Bouclier de Rohan

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
eorl
Messages : 635
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 12:00 am

sam. août 12, 2006 1:22 am

Ce systeme me semble peu adapté pour le porter à cheval !
"Vanda sina termaruva noreo alcar enyalien ar Elendil Vorondo vornwe. Nai tiruvantes i harar mahalmassen mi Numen ar i Eru or ilye mahalmar ea tennoio. " Cirion.
hengist

sam. août 12, 2006 2:54 am

et bah voilà si même les amateurs du SdA se mettent à faire de l'expérimentation, où allons nous?????? Pour moi la piste à creuser est effectivement les pratiques anglo-saxonnes des ages sombres puisque c'es t la source d'inspiration d eTolkien. Mais comme la cavalerie n'était pas très répandue chez les anglo-saxons....
Avatar du membre
berhthramm
Messages : 9771
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm

sam. août 12, 2006 3:08 am

Cherche peut-être du côtés des post de Jehan et sur le site du collectif, et aussi du côtés de Che Khan (et sur son site) car les peuples moyens-orientaux et les peuples cavaliers : utilisent le bouclier rond et combattent à cheval contrairement aux saxons et aux vikings qu'ils faut plus rapporter à de l'infanterie montée (il y a un autre post à ce propos)...
Avatar du membre
eorl
Messages : 635
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 12:00 am

sam. août 12, 2006 3:49 am

Merci de votre aide, je vais fouiller ! Je me disais que le systeme employé par les Normands sur le bouclier en Amande pouvait peut être s'adapter sur un bouclier rond ? Néanmoins, j'ai vu plusieurs montages en la matiere et je ne sais lequel est le mieux ?
"Vanda sina termaruva noreo alcar enyalien ar Elendil Vorondo vornwe. Nai tiruvantes i harar mahalmassen mi Numen ar i Eru or ilye mahalmar ea tennoio. " Cirion.
Avatar du membre
berhthramm
Messages : 9771
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm

sam. août 12, 2006 4:16 am

Pour le normands j'ai adopté le montage en carré en cousant la sangle du haut en "tube" pour une meilleur prise en main, les deux sangles latérales ne me servent presque jamais, j'ai ajouté une guiche qui mermets de soulager un peu le bras lors des phases calme mais aussi de porter le bouclier dans le dos (j'ai adopté le port façon menhir à la façon de ce que montre Blacksmith ou les membres du FFK), pour la guiche sur le bouclier rond il y avait quelques "saxons" qui l'utilisaient à Bayeux, surtout ceux qui faisaient du combat avec lance tenue à deux mains et bouclier, dans ce cas le bouclier "repose" sur le bras avant et permets donc quand même une protection relative du porteur, et en cas de passage à distance courte le porteur sort un scram et saisit la manipule du bouclier, j'ai une video ou on le voit peut-être, si c'est explicite je fais une capture d'écran et je le poste, mais c'est du combat à pied donc pour le Rohan ça ne devrait pas Eorl (par contre ça peut interesser d'autres), d'autres (Snorri ou Aed en particulier) ont peut-être aussi des photos de ce type d'utilisation.
Avatar du membre
eorl
Messages : 635
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 12:00 am

sam. août 12, 2006 5:18 am

Il m'arrivera tout de même de combattre à pied, il me faudrait un systeme pratique tant à pied qu'à cheval quoi !
Tu n'as pas une photo de l'interieur de ton bouclier Normand ?
"Vanda sina termaruva noreo alcar enyalien ar Elendil Vorondo vornwe. Nai tiruvantes i harar mahalmassen mi Numen ar i Eru or ilye mahalmar ea tennoio. " Cirion.
Avatar du membre
berhthramm
Messages : 9771
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm

sam. août 12, 2006 5:35 am

ici : http://forum.aceboard.net/12392-1947-18 ... ormand.htm

sinon dans un post Lou Teignou avait mis l'intérieur du sien, je crois que c'est un bouclier rond et qu'il combat à cheval.

Si tu ne fais pas de manipule mais des énarmes dans ce cas le umbo n'est plus que décoratif (quoique il a aussi des utilités martiales)comme quand on monte un umbo sur un bouclier normand.

Le système à manipule donne lui des possibilités nombreuses en terme de maniabilité et d'offensivité (plus que les énarmes je pense).
hengist

sam. août 12, 2006 6:32 am

trouve-t-on dans le SdA mention de l'utilisation du bouclier en offensif? Si c'est le cas, alors il te faut plutôt adopter le système de pronation centrale avec manipule.... La piste à suivre est peut-être chez les saxons du XIème qui, sous l'influence normande, ont commencé à combattre à cheval.....
Avatar du membre
eorl
Messages : 635
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 12:00 am

sam. août 12, 2006 9:48 am

Je pense que l'utilisation à Cheval est plus défensive, mais je n'ai pas souvenir de ce genre de détail dans le SDA. Merci pour la photo et pour votre aide ! [img]kator/smiley099.gif[/img]
"Vanda sina termaruva noreo alcar enyalien ar Elendil Vorondo vornwe. Nai tiruvantes i harar mahalmassen mi Numen ar i Eru or ilye mahalmar ea tennoio. " Cirion.
Avatar du membre
berhthramm
Messages : 9771
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm

sam. août 12, 2006 3:21 pm

au fait avant de placer et de couper tes énarmes si tu opte pour ça fait des essais en tenue...

;)
Avatar du membre
eorl
Messages : 635
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 12:00 am

dim. août 13, 2006 1:59 am

Je vais faire des essais aujourd'hui ! [img]kator/smiley29.gif[/img]
"Vanda sina termaruva noreo alcar enyalien ar Elendil Vorondo vornwe. Nai tiruvantes i harar mahalmassen mi Numen ar i Eru or ilye mahalmar ea tennoio. " Cirion.
Avatar du membre
berhthramm
Messages : 9771
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm

dim. août 13, 2006 2:49 am

Hengist a dit : La piste à suivre est peut-être chez les saxons du XIème qui, sous l'influence normande, ont commencé à combattre à cheval.....
Oui mais ça si mes infos sont bonnes (il faut que je relise ma source (je crois que c'est le Osprey sur les saxons), ça a été plutôt un gros fiasco (arrivé au moment de la bataille, les "cavaliers" auraient menacés de refuser de combattre si on leur imposait de combattre montés...

Image
hengist

dim. août 13, 2006 3:21 am

oui grosse rouste face aux Gallois...
hengist

dim. août 13, 2006 3:23 am

autre élément à prendre en compte: les rohirim pratiquent le shieldwall comme les saxons et les vikings...
Avatar du membre
eorl
Messages : 635
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 12:00 am

dim. août 13, 2006 4:43 am

Tolkien, qui était grand amateur de chevaux et de culture pré-Normande était tres frustré du fait que les Saxons n'étaient pas un peuple Cavalier et c'est pour ca qu'il a inventé les Rohirrim !
Pour les murs de bouclier, est ce que ca implique un systeme d'attache spécifique ?
"Vanda sina termaruva noreo alcar enyalien ar Elendil Vorondo vornwe. Nai tiruvantes i harar mahalmassen mi Numen ar i Eru or ilye mahalmar ea tennoio. " Cirion.
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »