Bliaut Normand XIem

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
berhthramm
Messages : 9771
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm

mer. nov. 14, 2007 11:27 am

je fais ça tout à l'heure...
andarg
Messages : 180
Enregistré le : ven. sept. 30, 2005 11:00 pm
Localisation : perdu en pleine campagne

mer. nov. 14, 2007 11:29 am

Ok, Merci.
C' est en forgent que l' on devient forgeron, mais ce n' est pas en se mouchent que l'on devient moucheron
Avatar du membre
berhthramm
Messages : 9771
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm

mer. nov. 14, 2007 3:49 pm

Bien voici les iconos promises…

Image

Image

(beau bliaud et belle déco du manteau sur celle-là avec les point de trinité


bible 107-1100 (conservée à Bordeaux)

Image

Sacramentaire (a priori XIième) (conservé à New York)

Image
Saint Augustin, St Michel et le roi David (voir en particulier David), traité de psaume avant 1060 (Avranches)

Image

celui là est plus précoce vers 991-1009

Image

C’est très chargé comme déco ça… Homélie de Saint Grégoire (XIième)(Avranches)

Image

ça c’est tiré du cartulaire donc peut être début XII

Image

Controverse d’Augustin et de Félicien avant 1060 (Avranches) déco chargée, chausses basse et je m’interroge sur la déco du bliaud du Jésus (vêtements liturgiques ? signe de richesse au delà de tout ? )

Voilà, voilà..

Les commentaires sont bienvenues parce que je m’interroge sur plein de trucs (et si vous aimez les enluminures du Mont il faut acheter les livres de Monique Dosdat… ce sont des vrais chef d’œuvre de clarté…)


edit : à prendre aussi avec plein de recul, ça a été fait par les méchants moines donc c'est super biaisé... Ce qui est vrai d'ailleurs parceque certains "bliauds" sont trés longs (là aussi est ce lié au statut religieux des perso puisque celui qui a uun bliaud court c'est le méchant Félicien tenant de l'arianisme)

Image
andarg
Messages : 180
Enregistré le : ven. sept. 30, 2005 11:00 pm
Localisation : perdu en pleine campagne

jeu. nov. 15, 2007 4:23 am

Merci Berhthramm pour les photos et les explications
C' est vrais qu'il y a sujet à réflexion sur les bliauts.
C' est en forgent que l' on devient forgeron, mais ce n' est pas en se mouchent que l'on devient moucheron
Avatar du membre
till smidr
Messages : 484
Enregistré le : dim. oct. 23, 2005 11:00 pm
Localisation : Bruxelles

jeu. nov. 15, 2007 4:39 am

Dans le contexte qu'ils nous sont présente ce sont des bliauts de nobles ecclésiastiques. Maintenant il faudrais savoir l'origine des personnes qui ont réalisé ces enluminures. Vu l'origine des livres dans les quelles elles se trouve, probablement normande franc ou saxonne, c'est une chose difficile a dire. Pour le déterminer il faut étudier le texte ainsi que le style des enluminures et il y aurais probablement encore des doutes. Ce que j'en retire ce sont des models pour des réalisations que voici en croquis: Une chose a note c'est l'amigaut il n'est représenté sur aucune de ses planches, j'imagine donc qu'il serait dans le dos mais cela reste sans preuve. Une seconde nous avons ici 4 formes de col différant.
ImageImage
Le christ dans la derniere icono porte un bliaut dont la coupe me semble etrange, les manche semble etre courte et ouverte sur le dessous. Mais peut on se fier au trait du dessin??? je tente un croquis qui n'est pas fondé et sujet aussi a discution. Le vetement du personage en bleu a droite serait un manteau.
Image
Avatar du membre
berhthramm
Messages : 9771
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm

jeu. nov. 15, 2007 4:52 am

pour l'origine des enluminures, ce sont tous des manuscrits montois, les copistes sont donc : soit normands, soit francs, soit saxons, soit italiens...

pour l'amigault :

- est il absent ? (toujours possible je suis en train d'en projeter un sans amigault et ça passe sans problème (et sans avoir une encolure démesurée)

- est il "non représenté"

- est il dans le dos ?

Pour la conditions des personnages représentée, il est clair que ce sont des riches, par contre on peut justement voir une variation dans la coupe du bliaud selon leur statut d'eclésiastique reconnu ou pas (cf Félicien (et dans les controverses d'Augustion les hérétiques sont représenté avec des bliaud classiques)...

Sur des personnages plus modestes on voit des bliaud plus court avec parfois une "bande déco" autour du col mais beaucoup moins large et ostentatoire que celles-là, les personnages modestes sont aussi souvent représentés dans des conditions laborieuses (cf le calendrier saxon de la BL), et s'ils ont des bliaud long les pans sont passés dans la ceinture (cf idem) ou alors peut-être attachés aux jambes (cf : la TB dont j'avais données une interprétation reconstitution). Sur la TB il est assez clair que les bliaud longs avec col et deco contrasté sont plutot le fait de personnages aisés ou moyen... les purs ouvriers en sont à mon souvenir exempts (voir la scéne de préparation de la flotte, celle du débarquement et de l'erection de la motte, celle du travail des fourrageurs et des bouchers, celle du banquet avant la bataille)... Par contre on retrouve des archers avec de tel deco alors que les archers sont plutôt considérés comme des personnages modestes, voir trés modestes...

L'interprétation, l'imagination controllée et les réalisations bien argumentées ont encore de beaux jours d'originalités devant elles...

Merci Daw pour les dessins...
Avatar du membre
till smidr
Messages : 484
Enregistré le : dim. oct. 23, 2005 11:00 pm
Localisation : Bruxelles

jeu. nov. 15, 2007 5:27 am

A propos de la longeur du bliaut on remarque trois longeur:
1:au dessus de genoux.
2:a la mi molet (on voit aparaitre la chainse.
3:a la cheville.
Pour ce qui est celle des manches ample ou etroite arrivant a mi avant bras ou au poignet.
Ces iconos sont une exellante source d'inspiration.
Pour le style je tenterais Franco-Flamand avec probablement des influences d'ici et de la.
Avatar du membre
till smidr
Messages : 484
Enregistré le : dim. oct. 23, 2005 11:00 pm
Localisation : Bruxelles

jeu. févr. 21, 2008 11:09 am

pour l'origine des enluminures, ce sont tous des manuscrits montois
Je reviens sur ce sujet Montois de la ville de Mons en belgique ou d'un autres Mons en france? ou j'ai mal compris.
Avatar du membre
berhthramm
Messages : 9771
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm

jeu. févr. 21, 2008 11:12 am

Du Mont Saint Michel en Normandie.

:)
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

jeu. févr. 21, 2008 11:17 am

Je découvre le sujet...

Concernant la longueur des vêtements, mon prof d'art méd dixit : plus c'est long, plus c'est noble. Plus c'est court, plus c'est pauvre ou vulgaire, ou méchant...
C'est une convention. Ca expliquerait pourquoi on voit les genoux du monsieur...
(voir les méchants juifs dans le Transport de la Poutre Sacré de Piero della Francesca à Arezzo, avec chausses qui tombent et une partie des bijoux de famille qui prennent l'air... Il a d'ailleurs les chausses tombantes, le vilain pas beau ouh qu'il est méchant ! :D)
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
guilhem de tresmals
Messages : 1590
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 12:00 am
Localisation : martel

jeu. févr. 21, 2008 11:38 am

comme beaucoup tendance à généraliser....
pour le Sud, bliaud court ne veut pas dire pécore mais pratique, j'essaierais de poster de exemples ce soir ou demain
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

jeu. févr. 21, 2008 11:43 am

Là, ce sont des personnages débraillés... Chausses tombantes, jambes nues, etc... Et il ne s'agit pas d'un particularisme régional ;)
Qui plus est, le perso posté par Berhthramm ne porte pas de manteau, ce qui ajoute à sa vilénie.
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

ven. févr. 22, 2008 8:47 am

Bon....
Sur les enluminures, les personnages sont "en représentation" (tout comme la reine d'Angleterre lors d'un discours au Parlement, ou autre...)

=> suivant le "message", la représentation ne sera pas la "réalité vraie"....elle est à nuancé...
- Jesus, évèque ou autres équivalents: habits riches....
Attention cependant: vers l'an Mil, on commence à avoir une différence entre l'habit ecclésiatique et l'habit "civil"....
Avant: mitre (et encore), anneaux, crosse, feront la différence en "représentation" dans la vie comme enluminure, du reste...
Niveau "évolution", l'habit religieux cultuel se "fixe" sur les habits de base byzantin... (en gros)

An mil, pour les "gros portefeuilles": c'est "à la mode"....=> voir la "mode" civile....

NB: en civil au quotidien, le religieux s'habille "dans son temps" sauf les moines.
Soit avec les mêmes influences que le "pecus", ET suivant son statut... Pape, évèques à la mesure de leur porte-feuille et standing, le petit curé de campagne: aussi fauché que ses ouailles...

L'être humain en "action" (ou actif) s'habille de façon ergonomique....Les grandes robes qui balaient le sol ne sont ergonomiques ni pour les champs, NI pour la chasse, NI pour la bataille... [img]images/icones/icon15.gif[/img].

Pour cette période, en plus, voir la pensée vis à vis du "travailleur" par rapport aux autres classes, idem le juif.... (an Mil, cela commence à démarrer fort contre eux) => cela va influencer se représentation....
Quelquefois, faut "lire" les iconos comme les BD....Cela véhicule des archétypes qui frappent le regard....
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »