Enlunimure - Codex Manesse

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
aveline la floreresse
Messages : 131
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 11:00 pm
Localisation : Somme - Amiens

ven. juil. 20, 2007 6:50 am

Voici la troisième enluminure que je réalise. Il s'agit d'une enuminure extraite du Codex Manesse.

Image
¨
Les critiques des enlumineurs du forum (et des autres personnes bien sûr) sont les bienvenues.

Merci
Avatar du membre
jacou de chanturgues
Messages : 570
Enregistré le : mer. mars 01, 2006 12:00 am
Localisation : Riom d'Auvergne

ven. juil. 20, 2007 11:14 am

Aveline la Floreresse a dit : Les critiques des enlumineurs du forum (et des autres personnes bien sûr) sont les bienvenues.

Merci
Des critiques ? Non !
Pour ma part, je trouve ton enluminure très bien réussie (je fais partie des autres personnes), quel est ton support, papier ou parchemin ?
AS Montferrand Auvergne Champion de France 2010 de Rugby !
Avatar du membre
aveline la floreresse
Messages : 131
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 11:00 pm
Localisation : Somme - Amiens

ven. juil. 20, 2007 11:28 am

Je te remercie.
Comme je suis encore débutante, j'utilise du papier (un papier assez épais) comme support.
La taille réelle de l'enluminure est de 13 cm x 9 cm.
Avatar du membre
medievalmarc
Messages : 2744
Enregistré le : mer. mars 21, 2007 12:00 am
Localisation : Genève / Pas de l'Échelle
Contact :

ven. juil. 20, 2007 2:12 pm

Je me permet d'écrire même si je ne suis pas un enlumineur mais plutôt un peintre qui a eu l'occasion de faire des icônes byzantines comme exercice de peinture...alors mon petit avis..
les nuances sur le dessin me semblent correctes ainsi que le dessin des personnages,ça va bien :-) mais par contre les lignes exterieures,les détours,me paraissent tremblotantes,comme le bouclier ,le heaume ou la tige du motif floral..mais bon je ne connais pas l'original attention!j'imagine simplement qu'un enlumineur a une certaine rigueur dans son trait et donc une assurance et qu'il fait des traits droits ou courbes d'un seul tenants sans trembler.Ta main doit devenir une règle ou un compas..;-) voilà!!! sinon continue et bravo!
- Marcos el castellano - Ancha es Castilla, ancha es mi tierra..
http://www.marcosvinuesa.com
https://www.facebook.com/?ref=home#!/pa ... 8144328150
Avatar du membre
cymralle
Messages : 348
Enregistré le : mer. nov. 29, 2006 12:00 am

sam. juil. 21, 2007 2:31 am

Cela doit dépendre des époques, je n'ai pas zieuté tous les manuscrits du 5e au XVe, cependant j'en ai vu énormément de pas du tout symétriques, de pas du tout réguliers, surtout justement dans ces décors de bordures, si besoin je vous illustre ces propos en retrouvant : des ronds pas tous de la même taille, des écus pas droits etc on dirait un peu un effet "fait à main levée". Une amie me disait souvent en exagérant "c'est tout tordu c'est du Moyen-âge c'est normal" parce que bon, certaines cathédrales ne me semblent pas si tordus, mais elle disait ça après son travail effectivement sur des livres où elle constatait que la couverture de devant n'était pas vraiment un rectangle régulier, ni finalement l'autre reliure et patatibou.

Concernant le Manesse j'ai remarqué ça aussi : personnages inscrits dans un rectangle pas rectangle, écu et décor par régulier etc. donc c'est fort probable que sans être peut-être aussi tremblottant, l'original est proche de cela (faut que je le retrouve, il est dispo quelque part sur le net).

Pour en revenir à l'enluminure, je la trouve aussi bien sympa d'un oeil de néophyte, il y a différentes écoles, je croise beaucoup d'enluminures magnifiques et histo du point de vue des techniques appliquées mais où le style des personnages, les couleurs etc. ne font plus du tout médiéval mais plutôt illustration moderne. On m'en a trouvé une que je n'aime pas du tout comme ça parce qu'il devait y avoir d'écrit "enluminure médiévale" quelque part dans la vitrine du marchand (mais bon c'est le geste qui compte). Il y a des dorures, un décor superbe, impeccable, régulier, et au beau milieu des bonhommes affreux dans des costumes affreux (attention vision subjective). Je vais vous retrouver ça aussi tant qu'à faire, si vous êtes sages. Une autre école donc, mais qui n'est pas dans mes favorites :/
"On se croirait en plein Moyen-âge ! Y'a le coin avec le roi et la reine qui font leur truc de riches, le coin avec les sorcières, le bûcher, les paysans malades, non vraiment ! ça te plairait, toi qui aime le Moyen-âge !"
Avatar du membre
cymralle
Messages : 348
Enregistré le : mer. nov. 29, 2006 12:00 am

sam. juil. 21, 2007 2:55 am

Me revoilà, alors voici l'original (aussi tremblottant finalement à mes yeux pas de connaisseuse) :
http://ici

Voilà. Et concernant les différentes illustrations d'inspiration médiévales mais sans visée de reconstitution particulières, voici celle dont je vous parlais ci-avant :
http://et là

C'est une illustration très travaillée (faites à la main etc.) très soignée, je ne pense pas être capable d'en faire autant, mais elle plairait plutôt à quelqu'un plus touché par ce style de dessin. Ce n'est pas parce que ce n'est "pas médiéval-histo" que je ne l'aime pas trop, en dehors des pures histo j'aime bien des illustrations fantaisistes ou réalistes toutes autres s'inspirant med sans être historiques (même les préraphaélites et leurs délires costumiers), mais là euh non vraiment, les tites robes princesses gonflées, les manches en trèfles tout ça, ça me parle pas :/ Pour le style des personnages cependant, y'a des dessins XVe stylisés qui y ressemblent (et qui font un peu bd comique aussi, cf "Le Livre du très chevalereux comte d'Artois et de sa femme, fille du comte de Bourgogne"), mais le lien histo s'arrête là. Tout ça pour dire je préfère la tienne Aveline en ce qui concerne le style :)
"On se croirait en plein Moyen-âge ! Y'a le coin avec le roi et la reine qui font leur truc de riches, le coin avec les sorcières, le bûcher, les paysans malades, non vraiment ! ça te plairait, toi qui aime le Moyen-âge !"
lord riri ii
Messages : 2411
Enregistré le : sam. janv. 08, 2005 12:00 am

dim. juil. 22, 2007 3:46 pm

Waouh, elle est super ! Franchement, bravo !
Membre de la Compagnie Médiévale de Lorraine
Avatar du membre
medievalmarc
Messages : 2744
Enregistré le : mer. mars 21, 2007 12:00 am
Localisation : Genève / Pas de l'Échelle
Contact :

dim. juil. 22, 2007 4:35 pm

Bonsoir!
Alors pour essayer d'être plus précis, et en ayant vu l'original, merci Cymralle! ;-) et bien je retrouve ce que je disais (très maladroitement peut-être )..les traits y sont "réguliers" dans la vigueur,l'élan du geste y est continu malgré des différences d'épaisseur (ce qui importe peu), ce qui compte c'est garder l'élan du trait ,qu'ilreste vivant,en y allant franco et non pas faire un trait millimètre par millimètre ce qui donne un trait "tremblotant" car soumis à une tentative de faire un trait "juste"..encore une fois je ne sais pas si je suis claire..faudra -til que je fasse un scan de dessin?;)
on peut aussi faire des traits à la règle et au pinceau,faire un "filage" ,ça ne rendra pas plus raide un trait droit si justement il y a aussi des petites différences dans l'épaisseur..
Et personnellement,je ne suis pas trop pour des peintures trop "sèches" dans le trait ,trop "parfaites" ça manque justement de vie et l'inverse est aussi vrai, un trait trop tremblotant partout,rend mou un dessin,une expression,une composition..du coup on a une sensation de naïveté ou d'une oeuvre de débutant..voili
- Marcos el castellano - Ancha es Castilla, ancha es mi tierra..
http://www.marcosvinuesa.com
https://www.facebook.com/?ref=home#!/pa ... 8144328150
Avatar du membre
brunal
Messages : 2971
Enregistré le : jeu. juin 23, 2005 11:00 pm
Localisation : Lutèce et pis net

lun. juil. 23, 2007 8:16 am

Je pense que cette "fiche cuisine" peut bien illustrer le propos de Medieval Marc :
http://regismoulinet.blogspot.com/2006/ ... mro-8.html
De nouveau en ligne :
les forges batignollaises
l'encyclopédie médiévale de Maciejowski, (pas finite, hein)
Quelques couneries virtuelles
Aïe! Ouille! Oui, bon ok, je reviens doucement, patapé...
Avatar du membre
medievalmarc
Messages : 2744
Enregistré le : mer. mars 21, 2007 12:00 am
Localisation : Genève / Pas de l'Échelle
Contact :

lun. juil. 23, 2007 2:32 pm

Bravo Brunal,c'est en gros ça que je disais..ça évite au paresseux que je suis de faire un chti dessin..;-)...c'est aussi dans une certaine maîtrise des peintres en lettres,mais là ce sont des bêtes, le trait est parfait.MAis ici n'est pas la perfection du trait mais d'un bon ressenti
- Marcos el castellano - Ancha es Castilla, ancha es mi tierra..
http://www.marcosvinuesa.com
https://www.facebook.com/?ref=home#!/pa ... 8144328150
Avatar du membre
aveline la floreresse
Messages : 131
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 11:00 pm
Localisation : Somme - Amiens

mar. juil. 24, 2007 6:55 am

Merci pour vos remarques.

Je vais donc mettre en application la "fiche cuisine" et essayer de faire disparaîre cette tremblotite ;-)

Je vois tout à fait ce que tu veux dire Medievalmarc - merci beaucoup pour les explications. Si tu as des p'tts exemples, je suis preneuse quand même.
Avatar du membre
brunal
Messages : 2971
Enregistré le : jeu. juin 23, 2005 11:00 pm
Localisation : Lutèce et pis net

mar. juil. 24, 2007 9:11 am

Mais à part ce petit détail technique, que tu maitrisera sans doute rapidement c'est déjà très joli, hein ;)
De nouveau en ligne :
les forges batignollaises
l'encyclopédie médiévale de Maciejowski, (pas finite, hein)
Quelques couneries virtuelles
Aïe! Ouille! Oui, bon ok, je reviens doucement, patapé...
Avatar du membre
jacou de chanturgues
Messages : 570
Enregistré le : mer. mars 01, 2006 12:00 am
Localisation : Riom d'Auvergne

mar. juil. 24, 2007 11:31 am

Juste pour faire le chiant de service (il en faut un vu que les principaux intéressés sont en vacances), dans le codex manesse, le cimier reprend le motif et les couleurs héraldiques de l’écu (ce qui est normal) en revanche, dans ta reproduction, tu n’as pas respecté ce principe.Image

90% des gens à qui tu feras voir ton œuvre, n’en auront rien à faire, mais c’est trop dommage quand on fait une réalisation de qualité comme celle que tu as fait de ne pas tenir compte de ce genre de petits détails.

Encore une fois bravo et continues sur ta lancée ! Image

Pour ceux que ça interresse, le lien vers le Codex Manesse : http://www.manesse.de/manesse11-20.shtml
AS Montferrand Auvergne Champion de France 2010 de Rugby !
la plume_

mer. juil. 25, 2007 5:51 am

c'est superbe Aveline,
pour débuter en enluminure utilise le parchemin végétale de chez le calligraphe ( lecalligraphe.com)il ressemble à ce méprendre à du vraie.
sinon qu'utilise tu comme peinture
tempéra au blanc d'oeuf, au jaune, gouache, huile...
et encore bravo!
la plume_

mer. juil. 25, 2007 5:57 am

Pour l'irrégularité de tes traits (qui est toute relative en passant) je te conseille d'utiller une plume d'oie taillée trés fin et une peinture bien liquide (gomme arabique, pigment et beaucoup d'eau, un peu de blanc d'oeuf et de miel et une goutte d'huile essentielle de girofle), ou mieux encore un lignard (un pinceau dont les poils d'écureuil font environ 5 cm ) et une règle.
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »