trés large par contre sur la photo la chaussure est un peu déformée-écrasée (je venais de terminer de la masser pour bien assouplir).
Avatar du membre
ulf
Messages : 781
Enregistré le : jeu. déc. 02, 2004 12:00 am

lun. août 14, 2006 3:05 am

Tu as utilisé comme base un patron existant ou tout fait toi même ?

Elle a de la gueule. :)
Avatar du membre
berhthramm
Messages : 9771
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm

lun. août 14, 2006 3:45 am

J'ai extrapolé (pas beaucoup) sur le patron de Carlson aprés avoir vu celles de Per-Braz sur le site du Collectif.
Blacksmith a dit : Tu n'as pas mis de trépointe?
Au XIIIe son emploi est généralisé.
Cette affaire de trépointe me chiffone, je viens donc d'aller voir ce que j'avais lu là-dessus dans Carlson, il date le modéle de la toute fin du XII ième (je vais donc corriger le titre du post) et il écrit :

"It has a turned sole, a slightly pointed toe, and is unlikely to have been made with a rand".
Avatar du membre
aelys
Messages : 549
Enregistré le : sam. oct. 08, 2005 11:00 pm
Localisation : Strasbourg

mar. août 15, 2006 5:45 am

yes !!!! elle est super ! merci berthramm Image
Avatar du membre
berhthramm
Messages : 9771
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm

mar. août 15, 2006 6:27 am

J'espère qu'elles seront confortables aussi...

sinon les deux font la paire :

Image

Image
Avatar du membre
eorl
Messages : 635
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 12:00 am

mar. août 15, 2006 6:51 am

Tu utilises quoi comme cuir pour la semelle ? [img]kator/smiley099.gif[/img]
"Vanda sina termaruva noreo alcar enyalien ar Elendil Vorondo vornwe. Nai tiruvantes i harar mahalmassen mi Numen ar i Eru or ilye mahalmar ea tennoio. " Cirion.
Avatar du membre
berhthramm
Messages : 9771
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm

mar. août 15, 2006 8:24 am

du collet de veau de 4-4,5 en tané vegetal.
Avatar du membre
eorl
Messages : 635
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 12:00 am

mer. août 16, 2006 1:56 am

Merci, ton prototype pourrait nous être fort utile, si tu ne demandes pas trop de droits d'auteur ! Image
"Vanda sina termaruva noreo alcar enyalien ar Elendil Vorondo vornwe. Nai tiruvantes i harar mahalmassen mi Numen ar i Eru or ilye mahalmar ea tennoio. " Cirion.
Avatar du membre
berhthramm
Messages : 9771
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm

mer. août 16, 2006 2:11 am

Va voir sur le site de Carlson (j'ai donné le lien plusieurs fois ailleurs (en particulier dans l'atelier ("une chaussure pas à pas"), il est plein d'idée pour vous, pour les droits d'auteurs comme je n'en suis pas l'auteur ça ne s'adresse pas à moi. Par contre ce n'est certainnement pas le modèle le plus évident à réaliser si vous démarrez (les mesures du patronnage, certains montage, etc...)... Il y a potentiellement beaucoup plus simple (et consommant moins de cuir donc il y a moins de regret si on se rate).
Avatar du membre
Per Braz
Messages : 956
Enregistré le : mar. mars 29, 2005 11:00 pm
Localisation : Apchon (Cantal)
Contact :

mer. août 16, 2006 3:52 am

Très sympa comme réalisation !
Un petit détail me chiffonne : le lacet de section ronde. A mon avis ça va être infonfortable en serrant. Mes lacets sont plats et l'usure des pièces de fouille retrouvées semble indiquer plutôt des lacets plats (plus simples à faire d'ailleurs).
Collectif de reconstitution autour de la Méditerranée à la fin du XIIe : 1186-583 : http://www.1186-583.org
Auteur du cycle autour de Ernaut de Jérusalem : http://www.ernautdejerusalem.com
Avatar du membre
berhthramm
Messages : 9771
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm

mer. août 16, 2006 4:06 am

Tu as tout à fait raison, vu l'épaisseur de la tige je ne sais pas si ça jouera mais c'est possible.
Comme je n'avais jamais fait ni porté ce type de chaussures j'ai pris des options dans mes choix (pour les lacets, pour la couture du soufflet, pour cetaines coutures de la tige) et elles ne sont peut-être pas toutes bonnes mais Aelys est prévenue que si ça ne va pas elle me les renvoie avec ces commentaires et je modifie ce qui ne va pas...
Avatar du membre
eorl
Messages : 635
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 12:00 am

mer. août 16, 2006 5:29 am

berhthramm a dit : Va voir sur le site de Carlson (j'ai donné le lien plusieurs fois ailleurs (en particulier dans l'atelier ("une chaussure pas à pas"), il est plein d'idée pour vous, pour les droits d'auteurs comme je n'en suis pas l'auteur ça ne s'adresse pas à moi. Par contre ce n'est certainnement pas le modèle le plus évident à réaliser si vous démarrez (les mesures du patronnage, certains montage, etc...)... Il y a potentiellement beaucoup plus simple (et consommant moins de cuir donc il y a moins de regret si on se rate).
Nous avons deja pensé utiliser le Patron de chaussure Gauloise mis en ligne sur ce forum pour les Paysans et les Orcs !
"Vanda sina termaruva noreo alcar enyalien ar Elendil Vorondo vornwe. Nai tiruvantes i harar mahalmassen mi Numen ar i Eru or ilye mahalmar ea tennoio. " Cirion.
Avatar du membre
MikaH
Messages : 2053
Enregistré le : sam. mars 04, 2006 12:00 am
Localisation : Brabant Wallon

jeu. août 24, 2006 4:50 am

Bon je sais que je vais passer pour un con, c'est sûr mais heu la question que je me pose me brûle les doigts (pour taper au clavier):
c'est quoi une trépointe? [img]kator/smiley131.gif[/img]
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »