Bouclier de Rohan

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
eorl
Messages : 635
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 12:00 am

jeu. août 10, 2006 10:30 am

Tu n'aurais pas un croquis ? [img]kator/smiley67.gif[/img]
"Vanda sina termaruva noreo alcar enyalien ar Elendil Vorondo vornwe. Nai tiruvantes i harar mahalmassen mi Numen ar i Eru or ilye mahalmar ea tennoio. " Cirion.
Avatar du membre
Philippe de Sombreval
Messages : 5416
Enregistré le : lun. août 01, 2005 11:00 pm
Localisation : Arlon

jeu. août 10, 2006 11:21 am

Regarde dans un des post, Lou Teignou à fait un bouclier rond, on doit pouvoir voir la face intérieure du bouclier...
Avatar du membre
Philippe de Sombreval
Messages : 5416
Enregistré le : lun. août 01, 2005 11:00 pm
Localisation : Arlon

jeu. août 10, 2006 11:24 am

Bon je n,ai pas pris le temps de le parcourir, mais bon:

http://forum.aceboard.net/12392-1947-17 ... uclier.htm
Avatar du membre
eorl
Messages : 635
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 12:00 am

jeu. août 10, 2006 12:09 pm

On voit l'interieur d'un bouclier Maure, mais il n'y a pas de sangle pour le porter sur le dos ! J'ai vu une illustration ou c'est une seule sangle accrochée en "u" qui sert a la fois pour le tenir et pour le porter dans le dos, mais je ne sais pas si c'est historique ?
"Vanda sina termaruva noreo alcar enyalien ar Elendil Vorondo vornwe. Nai tiruvantes i harar mahalmassen mi Numen ar i Eru or ilye mahalmar ea tennoio. " Cirion.
Avatar du membre
Philippe de Sombreval
Messages : 5416
Enregistré le : lun. août 01, 2005 11:00 pm
Localisation : Arlon

jeu. août 10, 2006 12:23 pm

il y a aussi la méthode de deux sangles entrecroisées, mais c,est pour les bouclier en amande... je ne pense pas que ça se fasse pour les ronds... Il y a la manipule aussi... Comme chez les vikings...
Avatar du membre
eorl
Messages : 635
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 12:00 am

jeu. août 10, 2006 12:28 pm

La manipule, c'est la poignée au milieu "intégrée" dans l'umbo ?
"Vanda sina termaruva noreo alcar enyalien ar Elendil Vorondo vornwe. Nai tiruvantes i harar mahalmassen mi Numen ar i Eru or ilye mahalmar ea tennoio. " Cirion.
Avatar du membre
Philippe de Sombreval
Messages : 5416
Enregistré le : lun. août 01, 2005 11:00 pm
Localisation : Arlon

jeu. août 10, 2006 12:49 pm

oui et non... ta main passe dans l'umbo... mais la poignée de bois peut se fixer derrière...
Avatar du membre
philippe le rouge
Messages : 4059
Enregistré le : sam. juil. 10, 2004 11:00 pm
Localisation : Senlis
Contact :

jeu. août 10, 2006 11:16 pm

en faite la manipule étant fixée sur le centre au dos du bouclier, il faut faire un trou circulaire pour que la main puisse tenir cette poigné, d'où le umbo, qui vient "boucher" ce trou et couvrir la main.
Avatar du membre
Philippe de Sombreval
Messages : 5416
Enregistré le : lun. août 01, 2005 11:00 pm
Localisation : Arlon

ven. août 11, 2006 3:30 am

oui ton explication est plus juste et plus précise... ce qui fait que tu peux encore creuser le centre de ton bouclier... mais ce serait dommage... reste les énarmes et la guige...
hengist

ven. août 11, 2006 4:53 am

as tu des sources dans Tolkien pour justifier ce choix d e bouclier rond? Sachant que Tolkien est très influencé par la littérature saxonne (c'était son job) je suppose que le modèle est à prendre effectivement sur les boucliers saxons : plats, ronds, avec umbo comportant une manipule centrale.....
Avatar du membre
eorl
Messages : 635
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 12:00 am

ven. août 11, 2006 5:22 am

Oui, à plusieurs reprises il est fait mention de boucliers ronds, par exemple, celui qui est confié à Merry est rond avec un cheval blanc courrant sur fond vert, symbole de la Maison d'Eorl.
"Vanda sina termaruva noreo alcar enyalien ar Elendil Vorondo vornwe. Nai tiruvantes i harar mahalmassen mi Numen ar i Eru or ilye mahalmar ea tennoio. " Cirion.
hengist

ven. août 11, 2006 6:27 am

je sais que cela fera hurler bcp de monde mais je trouve que si chaque choix d'équipement de votre "petit" projet peux ainsi se justifier par un passage du texte de Tolkien c'est interessant....
Avatar du membre
eorl
Messages : 635
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 12:00 am

ven. août 11, 2006 6:36 am

Nous mettons un point d'honneur à ce que tous nos équipements soient au plus proche des écrits de Tolkien et nous avons l'aide de quelques érudits en la matiere qui vérifient la conformité de chaque équipement, ainsi que des reconstitueurs qui vérifient la crédibilité historique. Le but étant d'appliquer la rigueur de la reconstiution historique à un univers imaginaire, nous prenons les écrits de Tolkien comme si ils étaient une source historique ! [img]kator/smiley29.gif[/img]
"Vanda sina termaruva noreo alcar enyalien ar Elendil Vorondo vornwe. Nai tiruvantes i harar mahalmassen mi Numen ar i Eru or ilye mahalmar ea tennoio. " Cirion.
hengist

ven. août 11, 2006 1:37 pm

c'est bien ainsi que je vois les choses.....
vuistremir bels
Messages : 464
Enregistré le : ven. mai 12, 2006 11:00 pm
Localisation : Aix en Provence/Narbonne

ven. août 11, 2006 6:53 pm

Je n'avais pas vu ton bouclier sur le forum,Eorl ,il est sympatique.
Comme le dit Hengist tu devrais pendre une manipule en fer ou en bois ,comme su les bouclier viking ou des grandes invasion
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »