Bouclier Français fin XIIe

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

ven. juil. 13, 2007 6:52 am

Isarn a dit :
Juste pour pinailler, je ne le trouve pas assez félin ton lion ...
Je suis assez d'accord avec toi. C'est surtout sa tête en fait qui me gène. Mais bon, je vais attendre encore un peu avant de ressortir ma ponceuse ! :D
Bravo Yvan ... t'es rôdé pour des alérions maintenant...
Ouaip ! Je crois qsue je vais essayer une peinture à l'oeuf pour mon prochain bouclier. Pour voir ce que ca donne.

Merci pour l'info concernant la courbure Pic. Mais maintenant, je commence à avoir des doutes sur le fait que les boucliers aient été très fortement courbés. On voit souvent ce genre d'exagération sur les enluminures et les quelques boucliers archéo XIIIe que je connais ont une courbure assez faible.

Pour le lambel, vous avez des infos plus précises sur l'apparition de cette pièce ?
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
laure de tolosa
Messages : 406
Enregistré le : lun. oct. 16, 2006 11:00 pm

ven. juil. 13, 2007 10:56 am

Yvan de Tergate a dit : Simon de Montfort (le grand pote de Laure de Tolosa :P), on y voit (mal) la double queue non croisée.
Image


Yvan, un superbe objet !! Bravo pour la réalisation, vraiment !!
Avatar du membre
raimond roger
Messages : 195
Enregistré le : jeu. juin 09, 2005 11:00 pm
Localisation : mericourt(62)

sam. juil. 14, 2007 2:58 am

très très sympa qu'est ce qu'on va aimer taper dessus

RR
<a href="http://www.chevaliers-et-figurines.fr" target="_blank">www.chevaliers-et-figurines.fr</a>
Avatar du membre
pierre leroux
Messages : 562
Enregistré le : mar. août 01, 2006 11:00 pm
Contact :

dim. juil. 15, 2007 5:14 am

Vraiment trés beau, j'aime bien l'effet de l'ombre sur la patte du lion. :)
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Genz de Compaigne 1380~1400
Avatar du membre
gamot
Messages : 1736
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 12:00 am
Localisation : Nesle

dim. juil. 15, 2007 6:52 pm

Yvan de Tergate a dit : Non, la queue fourchue n'est pas sensé se croiser.
(...)
Vrai. Ce sont les queues fourchues en sautoir qui se croisent.
Très joli bouclier.
tancrede
Messages : 162
Enregistré le : jeu. sept. 07, 2006 11:00 pm

dim. juil. 15, 2007 8:02 pm

Salut Yvan,

Pour le cintrage le meilleur resultat que j'ai obtenu est : avec du cp de 5mm bien mouillé et des sangles à cliqué (plus des pinces sur les bords).

Par contre joli travail et tu as de la chance que ta femme participe et s'interesse a ce que tu fait.

Pour les vis qui dépassent coupe les a ras ponce et martele les; puis devisse et revisse pour sauvez le pas de vis et ça fait assez propre.
Dex Aïe


Dum Spiro Spero...
Avatar du membre
Louis de Blois
Messages : 234
Enregistré le : mer. nov. 23, 2005 12:00 am
Localisation : Mouazé
Contact :

lun. juil. 16, 2007 2:09 am

Gamot a dit :
Vrai. Ce sont les queues fourchues en sautoir qui se croisent.
Très joli bouclier.
Oui, je n'ai pas été complet. Mais je ne savais pas que "queues fourchues en sautoir" signifiait obligatoirement qu'elles étaient croisées.

Je trouvais simplement que le 6ème exemple donné par Yvan à partir de la gauche ressemble beaucoup aux armes des Montfort. De plus, dans la salle des croisades à Versailles, elles sont décrites comme ceci : "de gueules, au lion d'argent, la queue nouée, fourchée et passée en sautoir". Mais bon c'est de l'héraldique XIXème, je ne sais pas trop ce que ça vaut...

Et pour donner des nouvelles du bouclier à proprement parler, eh bien il prend bien les coups :D.
--
Membre de Balestra
Membre de Bouvines 1214
Membre de Les Chemins de la Mémoire
Avatar du membre
gamot
Messages : 1736
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 12:00 am
Localisation : Nesle

lun. juil. 16, 2007 5:40 pm

Louis de Blois a dit :

Je trouvais simplement que le 6ème exemple donné par Yvan à partir de la gauche ressemble beaucoup aux armes des Montfort.

Un vitrail de la cathédrale de chartres repésente Amaury de Montfort arborant les armes de sa famille. La queue est bien fourchue mais non en sautoir. De même sur son sceau (Arch.nat.moulage D710) ou sur celui de Simon. (arch.nat.moulage D707) En fait, c' est le type de queue du 5ème en partant de la gauche qui correspond aux sceaux et au vitrail, même si tu as raison, les couleurs du 6ème correspondent à celles des Montfort.

Ref: F. de Lannoy et J Labrot, La croisade albigeoise HS moyen âge N°4, 2002 (en 1ère de couverture et pages 50 et 66)

La queue est fourchue et nouée.
De plus, dans la salle des croisades à Versailles, elles sont décrites comme ceci : "de gueules, au lion d'argent, la queue nouée, fourchée et passée en sautoir". Mais bon c'est de l'héraldique XIXème, je ne sais pas trop ce que ça vaut...
(...)
De fait, j' ai des soucis avec les sources héraldiques des XVIIème-XIXème siècle qui sont parfois erronnées lorsqu' elles abordent l' héraldique médiévale.
ex (un peu hors sujet mais pas tant que ça)Mon perso (Gamot de Bournonville) est sensé porter les armes de sa famille, brisées d' une rose (de sable au lion rampant d' argent à la queue fourchue passée en sautoir, armée, couronné et lampassé d' or). Ces armes sont citées telles quelles dans pas mal d' ouvrages à partir du XVIIème siècle(le dernier en date, pour Alléaume de Bournonville, un cousin du Gamot: l' excellent hors série de Moyen Age consacré à Azincourt paru ces mois ci). Or ceci est une erreur (ref: Le bouquin de B Schnerb consacré à E. de Bournonville et les sceaux de cette famille): au moyen-âge, leur lion n' est pas couronné et sa queue n' est pas fourchue. Rien ne vaut les sources directes. Je me suis fait avoir par les références que j' ai utilisé pour mon perso lorsque j' ai choisi le perso de Gamot, il y a quelques années.
Et pour donner des nouvelles du bouclier à proprement parler, eh bien il prend bien les coups
Il est donc joli et efficace.Il ne lui reste plus qu' à tester la parade de projectiles d' artillerie toulousaine... Image
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

mar. juil. 17, 2007 2:43 am

Merci pour toutes ces remarques fort instructives !
Gamot a dit :
De même sur son sceau (Arch.nat.moulage D710) ou sur celui de Simon. (arch.nat.moulage D707)
Les références de sceau que tu donnes sont accessibles en ligne ? Je parle des références entre parenthèses.
Sinon, où peut-on les consulter ?
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
gamot
Messages : 1736
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 12:00 am
Localisation : Nesle

mar. juil. 17, 2007 5:07 pm

J' ignore totalement si c' est le cas mais les deux sceaux en question sont en photo dans le bouquin de F. de Lannoy et J. Labrot, La croisade albigeoise HS moyen âge N°4, 2002.
Isarn
Messages : 2511
Enregistré le : dim. août 28, 2005 11:00 pm
Localisation : Pau

mer. avr. 02, 2008 10:08 am

Je viens d'exhumer un dessin du sceau de Guy de Montfort (mais je n'ai pas la date estimée de ce sceau, désolé ...)

Image
Membre des GMA - Président de Bouvines 1214
http://www.guerriersma.com - http://www.bouvines1214.org
Avatar du membre
lou teignou
Messages : 1681
Enregistré le : mer. avr. 06, 2005 11:00 pm
Localisation : Bordeaux

ven. avr. 04, 2008 6:10 am

Yvan de Tergate a dit : Y'en a marre des boucliers Normands ! :)
Alors voici mon dernier bouclier, un Français fin XIIe (peinture par Mme De Tergate).

Très joli
Image Image Image
Semper Aquitanie et XII°s. similiter
Avatar du membre
ambroise de loré
Messages : 151
Enregistré le : jeu. août 02, 2007 11:00 pm
Localisation : Le Mans

sam. avr. 05, 2008 4:41 pm

J'en reviens au cintrage, j'ai pas testé mais je sais que au XVIIe, on cintrait certaines pièces de charpente de marine à l'eau chaude. Bref tente avec la bouilloire pour le prochain.

Sinon celui ci est très réussi, et la tête du lion ne me choque pas plus que ça.
Envoie la porée, Loré !
Avatar du membre
Pierre de Mirmande
Messages : 1666
Enregistré le : lun. déc. 19, 2005 12:00 am

dim. avr. 06, 2008 3:03 am

En mouillant qu'une face, le cintrage se fera logiquement naturellement.
Avatar du membre
moriar
Messages : 609
Enregistré le : dim. janv. 23, 2005 12:00 am
Localisation : landeda

dim. avr. 06, 2008 5:15 am

bon pour le bois, bien sur que en mouillant simplement le bois il n'y aura pas un grande courbe, il me parait tout a fais logique de devoir mettre des serre-joints sur les cotés ....
Une autre technique est la vapeur d'eau pour courber du CP.
sinon vu que c'est pas histo rien de vous empêche d'acheter du CP cintrable !
une autre technique, c'est de faire des rainures à intervalles régulière, d'un cotés du CP, et de faire la même chose sur la face qui sera collé a celle dont on vient dans faire des rainures,par contre cette méthode nécessite un moule

mais bon utiliser un matériaux non histo donnera jamais le même effet !! donc bon ....
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »