Bliaut Normand XIem

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
berhthramm
Messages : 9771
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm

lun. nov. 12, 2007 2:51 am

tu as déjà vu Regia donner des infos ? ;)
ils sont plutot dans le genre secret sur leur sources, et je pense que sur ce point il se base beaucoup sur le Tapisserie, comme nous tous, mais Hengist vient de poser une interessante question.

:)
andarg
Messages : 180
Enregistré le : ven. sept. 30, 2005 11:00 pm
Localisation : perdu en pleine campagne

lun. nov. 12, 2007 4:03 am

Et bien justement sur leur site:
http://64.233.179.104/translate_c?hl=fr ... FR222FR222
Tu regarde dans " The site in costume", la première photo du banquet.....
C' est en forgent que l' on devient forgeron, mais ce n' est pas en se mouchent que l'on devient moucheron
Avatar du membre
berhthramm
Messages : 9771
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm

lun. nov. 12, 2007 5:03 am

euh ??? ça c'est une reconstitution.. pas une source... si ils ont pris la Tapisserie comme référence c'est le chien qui se mord la queue...

;)

De plus quelques rares "illuminés" de regia reconstituent des normands donc...

Le soucis est de trouver une sources iconographiques primaires représentant des saxons avec ce type de col et si possible que cette source ne soit pas d'origine normande...
Avatar du membre
berhthramm
Messages : 9771
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm

lun. nov. 12, 2007 6:01 am

Par contre en recherchant sur le site du "Franco-Flemish contingent"

Image

(évangeliaire d'Otton III)

et sinon ici :

http://www.ffc.klingentanz.de/pdf_ffc/K ... ung_V1.pdf

(bild 1 mais y a pas la référence)...

reste que c'est pas saxon typique...

;)

Merci le Franco-Flemish (à mon avis une des meilleurs troupe de reconstit (et de loin) sur la période XIième)...
walfroy_

lun. nov. 12, 2007 9:09 am

Je serais plus nuancé que toi Snorri. Certains sont très sympas, d'autres de vraies têtes de c.... Mais c'est comme partout!
Avatar du membre
berhthramm
Messages : 9771
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm

lun. nov. 12, 2007 10:37 am

j'ai discuté et sué avec pas mal d'entre eux et j'ai pas rencontré les têtes de cons...mais c'est comme partout effectivement le fait d'appartenir à une asso à jamais été un filtre à cons... mais chez eux doivent quand même être largement minoritaire (ou alors j'ai la même forme de connerie qu'eux et donc je les coopte...)
hengist

mar. nov. 13, 2007 12:50 pm

euh... vous savez quoi? Ma question était totalement naïve! Je ne pensai pas avoir soulevé un lièvre!
andarg
Messages : 180
Enregistré le : ven. sept. 30, 2005 11:00 pm
Localisation : perdu en pleine campagne

mar. nov. 13, 2007 1:09 pm

Lapin, petit lapin [img]smile/biggrinears.gif[/img].............
C' est en forgent que l' on devient forgeron, mais ce n' est pas en se mouchent que l'on devient moucheron
andarg
Messages : 180
Enregistré le : ven. sept. 30, 2005 11:00 pm
Localisation : perdu en pleine campagne

mar. nov. 13, 2007 1:15 pm

Hengist a dit : euh... vous savez quoi? Ma question était totalement naïve! Je ne pensai pas avoir soulevé un lièvre!
Je pense que ta question n' était pas si naïve que ça. On est bien ici pour voir des infos et en discuter.
C' est en forgent que l' on devient forgeron, mais ce n' est pas en se mouchent que l'on devient moucheron
Avatar du membre
berhthramm
Messages : 9771
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm

mar. nov. 13, 2007 4:04 pm

oui c'était une trés bonne question... :)
hengist

mar. nov. 13, 2007 4:42 pm

"si tu veux trouver les bonnes réponses [...]commence par te poser les bonnes questions..."
du coup me voilà freiné dans mes ardeurs de tunique saxonne bi-colore....
Avatar du membre
berhthramm
Messages : 9771
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm

mar. nov. 13, 2007 4:48 pm

bon alors y a aussi plein de cols colorés dans les manuscrits du Mont Saint Michet qui cmme chacun sait est normand (lol) mais au XIième siécle il y a plein de moines... saxons au Mont saint Michel, ils influencent d'ailleurs pas mal l'art roman dés le Xième pour donner un style propre aux enluminures du Mont (motifs franco-saxons)....
Je vous fais des photos ?
hengist

mar. nov. 13, 2007 5:01 pm

et il a été dit que c'étaient des saxons qui avaient brodé la "tapiserie" (mais c en'est qu'une version)... mais non rien de concluant vraiment....
Avatar du membre
berhthramm
Messages : 9771
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm

mar. nov. 13, 2007 5:08 pm

oui c'est une des théorie mais elle est largement contesté, par contre pour les saxons on avance souvent l'hypothèses (le "on" étant des asso reconnue relativement lmais sur ce coup là sans citer leur source) des gioussets de couleur contrastés mais ça je retrouve ça sur aucune icono, c'est plausible mais pas représenté.
andarg
Messages : 180
Enregistré le : ven. sept. 30, 2005 11:00 pm
Localisation : perdu en pleine campagne

mer. nov. 14, 2007 11:25 am

berhthramm a dit : bon alors y a aussi plein de cols colorés dans les manuscrits du Mont Saint Michet qui cmme chacun sait est normand (lol) mais au XIième siécle il y a plein de moines... saxons au Mont saint Michel, ils influencent d'ailleurs pas mal l'art roman dés le Xième pour donner un style propre aux enluminures du Mont (motifs franco-saxons)....
Je vous fais des photos ?
Oui s' il te plaie Berhthramm, envoie des photos.
C' est en forgent que l' on devient forgeron, mais ce n' est pas en se mouchent que l'on devient moucheron
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »