bouclier templier ! et oui de moi !!!

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
godefroy de cassel

ven. juin 29, 2007 11:28 am

vous en pensez quoi ? cela fera 2 semaines que je l'est commencé et je l'est presque fini , il manque plus que le peinture et le vernie ! mais j'ai besoin de conseils pour le motif de ma croix templiere ! je veut faire un croisé de 1180 a 1210 environ , donc fin 12 eme , début 13 eme ! et oui une autres question , je peut mettre une protection en métal sur la pointe , comme un morceau de zinc ou non , car j'ai peur que le cuir se déchire a force de le poser ?

arriere
Image
arriere niveau du bras
Image
avant
Image
arriere pointe
Image
bertrand le charpentier

ven. juin 29, 2007 11:44 am

Pas mal, pas mal...!

C'est quoi ce revêtement blanc?

On dirait que c'est molletonné à l'intérieur.
godefroy de cassel

ven. juin 29, 2007 11:45 am

oui dans le dos c'est une sorte de mousse recouvert de lin , et la face est recouverte de cuir blanc ! il ne me reste plus que la croix mais je ne c'est pas la quelle est la meilleur pour croisé
Isarn

ven. juin 29, 2007 12:26 pm

Tiens à l'occasion, si quelqu'un peut donner des sources comme quoi les Templiers avaient bel et bien une croix rouge sur leur bouclier plutôt que le baucéant (ce qui semblerait pourtant le plus logique ...) ... ça nous sortirait un peu des sempiternels clichés sur cet ordre ...

Sinon, une précision Aracus : un Templier est un moine, un Croisé n'est pas dans les ordres.

Jolie forme ton bouclier ... une goutte d'eau parfaite !! [img]smile/biggrin.gif[/img]
Membre des GMA - Président de Bouvines 1214
http://www.guerriersma.com - http://www.bouvines1214.org
godefroy de cassel

ven. juin 29, 2007 12:31 pm

merci beaucoup , et je ne savai pas que un croisé n'est pas dans les ordres , merci !

peut tu me dire ce qu'est le baucéant , merci
Isarn

ven. juin 29, 2007 12:39 pm

Rôôôôôôôôhh ... tu fais un Templier et tu ignores ce qu'est le baucéant ?????
Image

C'est la bannière du Temple : d'argent au chef de sable, donnée à la création de l'ordre au début du XIIème.
C'est à dire le tiers supérieur noir et les deux tiers inférieurs blancs.
Courant du XIIIème siècle on y a adjoint parfois une croix rouge.
godefroy de cassel

ven. juin 29, 2007 1:41 pm

ok merci , mais je prefere le bouclier blanc et la croix rouge , mais je détermine encore le style de croix , voila merci et je peut mettre une piece en métal a la pointe du bouclier pour éviter qu'il s'abime ou non !
Frère Baudoin

ven. juin 29, 2007 1:50 pm

Bonjour !!
Donc, pour le bouclier du Templier, 100% d'accord avec Frêre Isarn, couleur Baussant, la présence de la croix est réservée au Maître(désolé pour les sources, elle sont au fond d'un carton de déménagement...).
Je me permet également de t'inviter, cher Aracus à approfondir tes recherches sur l'ordre dans une bonne librairie, voici un auteur de référence à rechercher : Demurger, ce brave homme à été très productif sur l'histoire du Temple, et à mon avis, très rigoureux.
Bonne recherche
Que tremblent les porteurs de pelles !
oriabel
Gentil Modo

ven. juin 29, 2007 2:11 pm

aracus a dit : ok merci , mais je prefere le bouclier blanc et la croix rouge ,
Mais le souci est là ! si tu veux faire de la reconstitution, tu ne peux pas préfèrer tel décor à tel autre par goût, mais par historicité !
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
colin2

ven. juin 29, 2007 2:37 pm

aracus a dit : et je peux mettre une piece en métal a la pointe du bouclier pour éviter qu'il s'abime ou non !
un autre principe en reconstitution, le matériel s'use c'est normal et naturel, à toi d'en prendre le plus soin pour qu'il perdure. Même si je ne m'y connais que très moyennement en bouclier, oublie la pointe en métal et encore moins en zinc!!! ne pose pas ton bouclier sur la pointe c'est tout.

quelle est l'épaisseur du cuir que tu as utilisé pour recouvrir ton bouclier?
godefroy de cassel

ven. juin 29, 2007 3:13 pm

0.2 cm je sais c'est tres fin , donc c'est pour cela que j'aimerai mettre une bande en acier tout au tour du bouclier , sur le tranchant , car avec un coup d'épée ou de hache le cuir va se fendre et le bois de meme !! le métal sur les bouclier templier est apparu en quel année ?
moriar

ven. juin 29, 2007 3:14 pm

si je ne me trompe pas, pas de cerclage en metal.
Isarn

ven. juin 29, 2007 3:35 pm

Oriabel a dit : si tu veux faire de la reconstitution, tu ne peux pas préfèrer tel décor à tel autre par goût, mais par historicité !
Oui mais je crois bien qu'Aracus n'est pas dans ce créneau là ... [img]kator/smiley1.gif[/img]
Chacun son truc hein ... sinon ça va relancer le "débat sans fin" ...

Du coup Aracus, quant à demander si tu "peux" mettre une pièce de métal au bout du bouclier, je ne vois même pas pourquoi tu demandes ... fais ce que tu veux puisque tu n'es pas dans une démarche d'historicité ...!!

Fra Christophe d'Auvergne : si un jour t'as l'occasion de retrouver les sources dont tu parles, je suis preneur ... s'te plaît, s'te plaît ... [img]smile/linkbiggrinmir.gif[/img]
colin2

ven. juin 29, 2007 3:47 pm

aracus a dit : 0.2 cm je sais c'est tres fin, car avec un coup d'épée ou de hache le cuir va se fendre et le bois de meme !!
Tu ne crois pas que c'est pour cela que les membres de ce forum ont conseillé du cuir épais de vache de préference d'au moins 4mm. Pour pas que ton bouclier morfle de trop et pour que les pointes soient plus solides. Pareil pour les clous de tapissier derrière.

C'est cool de faire les choses sois même mais comprends bien que si tu exposes une de tes réalisations et que les gens qui t'ont conseillé patiemment voient que tu n'as pas prit en compte leur conseils c'est décourageant. Ta réalisation est propre mais elle fera plus d'émules sur un site de GN par exemple.
berhthramm

ven. juin 29, 2007 3:53 pm

Thillo a peut-être pas tort... Mais dans ce cas je trouve que le résultat est loin de ce qu'il serrait en suivant simplement les tutos donné dans le sujet du "costume mili"... Rien que le cuir blanc... la forme du pad pour le bras... l'utilisation d'une "sorte de mousse"... mais bon personnellement je fini par m'en moquer complétement. ;)
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »