Page 1 sur 4
Posté : ven. janv. 19, 2007 3:03 pm
par bohemond
Posté : ven. janv. 19, 2007 3:17 pm
par oriabel
Sur la pièce originale, le galon du bas est une broderie au fil d'or ; les manches sont ornées d'une bande d'orfroi : motif floral en perles, espaces internes brodés au fil d'or et plaques émaillées en bord de manches. Je profite de ce post pour préciser que les décorations de cette tunique sont en cours de reconstitution avec les matériaux les plus proches de la réalité. J'espère vous montrer cela bientôt, mais vous comprendrez qu'une telle entreprise prenne du temps.
Bohémond, j'aime beaucoup ta réalisation. Elle est simple mais évocatrice.
Posté : ven. janv. 19, 2007 3:33 pm
par oriabel
thillo a dit : Oki merci Oriabel, mais le vêtement reconstitué plus haut, les manches te le col ont étés faits comment?
Désolée, Thillo, j'ai pensé que tu parlais de la dernière photo !
![bizarre [img]images/icones/icon18.gif[/img]](./images/smilies/icon18.gif)
Posté : ven. janv. 19, 2007 3:46 pm
par bohemond
Merci merci, c'est ma douce qui est contente. Pour ce qui est de la manche et du col ce sont des brocats indiens (achetés sur ebay) en soie et fils doré. L'option "broderie a la main" etant tres longue (comme le dit Oriabel), ben on a preferé la facilité ... (en claire, ma douce ne veut pas :-)) Pour le brocat en bas de tunicella, 3m50 de diametre pour un brocat d'environ 20cm, on s'est dit que ca ferait un peu beaucoup ...
Mon col :
Les poignets:
Deux vues de la Tunicella de Roger
Bas de la tunicella
Manche

Posté : ven. janv. 19, 2007 3:53 pm
par oriabel
Une question...non deux
Le système de fermeture (je reprends le terme d'amigaut, même s'il n'est sans doute pas adéquat ici) est typiquement byzantin. Par contre les manches ne le sont pas. A quel type de personnage ce costume est-il destiné ? vous êtes vous inspiré des patrons de T. Dawson ?
Posté : ven. janv. 19, 2007 4:01 pm
par bohemond
Notre seul inspiration a ete la tunicella. Mon costume est celui d'un poulain d'Antioche, donc par definition un personnage a la croisée de plusieurs influence (principalement franque et byzantine). Pour la fermeture de col, Dawson suggere que ce type de col (a ouverture vers la gauche) est d'origine byzantine et se retrouve dans les costumes princiers du XIIeme XIIIeme (j'ais pas verifié), Pour le style des manches nous avons essayé de coller au plus pres du dessin que je montre plus haut en nous appuyant aussi sur les quelques photos que nous avons pu trouver.
Posté : ven. janv. 19, 2007 4:03 pm
par bohemond
Oui, l'ouverture du col ne satisfait pas non plus la couturiere-en-chef.
Bon, pour le choix du tissus, 7m de soie ... comment dire ... c'est pas Byzance ici non plus :-).
Posté : ven. janv. 19, 2007 4:08 pm
par oriabel
Si je puis me permettre...mais je ne voudrais pas que ce soit pris comme un reproche, on est bien d 'accord...pour coller au modèle de ton croquis et de la photo, les galons doivent presque atteindre les coudes. Les manches sont très collantes sur l'avant-bras alors que le haut de la manche est presque bouffant. Ce contraste est typique du costume byzantin féminin et masculin. Maintenant, vous avec fait le choix de faire des mix entre des influences. POurquoi pas !
Posté : ven. janv. 19, 2007 4:10 pm
par bohemond
C'est pas faux. On s'est vachement retenu pour les galons. J'avais un peu peur que ca fasse trop. On a une solution "moyenne" car nous n'etions pas d'accord. Pour nous le dessin et le dessous de bras semblent aussi montrer un effet bouffant.
Posté : ven. janv. 19, 2007 4:25 pm
par jehan2
Trés chouette réalisation.
Avec une belle tunique rouge et des galons or brillants les poulains d'Antioche seront plus facile a viser !
Plus serieusement, l'emploi de brocards de soie comme passemanterie sur les vetements est attesté au moyen orient. On a de nombreux exemples, notamment retrouvé a Fostat en Egypte.
Les cotons imprimés, "à l'indienne" justement sont attestés aussi dans cet emploi.
Posté : ven. janv. 19, 2007 4:35 pm
par bohemond
Merci merci :-)
Posté : ven. janv. 19, 2007 4:41 pm
par oriabel
Avez-vous réalisé un costume féminin équivalent ?
Posté : ven. janv. 19, 2007 4:51 pm
par bohemond
Pas encore, nous avons tester une ghilala en mousseline de soie. Pour la tenue de madame, nous allons nous rabattre certainement sur une tenue byzantine plus conventionnelle (voir
http://www.levantia.com.au/). En fait le choix du costume feminin n'est pas encore fixé mis a part la coiffe et l'utilisation d'un manteau arabe ("rida").
Posté : ven. janv. 19, 2007 4:54 pm
par oriabel
POur les aspects "arabes" (les guillemets sont là parce que je ne sais pas correctement utiliser le terme) quelles sont vos sources ?
Posté : ven. janv. 19, 2007 5:01 pm
par bohemond
Dawson. Par contre nous n'avons pas de source nous permettant d'evaluer le niveau des connections entre les 3 cultures qui ont sans doute coexiste a Antioche (ville grec prise par les turcs puis par les normands).