"Chaperon" boutonné

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eodhel
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jeu. juin 07, 2007 2:18 am

Il paraît que ça porte divers noms, mais "chaperon", tout le monde comprendra...


Voici un chaperon "court", une partie boutonnée et l'autre pas :
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Et là, le nouveau avec la progression de la confection d'un bouton :
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Les boutonnières, ce sont simplement un cordonnet crocheté aux doigts que je fixe à intervalle régulier pour former des boucles.
C'est un jeu de patience, il me faut environ deux soirées pour faire 22 boutons, le cordonnet et mettre le tout en place...
Au début, j'ai pensé que les boutonnières seraient galère à faire alors j'ai voulu coudre un ruban, puis une cordelette tressée aux doigts.
J'aurais dû choisir les boutonnières...


Le "chaperon court" (le terme de "gonelle" ne m'a pas convaincue) ressemble à ça :

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Extérieur en drap de laine grattée (ça fait une sorte de velours), doublure en soie sauvage écrue. Boutons dans les chutes de soie.

"Liripipe" assez long pour permettre de maintenir le chaperon en place façon turban : surfilage machine, assemblage et finitions main.


Et voilà :)
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deny de cornault
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jeu. juin 07, 2007 2:33 am

Et sur la [no]bête [/no]tête, ça donne quoi ?
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ambract
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jeu. juin 07, 2007 4:02 am

dis moi, d'ou sors tu ce systeme de "boutonniere, j'en ai jamais vu? ou plutot si mais tres fin XVe et sur des peintures tcheques.
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smaragde
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jeu. juin 07, 2007 4:56 am

Pour ce type de fermeture, le chaperon devient une aumusse ou une gonelle.

Et ça donne quoi sur la tête?
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eodhel
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jeu. juin 07, 2007 5:15 am

AMBRACT a dit : dis moi, d'ou sors tu ce systeme de "boutonniere, j'en ai jamais vu? ou plutot si mais tres fin XVe et sur des peintures tcheques.
On voit très souvent des représentations de chaperons à boutons mais il n'y a jamais les détails des fermetures .
Ce n'est qu'une interprétation des multiples, abondants et variés chaperons du Roman d'Alexandre, bien antérieur à la fin XV et pas du côté de l'actuelle Tchéquie.
Pourquoi un cordonnet rapporté et pas des boutonnières ? Parce que j'ai voulu essayer de voir si le rendu pouvait coller à des représentations non détaillées. :)
Pourquoi "court" ? Il n'est pas si court, il va d'une épaule à l'autre, mais sans descendre au niveau d'une manche courte.
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flamini
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jeu. juin 07, 2007 11:08 am

moi j'aime bien :top:
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eodhel
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jeu. juin 07, 2007 12:45 pm

Porté, ça donne quelque chose comme ça :

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Estienne le Fouineur
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jeu. juin 07, 2007 4:18 pm

Eodhel a dit :
On voit très souvent des représentations de chaperons à boutons mais il n'y a jamais les détails des fermetures .
Ce n'est qu'une interprétation des multiples, abondants et variés chaperons du Roman d'Alexandre, bien antérieur à la fin XV et pas du côté de l'actuelle Tchéquie.
Le MS. 264 de la Bodleian Library ?

C'est vrai que l'on y voit une foultitude de chaperons , mais pas d'aumusse, à part un petit doute peut-être dans la scène de la chasse aux papillons. [img]kator/smyley3.gif[/img]
ambract
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ven. juin 08, 2007 2:07 am

euh, qu'(on s'entende bien, je ne te posais pas la question pour les boutons, j'en ai trois a boutons :-)
non je m'interrogeais sur ton hypothese de "boutonniere" hasardeuse
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trifine
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ven. juin 08, 2007 5:13 am

juste deux petites questions pour ma part... tu comptes rabbatre les deux bords ou le garder comme ça ? Et les boutons jusqu'en haut, c'est parce que tu trouves ça joli ou bien... ?
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eodhel
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ven. juin 08, 2007 7:41 am

AMBRACT a dit : euh, qu'(on s'entende bien, je ne te posais pas la question pour les boutons, j'en ai trois a boutons :-)
non je m'interrogeais sur ton hypothese de "boutonniere" hasardeuse
Dans le bouquin des fouilles de Londres, il est fait mention de "loops" en guise de fermeture. Ce qui est d'ailleurs repris dans les commentaires de Carlson, par exemple ici

http://www.personal.utulsa.edu/%7Emarc- ... dhd1b.html

Manifestement, ce n'est pas aussi "hasardeux" que tu le suggères ;)

Pourquoi un cordonnet continu et non des boucles isolées ?
D'abord pour voir et ensuite parce que je trouve que ça gaspille moins de cordonnet comme ça qu'en découpant des boucles individuelles. ;)

Sinon, toujours dans le bouquin des fouilles de Londres (oui, d'accord c'était à Londres et pas chez nous mais quand même...) le boutonnage va du menton à la poitrine.

Je pense que ce boutonnage était surtout présent sur les chaperons féminins, pour lesquels il est quasi indispensable.
Toutes celles qui ont essayé de mettre ou d'ôter un chaperon fermé, tout en conservant leur mouchoir de tête en place comprendront ce que je veux dire...
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ven. juin 08, 2007 7:44 am

oui mais là, ils vont bien au-delà du menton tes boutons, d'où ma question...
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eodhel
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ven. juin 08, 2007 7:51 am

Non-non, ils ne vont pas au delà du menton, mais j'ai fait la photo à la rasche et le chaperon est mal positionné, il a glissé parce que je n'ai pas pris le temps de le fermer.

Ce n'est pas le modèle XVè à rebras que j'ai fait, mais bien un chaperon que l'ont peut ouvrir pour le mettre sans avoir à l'enfiler et défaire le foulard qui retient les cheveux. Il est plus plus court (sur les épaules) que souvent.
Je vais tenter d'autres photos (si j'ai de l'aide) : ce sera plus parlant.

(et je mettrai aussi un modèle à rebras, pour montrer la différence)
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ven. juin 08, 2007 7:52 am

Estienne de Bailly a dit :
Le MS. 264 de la Bodleian Library ?
Oui.
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