Alors pour changer un peu voici une tentative de réalisation d'un coffre de la 1ere moitié XIIIème.
Je dis bien tentative car il y a beaucoup d'erreurs et surtout des matériaux peu conformes (conifères de récup' dont des lattes de parquet
![moqueur [img]smile/sifflotte.gif[/img]](./images/smilies/sifflotte.gif)
L'original est un coffre allemand daté de la 1ère moitié du XIIIème. Il provient de l'abbaye de Wienhausen près de Hanovre. Cette édifice n'ayant été crée que vers 1230, on peut réduire la datation de l'objet à 1230-1250.
http://www.bildindex.de/ taper dans la barre de recherche "Truhe"
(vous y verrez des gros plans notamment)

L'assemblage se fait par emboitement des planches dans des mortaises puis fixation par des tourillons transversants comme sur l'original. D'après l'épaisseur des planches de l'original, j'en ai déduit qu'il n'y avait pas forcément de tenons. Les deux montants sont transpersés. Ce système donne une bonne rigidité à l'ensemble!

Le dessus du coffre est monté de la même façon mais en léger bombé.

le système d'ouverture que j'ai retenu par rapport à l'original est un axe en bois (un tourillon rajouté de gros diamètre)sur lequel s'effectue la rotation du couvercle. On semble le voir sur l'original
Voilà, je n'en suis pas mécontent mais il y a des erreurs de découpes et d'assemblages. C'est vraiment pas évident et il faut vraiment prévoir les plans précis avant la réalisation, ce que je n'ai pas fait! Bah oui, je ne lis même pas les notices ikéa alors me faire un plan de montage, hein, faut pas pousser mém dans les orties!!. Mais bon pour un 1er jet, ça fera l'affaire!
Je n'ai pas prévu de fermeture car je ne comprends pas encore le système employé. Si vous avez des idées, allez-y!