Méga fashion victim Xème siècle

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

jeu. janv. 03, 2008 5:31 pm

Il me manquait cet accessoire indispensable à toute personne de sexe féminin lors d'une fête médiévale : l'aumonière.

Je décidai donc, bravement, de m'y mettre, en août de l'an dernier. Fin août, j'ai fait une pause, et j'ai fini ça ces jours ci. Allez, résolution : finir les travaux en cours.

Dès le début, ça a super bien commencé.

Eh oui... J'fais dans le Saxon, IXème, Xème (je me suis finalement décidée pour le Xème...).
Il reste des trucs en tissus. Un peu...
En aumonière... Euh... Je sais pas trop...
En broderie... Des bouts de restes de pas grand chose.
En aumonière brodée... Gnééééééééééééééééééééééé ????


(mettre la musique de Mission Impossible à ce moment)

Autrement dit... L'inconnu total.
Youppie ! Ca m'éclate plus que de copier une broderie déjà existante !!!!
Seulement, pas question de faire du portnawak !
On va faire ça scientifiquement. Pour avoir une aumonière qui aurait très bien pu exister à cette période.

Déjà... du lin. Comme j'ai pris des chutes, y a 3 couleurs différentes, mais on s'en tape. De la laine. Vierge ou cagaude de la taverne (j'ai toujours eu du mal à m'imaginer une laine pas vierge, j'en ai déduit que ça devait être de la pas pure, et même pas pure du tout... mais cagaude de la taverne, c'est plus marrant qu'acrylique), je continue de faire avec les restes de la maison. Du fil de lin, du coton perlé pour faire soie, du fil imitation métal (or argent... Les joies de l'opus anglicanum, je vais y venir).

Bon, ça c'est fait.

Maintenant... Les motifs.
Oui, "Les".
Opus Anglicanum... Nienapartoupartoupartou... :hein: C'est pour ça que les 3 tissus différents, on s'en tape un peu.

Et ça, ça me rappelle un truc que j'ai vu, et un truc que j'ai lu...

Les rares restes de broderies trouvées montrent des similitudes avec...
Les enluminures.



Du coup...

A) Sachant que les broderies insulaires entre les VIème et XIème siècles montrent d'évidents rapports avec les enluminures au niveau de la conception décorative.
B) Sachant que les enluminures insulaires entre les VIème et XIème siècles montrent d'évidents rapports avec la bijouterie au niveau de la conception décorative.

= > Observons [strike]2 papillons[/strike] les enluminures et la bijouterie pour essayer de donner une idée de ce qu'aurait pu être une aumonière fashion victim au Xème siècle.

Quelques sources (pas obligatoirement utilisées pour les motifs, mais pour piger)

Image
Trésor de Sutton Hoo, VIIème

Evangile de Lindisfarne, (plus celui là que les autres, puisque mon personnage vient de la région de Lindisfarne)
Image
Page tapis de l'Evangile de Saint Luc, Livre de Lindisfarne (VIIIème, ou fin VIIème)

Image
Page d'ouverture Evangile de Saint Luc, Livre de Lindisfarne


Ca donnait déjà quelques idées, et la notion de page tapis renvoie quand même sacrément à la tradition de tout broder...
J'ai donc décidé de jouer sur l'opposition page tapis pour le dos de l'aumonière, page d'ouverture, encore plus décorée, pour le devant.

Image
Dos... Assez simple, juste un motif d'entrelac assez classique au centre. Beaucoup de point de Boulogne. Jeu avec les nuances de bleus
Image

Face :
Image
Motif de corbeau, copié (à main levée). Il viendrait de Kells (IXème), mais j'arrive pas à mettre la main sur l'original.
Image
Et fil d'or, avec argent à intervalle plus ou moins régulier. C'est au point de Boulogne (pour le fond). Il y a donc du fil de lin bordeaux (pour l'or), et du coton perlé rouge (pour l'argent). J'ai tenté d'être régulière, mais... Peine perdue :lol: Ca doit être freudien, pour persister à ce point dans l'irrégularité :D

Pour les couleurs, j'ai choisi uniquement des teintes que l'on peut voir dans le livre de Lindisfarne (qui est l'ouvrage de référence pour ma région d'origine)
Image

Les cordons de fermeture et de suspension sont faits aux doigts. Les couleurs des cordons de fermeture reprennent les couleurs des parties supérieures (gris foncé sur l'avant, jaune caca d'oie -classe- sur l'arrière)

Les défauts. Comme toujours la régularité. A un moment, j'ai même carrément décidé d'y aller carrément dans l'ondulation (chaînette violette en haut). Le cercle contenant le corbeau est cousu sur l'aumonière (j'ai raté mon premier jet, et c'était trop cracra pour recommencer au dessus, donc, autre bout de tissu), et comme j'ai bien tendu... C'est bombé... :D
J'ai pas brodé l'intérieur de la doublure, ni la partie qui passe sur les cordons de fermeture (le bleu foncé). Honte sur moi, mais j'assume :D

Sinon, je pense que les aumonières en opus anglicanum, ça devait pas courir les rues...
C'est pratiquement impossible à fermer Image Image
Il faudra aussi régulièrement faire des petits points discrets dans l'or...

Et sinon... Ben, j'arrive pas à dire quel côté je préfère... Le jmelapète, ou le restonsimple.

Et le pire, je peux pas blairer les sacs dorés et argentés à la mode (et que mes élèves de bts adorent...)
Image Image Image Image
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
monfred
Messages : 66
Enregistré le : lun. oct. 29, 2007 12:00 am
Localisation : moulins (03)

ven. janv. 04, 2008 4:14 am

[img]kator/smiley104.gif[/img] bravo, superbe, je fais mes débuts en broderies mais finalement aprés ça , je ne les montrerais pas, trop honte !!!
Avatar du membre
berhthramm
Messages : 9771
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm

ven. janv. 04, 2008 4:46 am

J'aime beaucoup le cotés simple, le côté or j'aime moins.... mais c'est sourcé et c'est beau (et les sacs bandoulière rassure toi c'est ok au Xième)... aprés avec un tel accessoire va falloir assurer pour tout le reste de la tenue parce que le côtés or c'est quasi un sac de reine.
Avatar du membre
hémiole
Messages : 914
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Contact :

ven. janv. 04, 2008 5:33 am

Hé bé ! T'as sacrément bien bossé ! Bravo ...
Il est impossible de faire entendre raison à ceux qui ont adopté une façon de penser conforme à leur intérêt.


Clément XIV





A chaque fois que nous refusons de nous aimer les uns les autres, un pauvre petit bébé chien verse une nouvelle larme.
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

ven. janv. 04, 2008 7:25 am

[img]smile/blush2.gif[/img]
Merci...

On va dire que c'est le sac du dimanche. J'avais décidé de pas faire la pécore, mais là, c'est vrai que... Enfin, y a qu'à tourner selon les jours (et si y a Joran dans le coin). Me reste un peu de fil doré pour les vêtements :D
(J'arrête le lin, je veux plus que de la soie maintenant :D)

Sinon, Monfred, pour te rassurer, j'avais pas brodé depuis des années (on dira pas combien, mais je me suis arrêtée à 10 ans... Parce que les broderies petits zosiaux, papillons, tulipes et bleuets pour faire de jolis napperons... Bof quoi...), j'avais fait un truc pour déconner il y longtemps, et j'ai repris en juin avec un autre truc de grosse rigolade. Et ensuite ça. Donc, tu devrais faire des broderies chouettes assez vite.

Merci pour l'enluminure Snorri. Les sources de costumes saxons sont pas si évidentes à trouver. A croire que les Normands ont tout détruit, les vilains :D
(et puis, j'aime bien les images du Christ imberbe, mais, Saint Pierre imberbe, c'est vraiment rarissime... Là, je suis en train de me demander si j'ai pas un bouquin sur ce livre là... La fille qui sait même pas ce qu'elle a dans sa bibliothèque :lol:). Y a du plissé au niveau des manches... Je note, je note...

Ben les Normands diront ce qu'ils voudront, mais en enluminures, on est les meilleurs ! Na !!!!
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

ven. janv. 04, 2008 7:39 am

P...........naise de M............erle!


Encore plus muscosodomite que moi!

(retourne broder des chatons sur piano se shootant à un dalhia desespéré sur lambrequins à pompoms cerise dépresssive.....)
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

ven. janv. 04, 2008 9:13 am

Existe-il des mots au-delà de l'admiration béate et silencieuse qui seule sied à un tel ouvrage ?

Bravo ! C'est vrai que maintenant tu es bonne pour faire une reine...

A+
Grég le furet


56


Miles britto-romain an 5OO.


Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
Avatar du membre
bjorn le susceptible
Messages : 317
Enregistré le : mer. juil. 25, 2007 11:00 pm
Localisation : COLMAR

ven. janv. 04, 2008 11:11 am

vraiment très joli, bravo !
Avatar du membre
perlinelatisserande
Messages : 2448
Enregistré le : mer. janv. 05, 2005 12:00 am
Localisation : Paraguay
Contact :

ven. janv. 04, 2008 12:54 pm

Aillle KAramba!!! c'est vraiment vraiment vraiment superbe!!!
Avatar du membre
beneoit
Messages : 299
Enregistré le : ven. janv. 05, 2007 12:00 am
Localisation : Nancy

ven. janv. 04, 2008 1:14 pm

bravo, c'est magnifique! :clap:
Avatar du membre
golem
Messages : 1253
Enregistré le : ven. sept. 02, 2005 11:00 pm
Localisation : BORDEAUX

ven. janv. 04, 2008 1:57 pm

Rhâââââ!!!
p'taiiiin!!!
Dommage qu'y en n'ait plus au douzième, ça en jette!

(en veux uuuuune!!!!)
Le guerrier avait fêté la fin de la bataille avec sa dignité habituelle : en plongeant directement la tête dans une barrique d'ale mousseuse, omettant au passage d’enlever le couvercle qui avait émis un craquement indigné au moment de l’impact
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

ven. janv. 04, 2008 3:01 pm

QUI a dit qu'il n'y avait PAS d'escarcelles brodées au XIIe?

(mode Mako on)
Quelle sont tes sources?
Quelles sont tes démarches?
(mode Malko off) [img]images/icones/icon17.gif[/img]

Image
Avatar du membre
berhthramm
Messages : 9771
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm

ven. janv. 04, 2008 4:10 pm

Corwinna fram Gyruum a dit : Les sources de costumes saxons sont pas si évidentes à trouver. A croire que les Normands ont tout détruit, les vilains :D
Tu rigoles ? y a au moins autant voir même bien plus de sources pour les saxons que pour les normands... tu soulèves le bon cailloux et tu trouves assez facilement...
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

ven. janv. 04, 2008 4:35 pm

Le Normand est susceptible :D
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
berhthramm
Messages : 9771
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm

ven. janv. 04, 2008 4:48 pm

trés...
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »