Page 1 sur 3
Posté : mer. févr. 20, 2008 4:24 am
par oriabel
Posté : mer. févr. 20, 2008 4:30 am
par seldnor_
Comme pour celle de William Longuespee, c'est à rester scotché et se faire cribler de flèches tellement c'est beau. Superbe travail, juste pour faire le compte comme pour l'autre cotte d'arme, combien de temps y as-tu consacré ?
Posté : mer. févr. 20, 2008 4:35 am
par medieviste
Trrrrès joli !
L'interprétation héraldique est très jolie aussi, mais est-ce sourcé pour du 1214 ? Y a-t-il moult exemples de l'ensemble heaume-écu-cotte d'armes blasonnés ?
Par contre le "simple chevalier", n'est ce pas lui (avec Girard la Truie) qui a sauvé Philou Augustou quand il a été jeté à terre ? Est-ce vraiment un simple chevalier, ou bien est-ce un pote d'enfance du roi comme je crois l'avoir lu quelque part ?
Et au fait, le nouveau baudrier sera-t-il à boucle (cf. la discussion sur les origines plutôt germaniques du mode d'attache en "langue de serpent")
Posté : mer. févr. 20, 2008 5:12 am
par Hermelind
Gnéboooooooooooooooooooooo
(je gagatise à chacun de tes messages...)
Posté : mer. févr. 20, 2008 5:44 am
par berhthramm
oui l'impact visuel de l'un et de l'autre sont trés trés bien réussit... le matériel s'y prête mais le travail rends hommage à la fois aux personnage historique mais aussi à l'événement....
BRAVO
Posté : mer. févr. 20, 2008 5:55 am
par deny de cornault
pourrais tu montrer un zoom sur les coutures comme tu l'a fait sur le précédent stp?
ça a pas l'air exactement pareil, là
mais très joli!
Posté : mer. févr. 20, 2008 5:56 am
par oriabel
Seldnor a dit : ...juste pour faire le compte comme pour l'autre cotte d'arme, combien de temps y as-tu consacré ?
Je ne me souviens plus exactement...les losanges étant cousus à la main, j'ai is un certain temps...
Oui, Médiéviste, Des Barres est bien un copain de Philou...il est devenu son sénéchal. Le terme "simple chevalier" faisait allusion à ses origines plus modestes que j'ai souhaitées rentranscrire dans son équipement. Des Barres n'aura probablement pas de houssure. Certes cet équipement peut avoir avant tout une fonction de protection et on pourrait donc logiquement en doter ce chevalier là aussi. Mais toujours dans le même souci de rendre visibles les différences sociales des personnages nous avons établi une sorte de hiérarchie dans les équipements. Nous considérons la houssure comme un de ces critères de différenciation. Pour ce qui concerne le baudrier, je ne me suis pas encore décidée. Et enfin, les chroniques mentionnent l'emprunt par un cavalier combattant dans le camp de Des Barres de sa cotte, ce qui lui a valu d'être pris pour ce même Des Barres. donc, celle-ci devait être armoriée. Les décorations de casque sont une extrapolation. Nous avons utilisé les sceaux comme sources. D'ailleurs le casque de Des Barres est la reproduction de l'un d'entre eux.
Les sources iconographiques contemporaines sur la bataille de Bouvines sont inexistentes. Une fois de plus notre démarche repose sur le recoupement des sources disponibles. Mais nous sommes bien conscients des limites de ce type de démarche...
Posté : mer. févr. 20, 2008 5:58 am
par oriabel
deny de cornault a dit : pourrais tu montrer un zoom sur les coutures comme tu l'a fait sur le précédent stp?
ça a pas l'air exactement pareil, là
mais très joli!
Non ce n'est pas pareil. Les contours des losanges ne sont pas brodés mais simplement cousus à petits points.
Posté : mer. févr. 20, 2008 8:09 am
par Bouchard
Et en vrai c'était...baaahh pffff ouaaahhhh !
![clown [img]smile/!nuts.gif[/img]](./images/smilies/!nuts.gif)
Posté : mer. févr. 20, 2008 9:34 am
par medieviste
Oriabel a dit :
les chroniques mentionnent l'emprunt par un cavalier combattant dans le camp de Des Barres de sa cotte, ce qui lui a valu d'être pris pour ce même Des Barres.
J'ignorais ce détail... C'est dans quelle source ?
J'imagine qu'on peut aisément en déduire que la cotte était armoriée, mais j'imagine par contre mal comment, en pleine bataille, quelqu'un a pu "piquer" sa cotte à Des Barres... A moins qu'il ne la lui ait prise avant la bataille ?
Posté : mer. févr. 20, 2008 9:55 am
par oriabel
medieviste a dit : J'ignorais ce détail... C'est dans quelle source ?
Je te retrouve la citation au plus vite.
Sinon pour le harnachement, il sera simple. Le filet ne comportera pas de déco sinon une cocarde éventuellement. La bricole portera sans doute quelques déco émaillées. Là encore, les sources permettent de compléter l'équipement sans trop de risques. Pour l'instant les filets sont à l'étude car nous voulons qu'ils correspondent le plus possible aux sources. Techiquement parlant cela demande des ajustements spécifiques car il faut aussi tenir compte du confort des chevaux. Mais c'est en bonne voie. Je suis en train de recouvrir ma selle méd de cuir afin de pouvoir la teindre. L'ensemble devrait donner un résultat satisfaisant
![drole [img]images/icones/icon15.gif[/img]](./images/smilies/icon15.gif)
Posté : mer. févr. 20, 2008 10:02 am
par oriabel
Pour l'instant pas de mors. On a déjà sélectionné les modèles possibles que le proprio des chevaux tolère pour ses montures. Ce sera sans doute un mors à aiguille.
Posté : mer. févr. 20, 2008 10:05 am
par Bouchard
On va opter pour des mords modernes, mais d'aspect histo sachant qu'il n'y a pas de grandes différences de nos jours (à l'exception des mords à levier très agressifs de l'époque). Il y a des mords à aiguille parfaitement conforme à l'époque.
Posté : mer. févr. 20, 2008 10:15 am
par Bouchard
On a l'aval du proprio. Il faudra du doigté et du dosage fin. On aura plus de facilité à utiliser la rêne d'appui aussi.
Mais on peut aussi utiliser des mords à brisure tout à fait classiques. C'est également histo. A tester.
La difficulté va être la réalisation de filets. Mais on avance pas mal sur l'étude de la question avec les conseils de gens du métier du cheval. La aussi, pas de grands changements par rapport à notre époque et selon les styles d'équitation on se rapproche fortement du MA parfois !
en ce qui concerne les selles, je teste depuis bientôt un an. Donc ça va avancer aussi !
Posté : mer. févr. 20, 2008 11:47 am
par oriabel
medieviste a dit : J'ignorais ce détail... C'est dans quelle source ?
C'est dans la chronique de l'Anonyme de Béthunes. Il s'agit de Eudes de Bourgogne qui a revêtu la cotte de Des Barres. Aucune précision sur les raisons de cet emprunt. Mais en tout cas il est clairement dit qu'Eudes est alors identifié comme G. Des Barres par les ennemis "...Quant Ernols le vit venir, il dist à ses gens : "seinor, vées ci Guillaumes des Bares, lor boen chevalier, où il vint sor noz..." Et ce disoit il por ce qu'il quidoit del duc que ce fust Guillaumes de Bares, por sa cote à armer qu'i portoit...
Voilà
![drole [img]images/icones/icon15.gif[/img]](./images/smilies/icon15.gif)