Bouclier Français fin XIIe

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

lun. févr. 12, 2007 4:22 am

Bien essayé :D

Mais il va falloir venir le chercher ! Et je t'attend bien armuré derrière mon joli bouclier avec un lion trop petit !
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

jeu. juil. 12, 2007 2:53 am

Yvan de Tergate a dit : Très intéressantes remarque passparla. C'est de ses erreurs que l'on apprend !
On essayera de faire mieux pour le prochain.
Dont acte !

Sur le bouclier que j'avais présenté il y a quelques temps, la principale remarque portait sur un problème d'héraldique. Non pas sur la composition du blason (qui est sourcé), mais sur sa représentation sur le bouclier : trop petit et dans un style graphique trop moderne. Et accessoirement, il manquait une "double queue".

Et quand on a prit conscience d'un problème, on ne supporte plus ledit problème ! J'ai donc entreprit la semaine dernière de refaire la peinture de ce bouclier, à grand coup de ponceuse devant le regard horrifié de madame de Tergate, qui avait passée de nombreuses heures à la peinture de la première version !

J'ai ensuite passé commande à la même madame de Tergate, tout juste remise de ses émotions, d'une nouvelle version, plus grande et dans un style graphique très épuré, proche de plusieurs sources iconos que je lui ai présenté.

Et voici donc la nouvelle mouture.

Image
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
lou teignou
Messages : 1681
Enregistré le : mer. avr. 06, 2005 11:00 pm
Localisation : Bordeaux

jeu. juil. 12, 2007 3:32 am

La nouvelle mouture du lion et sympa.
Tu peux aller cependant un peu au-dela ds le détail, car même au XII, on savait peindre.


Par contre, le lambel me pose problème...
Pour du XII, fut-ce du fin XIIe et français de surcroit, je n'en suis pas certain du tout...


Par contre bravo pour le soucis d'historicité qui t'a fait destroyer la peintre première faire des heures durant avec amour pour la refaire simplifiée...
C'en est effrayant presque...


Image
Semper Aquitanie et XII°s. similiter
Avatar du membre
lou teignou
Messages : 1681
Enregistré le : mer. avr. 06, 2005 11:00 pm
Localisation : Bordeaux

jeu. juil. 12, 2007 3:37 am

Tiens, c'est marrant... je viens de réaliser que le lion blanc à double queue sont des armes d'une partie éloignée de ma famille...
Un lointain cousin ferru d'héraldique et de généalogie m'avait raconté cela.

C'est bien loin tout cela.. Image
Semper Aquitanie et XII°s. similiter
Avatar du membre
lou teignou
Messages : 1681
Enregistré le : mer. avr. 06, 2005 11:00 pm
Localisation : Bordeaux

jeu. juil. 12, 2007 3:38 am

En tout cas, avec du matos de cette qualité, on aurra plaisir à taper du français...

Bravo Yvan.
Semper Aquitanie et XII°s. similiter
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

jeu. juil. 12, 2007 4:21 am

Je l'ai déjà précisé, ce blason est celui de Guy de Montfort (1166-1229). Par contre, en effet, je ne sais pas à partir de quelle date exactement Guy a commencé à porter ce blason... Cela pourrait être au début du XIIIe et non à la fin du XIIe.
Tu peux aller cependant un peu au-dela ds le détail, car même au XII, on savait peindre.
Oui, je sais bien, mais je ne trouve pas de sources de l'époque montrant des blasons plus travaillés. J'en reste donc pour le moment sur cette version épurée, proche des sources dont je dispose.
En tout cas, avec du matos de cette qualité, on aurra plaisir à taper du français...
Je m'en doute pas :D Ben, pas plus tard que ce week-end, il va s'en manger plein le tête !
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
Olivier de Termes
Messages : 2690
Enregistré le : dim. oct. 02, 2005 11:00 pm
Localisation : Massalia
Contact :

jeu. juil. 12, 2007 4:45 am

ah ouais !! bravo Madame de Tergate, je prefère largement ce lion au premier, celui ci occupe bien tout l'écu et ressemble en effet bien plus à ce que l'on peut voir sur les sceaux et autres sources ! [img]smile/thumb.gif[/img]
Avatar du membre
jehan2
Messages : 1620
Enregistré le : dim. déc. 12, 2004 12:00 am
Localisation : Les clayes sous bios

jeu. juil. 12, 2007 6:45 am

Trés sympa ce "post" qui propose à lui seul une démarche cohérante. Je trouve la nouvelle mouture trés convaincante.
Madame Tergate n'aura peut etre pas travaillé pour rien, il serait interessant d'avoir une photo réunissant l'ecu avant/après pour ce faire tout de suite une idée du graphisme heraldique selon l'époque.
Felicitations encore !

Julien
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

jeu. juil. 12, 2007 7:51 am

jehan2 a dit :
Madame Tergate n'aura peut etre pas travaillé pour rien, il serait interessant d'avoir une photo réunissant l'ecu avant/après pour ce faire tout de suite une idée du graphisme heraldique selon l'époque.
Hop, et voici : avant, après.
J'ai également mit un petit assortiment d'icono XIIIe (tout début XIVe) que j'ai utilisé pour définir un style graphique. On voit d'ailleurs très clairement que le meuble couvre tout le bouclier... Comment ai-je pu ainsi faire une erreur aussi grossière ?!

Sur cette nouvelle version, je me suis demandé si je devais mettre plus de détails dans la réalisation graphique. Quand on regarde les représentations animalières dans les marges, ou dans certaines lettres enluminées, on peut voir qu'il y a pas mal de détails. Par contre, dans les représentations de blasons sur boucliers, jamais de détails, même sur des représentations assez "grosses", d'une taille comparable à certains animaux que l'on voit dans les marges de certains livres. J'ai donc opté pour un style très stylisé sans détails.

Je me suis juste autorisé quelques ombrages, suite à une discussion avec Isarn sur un autre forum. Mais j'ai choisi un ombrage avec dégradé de couleur, comme on en voit sur les enluminures de l'époque. Solution retenu pas Isarn sur une de ses dernières réalisations.

Image
Image
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
Louis de Blois
Messages : 234
Enregistré le : mer. nov. 23, 2005 12:00 am
Localisation : Mouazé
Contact :

jeu. juil. 12, 2007 7:56 am

Elle n'est pas sensée se croiser ta double queue Image ?
(Mais sans rire, c'est le blason de Montfort père que tu as dans un de tes exemples non ?)

Je trouve qu'il a une sacrée gueule (et un peu d'argent et d'azur sur le tout :D) en tout cas. Les ombrages sont discrets et jolis. Bravo Madame de Tergate.
--
Membre de Balestra
Membre de Bouvines 1214
Membre de Les Chemins de la Mémoire
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

jeu. juil. 12, 2007 10:18 am

Non, la queue fourchue n'est pas sensé se croiser.

Les exemples iconos ne sont pas associés à des personnages historiques précis, sauf pour 2 ou 3 issus du Codex Manesse. Par contre, j'ai posté le sceau de Simon de Montfort (le grand pote de Laure de Tolosa :P), on y voit (mal) la double queue non croisée.
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Isarn
Messages : 2511
Enregistré le : dim. août 28, 2005 11:00 pm
Localisation : Pau

jeu. juil. 12, 2007 1:36 pm

Ha ... moi je le préfère comme ça ... [img]kator/smiley88.gif[/img]

Juste pour pinailler, je ne le trouve pas assez félin ton lion ... mais bon, en matière de style et de goût, tout est possible à cette époque !!

Bravo Yvan ... t'es rôdé pour des alérions maintenant ... [img]kator/smiley41.gif[/img]
Membre des GMA - Président de Bouvines 1214
http://www.guerriersma.com - http://www.bouvines1214.org
Avatar du membre
pic
Messages : 494
Enregistré le : ven. sept. 08, 2006 11:00 pm

jeu. juil. 12, 2007 2:51 pm

super travail :clap:
félicitations à Madame tergate :)

j'en reviens à la courbure : les douelles (orthographe?) de tonneau (1 à 2 cm) sont cintrées au feu, ainsi que le sont les lames servant à fabriquer la caisse d'un luth, ou d'une vielle ronde.

Il faut une bonne source de chaleur régulière. Un gros tube de fer chauffé de l'intérieur par un chalumeau servant de "forme", il suffit - en théorie - de cintrer gentiment une plaque de cp, puis la deuxième, et de les coller ensemble et de maintenir en place.

Si quelqu'un a une guitare, regardez... le bois est coudé perpendiculairement au fil, avec une technique similaire.
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

jeu. juil. 12, 2007 3:38 pm

Beau boulot, mais surtout bel exemple de remise en question et de "récupération" d'une erreur passée ! Bravo Yvan d'avoir détruit l'ancienne peinture pour la remplacer !
Je rejoins aussi les sceptiques devant le lambel, un peu précoce à cette période, mais c'est pour pinailler !
Image
Reinhardt von Rappolstein
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »