Page 1 sur 1
Posté : jeu. juin 21, 2007 5:59 pm
par berhthramm
Posté : ven. juin 22, 2007 2:17 am
par sainte gudule
Bravo docteur ... joli resultat.
Posté : ven. juin 22, 2007 2:22 am
par berhthramm
Merci,
Mon nouveau bistouri (
http://guerriers-du-moyen-age.aceboard. ... vetier.htm )m'a bien aidé... Le cuir (pour la semelle ici, j'ai pris du 3,5) est coupé en 1 passe comme avec un cutter, la forme de la lame permet de prendre les virages avec aisance et finalement son épaisseur n'est pas un handicap puisqu'elle le rend trés rigide et mets en confiance pour appuyer...
Posté : ven. juin 22, 2007 2:22 am
par Yvan de Tergate
Sympa d'avoir posté ça ! Ca permet de bien se rendre compte de l'usure que l'on peut attendre de nos réalisations. Les différentes paires que j'ai créé sont pour le moment encore en très bon état. Faut dire qu'on les utilise assez peu et que j'ai opté pour une fine et très discrète semelle moderne sous la semelle en cuir.
Qu'est-ce que tu entends par ton "erreur de jeunesse" concernant la double semelle ?
Posté : ven. juin 22, 2007 2:26 am
par berhthramm
En accord avec Aed, j'avais collé deux semelles (collage sous presse avec de la colle néoprène), en espérant que cela retarderait l'usure. En fait les deux semelles ont du se décoller partiellement l'une de l'autre (l'humidité intense de Wollin a peut-être jouée) et il s'est donc constitué un plan de clivage qui a cisaillé les fils...
Posté : ven. juin 22, 2007 2:32 am
par malko
Le boulot des savetiers était de réparer les chaussures. Et le ressemellage était une pratique très courante.
Très bonne idée d'avoir montré ce que ça donne en "vrai".
Et à bas la société de "je prend, j'utilise, je jette."

Posté : ven. juin 22, 2007 2:35 am
par berhthramm
En plus quand ça prend une belle patine de l'âge et que c'est bien "fait" aux pieds, c'est dommage de jeter.
Et sinon pour info, en dehors du temps de reflexion sur le "comment je vais faire", cela m'a pris à peu prés 3 heures de travail pour les deux chaussures en tout... Je pense que ça aurait été beaucoup plus facile si l'empeigne n'avait pas été déchirée par endroit le long de la ligne de couture, en particulier aux talons ce qui m'a imposé de modifier la forme de la semelle (avec un talon remontant maintenant).
Posté : ven. juin 22, 2007 3:00 am
par Yvan de Tergate
Hum... Donc le collage d'un seconde semelle est une mauvaise idée selon ton expérience ?
Bon à savoir car je pensais peut-être faire cela. Je pensais surtout le faire pour mes chausses de mailles. Je suis en train de terminer un nouveau montage de mes chausses, avec semelle de cuir. La maille est cousue sur le cuir, mais avec une couture "à l'endroit". La couture est donc apparente sous la semelle, ce qui la rend extrêmement vulnérable. Je pensais donc la protéger avec un collage d'une seconde semelle, en cuir.
Mais je ne comprend pas bien cette histoire de plan de clivage...
Question subsidiaire : pour les parties déchirées de l'empeigne, comment as-tu fait ? Tu as redécoupé, et donc légèrement réduit la taille de l'empeigne, en comptant sur le faite qu'avec l'usure elle s'était légèrement étirée ?
Posté : ven. juin 22, 2007 3:28 am
par berhthramm
si les deux semelles sont décollées même partiellement il se crait un espace de mobilité entre les deux, donc le fil travaille plus (c'est un plan de clivage, une zone de frottement)... Je ne dis pas que coller est une mauvaise idée, je dis que dans ce cas ça n'a pas marché, si je fais 50 paires en collé et que 47 reviennent je commencerais à penser que statistiquement c'est une mauvaise idée... Là mon collage pouvait aussi être foireux.
Pour les parties déchirée de l'empeigne c'était surtout aux talons, j'ai donc fait la découpe triangle avec talon remontant. Ailleurs qu'au talon j'ai découpé les parties nécrosées (lol) et j'ai refait une ligne de couture... C'est sûr qu'on ne peut pas répéter 20 fois ce genre d'opération, par contre peut-être qu'en changeant les semelles plus fréquement on limite la difficulté et les dégats (comme de changer les plaquettes de freins souvent sur une voiture évite d'attaquert les disques)...
Posté : ven. juin 22, 2007 4:56 am
par le grand faucheur
et bah je dit bravo!! elle sont quand même vachement mieux formées et avec une patine que neuves hein!! tedieu j'espère que le mienjnes vont prendre la forme et de la patine^^
Posté : ven. juin 22, 2007 5:27 am
par berhthramm
si tu les as suffisament marquée je t'ai toujours dit que je les attendais...

Posté : ven. juin 22, 2007 5:34 am
par le grand faucheur
je viens de me rendre compte, en prenant des tofs, que le talon de ma semelle cousue à la trépointe a sacremment morflé(décousu) avec un week end à gruyère, sur du bitume et surtout en descente!
Posté : ven. juin 22, 2007 5:35 am
par balian latrempe
Bôoooo

Posté : ven. juin 22, 2007 6:20 am
par luther80
tiens!! ca me rappelle une opération que j'ai effectué la semaine derniere sur ma premiere paire de chaussures
Apres deux ans de bons et loyaux services, celles-ci ont rendu l'ame, lors de la premiere sortie de la saison.
j'ai du reprendre une couture de la trepointe et de la semelle d'usure sur environ 5 cm!!!!
Posté : ven. juin 22, 2007 10:46 am
par le grand faucheur
bon alors, il y a quelque chose que j'avais mal fait....