Yvan de Tergate a dit : Pourtant, si on regarde bien l'iconographie, on voit clairement une transition dans le haubert durant le XIIe, avec l'adjonction des moufles de mailles. Avant cet ajout, les mains n'étaient pas protégées, au moins de ce que l'on peut en voir dans l'icono.
L'icono n'est en rien une "source unique et seule valable" de la réalité quotidienne de l'époque, SURTOUT pour le "troufion moyne"!
Sur ce point là, on ne peut vraiment faire aucun lien entre la nécessité de protéger ses petites mimines fragiles de XXIèmiste qui fait du combat pour le plaisir et pour qui un bleu sur la main est déjà très regrettable avec le soucis de sauver sa peau dans un vrai combat à mort au MA !
Jusque à preuve du contraire (TOUBIIIIIB???), un os et la viande qui va avec a une résistance de matériau "moyenne" assez constante! Bref: tout os a un "point de rupture" (cela casse!)et, avec un outil bien affûté: cela se coupe. Ou alors le XXIème est une génération d'ostéoporotiques (et cela dément totalement que le MA crevait la dalle et était cachectique)
Revenir d'un combat avec une main explosée est toujours bien mieux que de ne pas revenir du tout !
Question de point de vue...main explosée ou "débitée": miltaire "de carrière" (mercenaire)tu es hors service et tu claques de faim parce que tu peux pas te "recycler en civil MANUEL. Paysan réquisitionné en levée d'ost: foutu pour encore turbiner dans ton champ. Là, le seigneur perd à la fois un "combattant temporaire" ET le paysan qui cultive la terre...ce qui le prive de "taxation" pour être nourri par le paysan HS
Dans le même ordre d'idée : le nasal d'un casque ne protège absolument pas le nez. Pourtant, on a besoin de son nez pour respirer, c'est vachement pratique. Mais il est également préférable de revenir de guerre avec un nez explosé qu'avec une épée enfoncée de 10cm dans le visage !
Le nasal évite surtout de se faire débiter le pif et dévie le coup d'épée. Bon: si on "pointe" avec l'épée: dans tout les cas, t'es cuit!
Bref, le free fight a souvent tendance à déformer notre vision de la protection militaire. Aujourd'hui, on veut revenir d'un combat sans le moindre bobo (ce qui est légitime). Au MA, on voulait revenir VIVANT ! Une blessure, même handicapante devait probablement être considérée comme un moindre mal.
euh... faudrait revoir la notion "handicap", là... et dans le contexte sociétal médiéval. PERSONNE, peu importe le lieu et le moment, n'aime à se blesser, avoir mal, et se retrouver avec des limitations fonctionnelles suite à ce genre de truc. Surtout si, en plus, le curatif post-traumato n'est pas outillé à restaurer les dégâts
L'ennui, en plus, Yvan, c'est que les cimetières MA où on trouve des squelettes, on constate que, bizarement, il n'y a pas tellement de séquelles de patho traumatiques osseuses.
Il y a le lot "classique" des fractures, assez raisonnable vu une civilisation essentiellement "à force humaine". Les patho traumatiques de la main: pas plus que maintenant... (devait turbiner et se battre mains dans les poches, faut croire!
![drole [img]images/icones/icon15.gif[/img]](./images/smilies/icon15.gif)
Or, actu, les 9/10 des jobs, ce sont des machines.
A ma connaissance, l'explosion de la main suite à un boulot sur clavier d'ordi, c'est difficile à avoir!
=> Au MA, travailleur et/ou "simple plouc": si ta survie au quotidien dépend du travail de tes mains, je pense qu'on essaie de les préserver...
Mais il est vrai que sans "traces histo, SURTOUT iconos", ce genre de "logique" entraîne, ipso facto, la négation de l'existence "non prouvée" de vraiment BEAUCOUP de choses....
que c'est à se demander comment diable avant la Grande Peste, la population européenne est arrivée à vivre, survivre et se reproduire et était aussi importante que au XIXème...
(là, y a moyen de faire une liste de "n'existe pas parce que pas prouvé, que la "non-existence" pose des questions corollaires quant à: emploi, cultiver, pas claquer au premier microbe, moindre "bobo", etc...)
Si on arr^tait de "rigoler"?
Allez donc vous taper dessus VRAIMENT, sans porter les "objets non prouvés", soignez-vous avec les "moyens" d'époque (potassez un poil le sujet avant, au passage, mais bon), et voyez : combien de temps vos mimines seront HS, comment elles seront définivement HS, et testez si vous avez encore les possibilités d'exercer votre boulot XXIème...
Et, si suite à cela vous perdez votre boulot, évitez de faire la file au chomedu ou à la Sécu: y avait pas, au MA.
